9 astuces pour économiser sur les fêtes d'enfants

Les fêtes d'enfants sont une excellente occasion pour utiliser toutes sortes de décorations amusantes. Voici quelques bonnes idées que vous pouvez adapter facilement, en dépensant peu d'argent.
9 astuces pour économiser sur les fêtes d'enfants

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2022

Les fêtes d’enfants ne doivent pas nécessairement être synonymes de gaspillage d’argent. N’oubliez pas que l’idée initiale est de faire en sorte que les enfants s’amusent et profitent pleinement de l’occasion. Néanmoins, il est vrai que nous sommes habitués aux ballons, confettis, décorations flashy et colorées, ainsi qu’aux cadeaux et à la table de bonbons et autres snacks.

Quel que soit le budget dont vous disposez, nous vous donnons quelques idées pour organiser une fête joyeuse sans avoir à recourir à autant d’éléments. Vous découvrirez qu’il existe de nombreuses alternatives pour que tout soit splendide.

Aspects préliminaires pour organiser des fêtes d’enfants

Une fête en famille est toujours un motif d’attente et implique une préparation préalable. Bien entendu, celui qui décide de s’occuper de l’organisation doit prendre en compte les goûts des invités, leurs préférences, mais aussi les siennes. Ce mélange de goûts aide toujours à aboutir à un résultat très satisfaisant. En puisant dans diverses sources d’inspiration, l’organisateur dispose d’un très large champ de créativité.

Idées de fêtes d'enfants.

Tenez compte de la météo de la saison. Bien que cela puisse sembler un détail mineur au premier abord, cela influencera grandement vos préparatifs. S’il s’agit d’une fête en plein air, vous n’avez pas besoin de vous démener pour décorer, quelques éléments clés – grands et colorés – feront l’affaire.

Vous pouvez par exemple opter pour une jolie nappe avec le gâteau, des jouets pour s’amuser en groupe (balles, bâtons en mousse), etc.

9 astuces pour économiser sur les fêtes d’enfants

1. Bien évaluer l’espace

C’est une astuce très simple pour économiser de l’argent. Au lieu de louer une salle de fête, il est préférable d’évaluer d’autres options. Non seulement pour l’aspect économique mais parce que, parfois, l’argent de la salle peut être investi dans d’autres aspects qui rendront la fête beaucoup plus amusante et mémorable.

Organiser la fête dans le jardin ou dans la cour est une excellente option (tant que vous disposez d’un tel espace). N’oublions pas que les enfants peuvent s’amuser n’importe où. Il est également possible d’organiser des fêtes d’enfants à l’extérieur, dans un parc ou un espace public sécurisé.

2. Décoration simple et créative

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous faisons souvent beaucoup d’efforts pour rendre le décor somptueux. Et même si les enfants l’aiment quand ils le voient, ils ont tendance à l’oublier et à se lancer pleinement dans le partage, le jeu et le rire.

Combien de fois des fêtes d’enfants ont-elles été préparées avec des décorations fabuleuses pour qu’au final, les enfants s’amusent tout le temps avec un simple ballon ?

Aujourd’hui, de nombreuses pages web peuvent être consultées pour la recherche d’idées. Nous vous encourageons donc à faire quelques recherches. Vous serez surpris de voir l’utilité et la beauté de nombreux objets très simples.

3. Snacks et friandises

La plupart des dépenses des fêtes d’enfants résident dans la nourriture et les boissons à consommer par l’hôte et ses invités. En ce sens, il est important de savoir que le gâteau d’anniversaire et les bonbons doivent être accrocheurs mais simples. Il n’est pas nécessaire de les placer dans des contenants très élaborés, mais ceux-ci doivent néanmoins être originaux.

Par exemple, vous pouvez mettre des friandises, des chips ou du pop-corn dans les seaux en plastique avec lesquels les enfants jouent souvent sur la plage. Une fois la fête terminée, ils peuvent garder le seau et jouer avec dès qu’ils en ont l’occasion.

Des économies pas à pas :

  1. Trouver et évaluer diverses options. Cela nous permettra de comparer différents prix et de trouver des options qui correspondent à nos besoins.
  2. Attention aux quantités. Il est important que chacun puisse se resservir au moins une fois et soit rassasié, mais il ne faut pas en faire trop lors de l’achat de nourriture.
  3. Si vous allez investir davantage dans le gâteau (parce que vous savez que c’est ce que l’enfant aime le plus), réduisez un peu la quantité de bonbons.
  4. Assurez-vous que les boissons gazeuses ne soient pas au centre des boissons. Il existe des alternatives tout aussi savoureuses, plus saines et moins chères (comme les infusions froides d’hibiscus et les limonades).
  5. Pour économiser de l’argent sur les snacks, vous pouvez jouer avec des aliments peu coûteux et colorés à préparer de différentes manières à la maison. Gelées, brochettes de fruits de saison, etc. Il suffit d’être créatif !
Idées de desserts pour les fêtes d'enfants.

4. Dites adieu aux produits jetables

Nous pensons que l’utilisation d’assiettes et de tasses jetables est la meilleure option pour les vacances mais, en faisant cela, nous mettons beaucoup d’argent à la poubelle. Si on a des enfants, il n’y a pas de mal à investir dans une vaisselle de fête en plastique, que l’on peut laver et réutiliser autant de fois que l’on veut.

5. Cadeaux ou sacs-cadeaux

Il est habituel d’offrir de petits cadeaux ou des sacs-cadeaux aux invités lors des fêtes d’enfants. Ils se composent généralement de petits sacs remplis de friandises, de banderoles, de confettis et de petits jouets en plastique.

Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire que tous ces éléments soient présents. Si notre budget est un peu limité, nous pouvons simplifier les cadeaux. Après tout, il s’agit simplement d’avoir un contact avec les invités.

6. Simplifier la tenue

Des idées simples et belles pour les fêtes d'enfants.

Pas besoin de dépenser de l’argent pour une superbe tenue de fête, d’autant plus que votre enfant va sûrement courir partout et s’amuser. Il le salira probablement, n’en prendra pas bien soin et, de plus, ne pourra plus l’utiliser.

Les enfants apprécient souvent plus les petites choses que le luxe. Pour les filles, investir dans des tutus colorés et quelques bijoux en plastique est une excellente idée. Par ailleurs, si on veut que les enfants se déguisent ensemble avec des masques et des oreilles d’animaux, c’est aussi une très bonne option.

7. Gâteau fait maison aux fêtes d’enfants

Pour rester dans la vague des économies, il est préférable de faire son propre gâteau à la maison. Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreuses recettes sur Internet qui correspondent à notre cuisine. Si nous n’avons pas de four, nous pouvons préparer des recettes de gâteaux froids, par exemple. Pour décorer le gâteau, on peut aussi se procurer une recette mais, si on n’est pas très doué pour cela, on peut toujours faire simple : un gâteau trempé dans du chocolat et des vermicelles multicolores.

8. Inclure un élément mémorable

Toutes les fêtes d’enfants ont un élément mémorable. Et vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour cela, mais plutôt d’être créatif et de rechercher les meilleures options. Vous décidez de ce que vous voulez retenir de cette fête : le moment pour souffler le gâteau, les jeux, l’interaction avec les invités, le moment pour offrir le cadeau, etc. L’important est de placer de l’émotion dans l’instant.

Par exemple, lorsque nous chantons joyeux anniversaire, nous pouvons changer un peu la chanson et inclure des phrases amusantes.

9. Jeux traditionnels dans les fêtes d’enfants

Il est toujours bon de recourir à des jeux traditionnels et des danses spontanées pour amuser à la fois la personne qui fête son anniversaire et les invités. Pour cela, vous n’avez pas besoin de louer de matériel de sonorisation ou de scène : laissez-vous aller, tout simplement, et passez un bon moment !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les jeux faciles pour les goûters d’anniversaire
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les jeux faciles pour les goûters d’anniversaire

Les mères se chargent de la décoration du lieu, du goûter et de l'organisation de jeux pour que les enfants se divertissent pendant la fête.