Assurance santé des enfants : comment choisir celle qui leur convient

Lisez la suite de cet article pour découvrir quelques-unes des recommandations que vous devriez prendre en considération avant de souscrire une police d'assurance pour vos petits.
Assurance santé des enfants : comment choisir celle qui leur convient

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2022

Veiller au bien-être de leurs enfants est l’un des devoirs que tous les parents veulent accomplir de la meilleure façon possible. Nous vous présentons aujourd’hui quelques conseils pour apprendre à choisir l’assurance santé la plus adaptée à vos enfants. La souscription d’une assurance santé pour enfants présente des avantages et il est nécessaire de les connaître tous avant de prendre une décision.

La vie est pleine de surprises qui peuvent avoir un impact soudain sur la vie de nos enfants et la protection de la santé de la famille doit être l’une de nos priorités. L’assurance santé complémentaire est une excellente alternative pour se préparer à toute éventualité et disposer en permanence des meilleurs services professionnels pour faire face à toute urgence éventuelle concernant un enfant.

5 conseils pour souscrire une assurance santé pour les enfants

Chaque famille a ses propres attentes en matière de priorité et de qualité des soins. C’est pourquoi, si vous souhaitez souscrire une police d’assurance santé il est essentiel de se renseigner autant que possible sur ce que propose chaque compagnie d’assurance. Ceci afin d’acquérir la meilleure police qui fournira à vos enfants les services dont ils ont besoin pour maintenir leur bien-être physique et mental.

Voici quelques recommandations à garder à l’esprit.

1. Choisissez une assurance adaptée à votre budget

Chaque régime d’assurance santé comporte des conditions qui prévoient un type de couverture spécifique. Et s’il existe de nombreuses options sur le marché, nous nous concentrerons aujourd’hui sur deux d’entre elles : l’assurance santé individuelle et l’assurance santé familiale. Ces deux polices ont tendance à être les plus utilisées lorsqu’il s’agit d’assurer les nouveaux membres du foyer.

  • Assurance santé individuelle : comme son nom l’indique, il s’agit d’une police qui ne couvre qu’une seule personne. Donc, si vous cherchez une assurance uniquement pour votre enfant, c’est une excellente option.
  • Assurance santé familiale : contrairement à la précédente, cette police couvre tous les membres de la famille sous un même toit et est généralement moins chère que la souscription de plusieurs polices individuelles.

2. Cherchez à obtenir une couverture complète

Toutes les assurances maladie offrent à leurs utilisateurs certains avantages spécifiques. Ainsi, opter pour des alternatives avec une couverture complète est toujours la meilleure option pour économiser sur les dépenses imprévues. C’est pourquoi il est important d’être informé sur ce qui est inclus dans l’assurance.

Par exemple, les soins d’urgence et l’hospitalisation, les soins aux néonatals, les tests de diagnostic et les consultations pour les spécialités médicales, telles que la dermatologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’ophtalmologie, la dentisterie, etc. Il s’agit de procédures très importantes qui peuvent être plus longues et plus coûteuses à obtenir par le biais du système de santé publique.

3. Vérifiez le réseau d’hôpitaux appartenant à la compagnie d’assurance

C’est l’un des points les plus importants lorsque l’on recherche les informations les plus pertinentes pour contracter une nouvelle assurance santé pour nos enfants ou pour toute la famille. Chaque compagnie vous fournira le réseau des hôpitaux avec lesquels elle a passé un accord et c’est à vous de vérifier si celui que vous préférez ou celui qui est proche de votre domicile figure sur la liste.

N’oubliez pas que certains régimes d’assurance couvrent toutes les hospitalisations d’urgence, et qu’ils prennent donc en charge tous les frais et factures à payer dans les centres de santé. Toutefois, pour que cela soit possible, l’hôpital ou la clinique doit être lié à l’assureur.

4. Optez pour des avantages à valeur ajoutée

Si vous essayez de choisir entre deux assurances maladie possibles pour vos enfants, recherchez les avantages à valeur ajoutée offerts par chaque compagnie. Ces services améliorent l’expérience des utilisateurs en leur permettant de gagner du temps et de l’argent lorsqu’ils recherchent des soins médicaux.

Parmi les plus courantes, citons les consultations et bilans de santé gratuits, le deuxième avis d’un spécialiste, les conseils en télémédecine et les tests d’évaluation de l’état de santé général. Plus l’assurance est complète, meilleur est l’investissement.

5. Ne perdez pas de temps et assurez votre enfant au plus tôt

Que vous souhaitiez inclure votre enfant dans votre assurance familiale ou souscrire une assurance individuelle pour lui, vous devez garder à l’esprit que vous pouvez le faire dès le jour de sa naissance. Ainsi, la compagnie d’assurance s’occupera des formalités administratives dans les plus brefs délais et votre enfant disposera d’une assurance santé de qualité qui lui apportera un soutien et un appui médicaux complets.

Il est très important de souscrire une assurance santé pour les enfants

Offrir à vos enfants la possibilité de bénéficier d’une assistance médicale privée et efficace pour les aider à surmonter tout incident susceptible d’affecter leur bien-être est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez leur faire. Car, en fin de compte, au-delà des choses matérielles, une vie saine est la meilleure chose que nous, parents, pouvons leur offrir.


Bibliographie

  • Institute of Medicine (US) (2002). Committee on the Consequences of Uninsurance. Health Insurance is a Family Matter. Washington (DC): National Academies Press (US); 2002. 5, Family Well-Being and Health Insurance Coverage. Recuperado de: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK221008/
  • Muraleetharan D, Gilreath TD, Primm KM, Lautner SC. (2020). Children’s Health Insurance Status and Emergency Room Utilization: An Examination of Complex Survey Data. Inquiry. 2020 Jan-Dec; 57:46958020921025. doi: 10.1177/0046958020921025. PMID: 32706278; PMCID: PMC7383610. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32706278/
  • Tumin D, Miller R, Raman VT, Uffman JC, Tobias JD. (2019). Patterns of Health Insurance Discontinuity and Children’s Access to Health Care. Matern Child Health J. 2019 May;23(5):667-677. doi: 10.1007/s10995-018-2681-0. PMID: 30600518. Recuperado de: https://pubmed.nnlm.nih.gov/30600518/
Cela pourrait vous intéresser ...
Assurance scolaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il important d’en souscrire une ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Assurance scolaire : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il important d’en souscrire une ?

L’assurance scolaire a pris de l’importance ces dernières années. Qu’elle soit obligatoire ou volontaire, cette assurance est devenue un service es...