5 applications de réalité virtuelle pour les enfants

Éducatives, amusantes et avec un niveau de technologie que nos parents n'auraient peut-être jamais imaginé : ainsi sont ces applications de réalité virtuelle. Vous voulez les connaître ?
5 applications de réalité virtuelle pour les enfants

Dernière mise à jour : 22 juillet, 2022

Le fait que les enfants en apprennent davantage sur les nouvelles technologies est une bonne chose, mais ils devraient toujours le faire sous la supervision de leurs aînés. Par conséquent, pour vous lancer dans l’univers numérique, nous vous proposons de noter ces 5 applications de réalité virtuelle pour les enfants.

Ces applications sont parfaites pour pratiquer et commencer à jouer avec les plus petits de la maison. De plus, elles constituent une option appropriée pour passer du temps en famille, mais avec responsabilité. Prenez note !

Précautions avant de se lancer dans l’aventure technologique

Comme nous l’avons déjà mentionné, la surveillance parentale est essentielle avant de commencer à jouer avec ces applications. De plus, nous vous donnons quelques recommandations approuvées par les experts de l’American Academy of Pediatrics afin que vous les preniez en compte :

  • Âge recommandé : il est suggéré que les enfants de moins de 3 ans ne débutent pas encore dans cet univers technologique. Mais s’ils le font, les parents doivent choisir des produits de qualité et surveiller toutes les informations qu’ils reçoivent.
  • Lunettes de réalité virtuelle : leur utilisation crée un environnement immersif qui éloigne légèrement les enfants du monde réel. Par conséquent, ils ont besoin d’un adulte pour les guider et les accompagner dans cette expérience.
  • Environnement sûr : avant d’utiliser ces applications, assurez-vous que l’espace soit libre de tout objet qui pourrait interférer avec l’expérience et provoquer des accidents.
  • Contrôle du temps : les parents doivent établir des limites cohérentes sur le temps d’utilisation et le type de contenu à consommer par les enfants. Vous devez également vous assurer que cette activité n’interfère pas avec le sommeil de l’enfant, avec son activité physique et avec d’autres habitudes de santé essentielles. Dans cette ligne d’idée, les experts suggèrent de ne pas dépasser la limite de deux heures par jour.
Pour faire entrer l’enfant dans l’univers de la réalité virtuelle, il est conseillé d’attendre au moins 3 ans. La participation ou la supervision d’un adulte est essentielle pour s’assurer que le contenu est de qualité et adapté à l’âge de l’enfant.

Découvrez les meilleures applications de réalité virtuelle pour les enfants

Maintenant que ces aspects ont été clarifiés, nous vous présentons les 5 meilleures applications de réalité virtuelle à proposer à vos enfants. Ce sont des options parfaites pour qu’ils s’amusent et apprennent en famille. Prêt?

1. Big Bang AR

Cette application est disponible gratuitement pour iOS et Android et est développée par le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire).

C’est une promenade à travers les origines et la création de l’univers, au cours de laquelle vous pourrez assister à une narration explicative qui commence par le Big Bang (dans la paume de votre main) et se poursuit avec la formation des étoiles, des planètes et des constellations. Pour réaliser une expérience encore plus fascinante, il est recommandé d’utiliser des écouteurs qui permettent de mieux suivre l’explication.

2. Cardio VR

Cette application médicale pour enfants est une application mobile qui vise à apprendre aux enfants comment fonctionne le corps humain grâce à la réalité virtuelle.

Il est développé pour être utilisé avec les Google Cardboard, des lunettes en carton dans lesquelles s’insère le smartphone. Grâce à cela, on obtient une sensation d’immersion dans un environnement dans lequel il est possible de se déplacer à 360º et d’interagir avec tout ce qui s’y trouve.

Dans Cardio VR, les enfants entreront dans le cabinet du médecin et découvriront comment on diagnostique certaines maladies et comment les médecins prescrivent les médicaments. Le plus surprenant est que l’enfant est capable d’expérimenter les rayons X et, à travers eux, de localiser les différentes parties du corps.

3. Pokémon GO

Il est possible que vous soyez déjà nombreux à y avoir joué. En fait, c’est peut-être l’une des applications qui vous parle le plus quand on parle de réalité augmentée. En effet, Pokémon GO a fait sortir les plus grands et les plus jeunes de la maison pour arpenter les rues à la recherche de Pokémon, dans le but de se battre en duel avec d’autres dresseurs passants. Il n’y a aucune excuse pour rester à la maison avec ce jeu ! Bien évidemment, essayez de faire attention à ce qui se trouve autour de vous pour éviter les accidents.

4. Angry Birds AR : Isle of Pigs

Angry Birds n’a pas non plus besoin d’une grande présentation car c’est un jeu assez populaire qui a même été porté sur grand écran.

Cette version reprend le même principe que le jeu de base : vous devez utiliser un lance-pierre pour frapper d’étranges cochons avec des oiseaux en colère. Ce qui change, c’est que l’île aux cochons sera directement sur le sol ou sur une autre surface plane de la maison.

Certaines applications comme Pokémon Go, contrairement à d’autres jeux traditionnels, incitent à sortir de chez soi pour arpenter les rues de la ville à la recherche des personnages de la saga. Mais faites attention ! Vous devez être attentif non seulement au jeu, mais aussi à tout ce qui se passe autour de vous.

5. Lamper Cardboard : First Flight

Un jeu passionnant pour profiter de l’expérience de réalité virtuelle pour tous les publics.

Transformés en Lamper, une petite luciole, l’objectif est de traverser des tunnels, de collecter des pièces et de marquer des points pour venir à bout de tous les parcours proposés par l’application.

Initiez votre tout-petit à la technologie éducative avec ces 5 applications de réalité virtuelle pour les enfants

Les technologies ont évolué de manière surprenante ces dernières années et, en même temps, les manières d’éduquer les plus petits sur leur environnement ont également changé. En ce sens, elles font partie de cet outil qui permet de résoudre certaines curiosités qui étaient inimaginables jusqu’à présent, comme avoir un lion devant soi et entendre clairement son rugissement.

Les applications de réalité virtuelle sont une option soutenue par des spécialistes pour éduquer les plus petits de la maison et, aussi, pour jouer et s’amuser.

Enfin, nous ne pouvions pas oublier la recommandation du grand titan de la réalité virtuelle : Google Earth Voyager. Avec cette application, toute la famille peut jouer à l’intérieur des musées les plus célèbres du monde, apprendre l’alphabet à travers des images satellites ou être dans les endroits dont vous avez toujours rêvé. Qu’attendez-vous pour commencer l’aventure ?

Cela pourrait vous intéresser ...
4 applications pour que les enfants créent des histoires
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 applications pour que les enfants créent des histoires

Les enseignants et les parents adorent ces applications permettant aux enfants de créer des histoires. Essayez-les dès maintenant !