Cellulite préseptale et orbitaire: ce qu'il faut savoir

Bien que la cellulite préseptale et orbitaire ne soient pas des affections très courantes, il est important de les diagnostiquer tôt afin de les traiter correctement.
Cellulite préseptale et orbitaire: ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

La cellulite préseptale et orbitaire sont des infections rares, mais avec un potentiel de développer des complications de santé importantes chez les enfants.

Pour cette raison, il est essentiel de la diagnostiquer précocement, de commencer son traitement le plus tôt possible et d’empêcher l’évolution vers des stades plus graves. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est-ce que la cellulite préseptale et orbitaire?

La cellulite est l’inflammation du tissu cellulaire sous-cutané. Le type de cellulite préseptale et orbitaire se caractérise par l’affection respective des tissus périoculaires et oculaires.

Selon une publication de la Société espagnole de pédiatrie extrahospitalière et de soins primaires, la cellulite préseptale et orbitaire survient avec une prévalence plus élevée à l’âge pédiatrique. Bien qu’il s’agisse d’entités différentes, elles se ressemblent dans certains signes comme l’inflammation de la paupière.

Les agents pathogènes responsables de ces infections varient selon l’âge de l’enfant. En général, le Staphylococcus aureus et le Streptococcus pyogenes pénètrent dans ces zones à la suite d’un traumatisme, tandis que le Streptococcus pneumoniae s’introduit à partir du foyer respiratoire (par exemple, après une sinusite).

Cellulite préseptale

Cette infection affecte les tissus mous des zones périorbitaires et superficielles de la paupière, mais sans affecter l’orbite ou le globe oculaire. Elle est beaucoup plus fréquente que la cellulite orbitaire. De plus, son pronostic est généralement plus favorable.

Cependant, un diagnostic rapide et un traitement précoce sont essentiels. Car l’infection peut progresser vers l’orbite et compliquer le tableau clinique.

En général, elle est causée par la propagation de certaines infections des paupières (comme les orgelets ou le chalazion), par des traumatismes, des corps étranger ou des piqûres d’insectes.

Orgelet sur l'oeil d'un enfant.

Cellulite orbitaire

Dans la cellulite orbitaire, le processus inflammatoire se situe derrière le septum orbitaire et peut affecter les tissus mous de l’œil (muscles et tissus adipeux). Cette condition est une urgence et sans traitement approprié, elle peut avoir de graves conséquences sur la vision de l’enfant.

En général, elle est causée par la propagation d’infections dans les sinus paranasaux (sinusite) ou d’autres maladies des voies respiratoires.

Manifestations cliniques

Dans la plupart des cas, les manifestations cliniques de la cellulite préseptale sont les suivantes:

  • Oedème de la paupière d’un œil.
  • Inflammation et rougeur des tissus qui l’entourent.
  • Douleur à la palpation, mais pas à la mobilisation de l’œil.

Au contraire, la cellulite orbitaire présente des caractéristiques distinctives et une symptomatologie plus prononcée:

  • Mouvements oculaires douloureux.
  • Bombement du globe oculaire (proptose).
  • Fièvre haute.
  • Malaise.
  • Difficulté à bouger le globe oculaire (ophtalmoplégie).
  • Vision double (diplopie).

Complications de la cellulite préseptale et orbitaire

La cellulite préseptale est généralement bénigne. Elle a un bon pronostic et s’améliore après cinq à sept jours de traitement antibiotique correct.

D’autre part, la cellulite orbitaire peut entraîner des conséquences importantes sur la vision et une grave détérioration de la santé en général. Parmi les complications les plus importantes, nous énumérons les suivantes:

  • Neuropathie optique ischémique causée par une augmentation de la pression intra-orbitaire.
  • Thrombose du sinus caverneux.
  • État septique.
  • Abcès intracrânien.
  • Méningite.
  • Abcès orbitaire et sous-périosté.

Options de traitement pour la cellulite préseptale et la cellulite orbitaire

Bien qu’il existe des progrès importants dans les thérapies antimicrobiennes et les outils de diagnostic, le traitement de la cellulite orbitaire peut être difficile. En ce sens, un diagnostic rapide et une mise en route précoce du traitement sont essentiels pour éviter les complications et améliorer les résultats.

Antibiotiques oraux

Bien que le traitement médical de ces infections repose sur l’utilisation d’antibiotiques, les facteurs prédisposants, comme la sinusite, doivent également être traités.

Face à la cellulite préseptale bénigne de l’enfant de plus de 1 an, le traitement par antibiothérapie à large spectre est oral et ambulatoire.

Médicament intraveineux

Traitement intraveineux d'un enfant à l'hôpital.

Les patients qui ne réagissent pas favorablement ou dont les symptômes s’aggravent malgré la médication orale doivent commencer un traitement antibiotique par voie intraveineuse. Cette option fonctionne même lorsque des germes résistants sont suspectés.

Dans le cas où le diagnostic initial est une cellulite orbitaire, une antibiothérapie intraveineuse doit être instaurée immédiatement dans tous les cas.

Intervention chirurgicale

La cellulite préseptale ne nécessite généralement pas d’intervention chirurgicale, sauf en cas d’abcès de la paupière ou de traumatisme par corps étranger. Dans ces cas, le drainage chirurgical ainsi que le débridement sont les options les plus appropriées.

L’importance de la gestion précoce de la cellulite

La cellulite préseptale et la cellulite orbitaire sont considérées comme des urgences ophtalmologiques, qui doivent être diagnostiquées et traitées précocement pour éviter les complications les plus graves.

Bien que la cellulite préseptale ait tendance à se manifester sous une forme plus douce, elle doit être traitée avec la même célérité que la cellulite orbitaire pour limiter son évolution.

Cela pourrait vous intéresser ...
Épanchements oculaires chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Épanchements oculaires chez les enfants

Cet article vous expliquera comment réagir face aux épanchements oculaires des enfants, qui se manifestent sous la forme de taches de sang dans l'o...