9 clés pour la déconnexion numérique des enfants

Aujourd'hui, l'utilisation des écrans chez les enfants s'est intensifiée, mais tout a une solution. Voici quelques-unes des clés d'une déconnexion numérique réussie pour les enfants.
9 clés pour la déconnexion numérique des enfants

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2020

De nombreux enfants, après la situation difficile que nous avons connue en mars en raison de la crise sanitaire qui frappe tout le monde, ont augmenté leur utilisation d’appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur, console vidéo, tablette, etc.), ce qui inquiète de nombreux parents.

C’est pourquoi nous allons examiner ci-dessous quelques clés de la déconnexion numérique chez les enfants. Internet, utilisé de manière rationnelle, est un outil très utile pour étudier, consulter des informations, communiquer avec la famille ou les amis qui vivent loin ou ne peuvent pas voir, etc.

Le problème est qu’un abus de ces dispositifs entraîne des conséquences sur l’humeur et la santé émotionnelle et physique des enfants.

Les clés de la déconnexion numérique chez les enfants

Nous savons tous que la technologie a contribué à nous rapprocher dans les moments où nous ne pouvions pas aller voir notre famille et nos amis. Les écrans électroniques sont devenus la seule fenêtre sur le monde extérieur et de nombreux enfants doivent maintenant continuer à les utiliser. Certains ne peuvent pas se rendre en classe en personne et doivent le faire par le biais d’appels vidéo.

Un enfant jouant sur un téléphone.

En tant que parents, nous devons gérer leur bon usage et établir une série de règles pour assurer leur sécurité lorsqu’ils surfent sur Internet, entre autres. Alors, regardons quelques clés pour que cela ne finisse pas par être une source de stress pour notre vie quotidienne.

Jouer avec nos enfants

Nous devrions passer du temps chaque jour à jouer avec nos enfants. Nous pouvons le faire avec des jeux de société, des puzzles, des jeux de rôle dans lesquels nous adoptons chacun un personnage, ou tout ce qui encourage leur créativité et leur imagination.

Ce temps consacré à jouer avec nos enfants peut devenir le meilleur moment de la journée pour eux, car les enfants adorent jouer avec leurs parents.

Impliquer les enfants dans les tâches ménagères

Une façon de les faire sortir de l’écran est de leur donner des tâches domestiques adaptées à leur âge, à leurs capacités et à leur développement, comme par exemple, aller chercher leur chambre, mettre la table, aider à préparer un gâteau ou quelque chose auquel ils peuvent participer.

De cette façon, les enfants apprennent à être responsables et ils se sentent importants, puisqu’ils aident à la maison et, au moins pendant ce temps, ils seront loin des écrans.

Promouvoir la lecture pour l’abandon du numérique chez les enfants

Chaque jour, nous passerons un peu de temps à lire une histoire. De cette façon, leur intérêt pour la lecture augmentera. Si notre famille est composée de plusieurs membres, nous pouvons organiser un club de lecture et ainsi parler ensemble de certaines des lectures qu’ils ont faites, surtout chez les enfants qui savent déjà lire.

Mise en place d’un lieu d’utilisation des appareils électroniques

Les endroits où les écrans peuvent être utilisés doivent se trouver dans les zones les plus sociales de la maison, comme le salon ou la salle à manger, et ils doivent être utilisés lorsqu’on est accompagné. S’ils sont utilisés seuls, ils peuvent se détacher de la réalité et aussi trouver certains dangers qui circulent sur le net.

Établir un contrôle parental sur les appareils qu’ils utilisent

Nous ne devons laisser aucun appareil à portée de main avec un accès à Internet sans avoir établi un contrôle parental. Il est très important que, si vous utilisez le réseau, nous soyons présents ou ayons établi ce contrôle pour votre sécurité.

Toujours choisir un contenu adapté à l’âge des enfants

Lorsqu’ils entrent dans un film ou une série, nous devons toujours nous assurer qu’il est adapté à leur âge. Un contenu qui n’est pas adapté à leur âge peut leur causer des problèmes car, psychologiquement, ils ne sont pas prêts pour cela.

Par conséquent, dans la mesure du possible, nous essaierons de partager avec eux une activité quotidienne (regarder des films ou des séries en streaming, jouer à un jeu, etc.)

Plus de clés pour la déconnexion numérique chez les enfants

La déconnexion numérique chez l'enfant.

Avoir une conversation avec les enfants et leur parler

Nous devons parler à nos enfants et leur dire combien il est important d’avoir du temps pour tout. C’est-à-dire pour faire leurs devoirs à temps et les limites que nous allons fixer avec l’utilisation des appareils.

Nous devons toujours adapter notre conversation à l’âge et à la compréhension de nos enfants. N’oubliez pas d’être constant et cohérent avec les limites et les règles que nous fixons.

Accepter la résistance

S’il est difficile pour les adultes de limiter le temps d’utilisation des contenus numériques, il l’est encore plus pour les enfants. Leur esprit est encore immature et facile à captiver. Nous devons être compréhensifs et leur donner le temps d’assimiler les changements et de les faire accepter.

Soyez un exemple de déconnexion numérique pour vos enfants

C’est peut-être l’une des clés les plus difficiles pour nous, parents. Qui n’a pas profité des heures de repas ou pendant que l’enfant joue pour consulter son téléphone portable ? Il faut éviter cela.

Si nous ne le faisons pas, tous les efforts que nous avons déployés pour suivre les conseils précédents seront vains, car les enfants sont plus réceptifs à notre exemple qu’à nos instructions.

En bref, il est important que nous mettions en œuvre ces clés pour réussir la déconnexion numérique chez les enfants. N’oublions pas qu’en réduisant progressivement l’utilisation des appareils électroniques, vous protégerez vos enfants contre des troubles tels que l’anxiété ou la dépression, produits par un excès d’utilisation des écrans.

De même, leur sommeil sera également favorisé. Nous éviterons aussi leur sédentarité. De plus, nous protégerons leur vue à long terme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Alternatives de jeux à l’usage des écrans
Être parentsLisez-le dans Être parents
Alternatives de jeux à l’usage des écrans

Pour les parents qui désirent trouver des alternatives de jeux à l'usage des écrans, cet article vous propose quelques bons exemples.



  • PASTOR, Y., & MONTES-VOZMEDIANO, M. A. N. U. E. L. INFANCIA, RIESGOS EN INTERNET Y VULNERABILIDADES DIGITALES.
  • Vélez, A. P., & Fraile, M. N. (2019). Hábitos de uso de Internet en niños y niñas de 8 a 12 años: un estudio descriptivo. Hamut´ ay, 6(2), 55-68.
  • Villadangos, S. M., & Labrador, F. J. (2009). Menores y nuevas tecnologías (NT):¿ uso o abuso. Anuario de Psicología Clínica y de la Salud, 5(1), 75-83.