7 recommandations pour concilier travail et famille

Concilier travail et famille peut être compliqué, mais pas impossible. Nous devons prendre une série de recommandations qui nous aident à mieux nous en sortir et à disposer de plus de temps pour le passer en famille.
7 recommandations pour concilier travail et famille

Dernière mise à jour : 21 octobre, 2021

Concilier travail et famille est l’une des choses les plus compliquées auxquelles les parents sont aujourd’hui confrontés. Le travail, la maison, les enfants et d’autres obligations nous conduisent à avoir une longue liste de tâches et, bien souvent, nous ne savons même pas par où commencer ou à quoi nous devons nous atteler en premier en raison de son importance.

Cela génère en nous un stress important et nous affecte à tous les niveaux de la vie. Pour cette raison, il est crucial que nous ne laissions pas le stress devenir l’aspect dominant de notre vie et, pour cela, il est nécessaire de prendre en compte quelques astuces pour pouvoir concilier travail et famille.

Conseils pour concilier travail et famille

Nous, les parents, nous sentons dépassés par toutes les tâches que nous devons accomplir au quotidien ; nous n’arrêtons pas et, malgré tout, nous avons l’impression que nous n’arrivons pas à tout faire. Une autre préoccupation qui surgit est qu’avec le nombre d’obligations que nous avons, nous pouvons difficilement passer le temps que nous voudrions avec nos enfants. Pouvons-nous faire quelque chose pour mieux concilier travail et famille ?

concilier travail et famille

Plan

La première chose que nous devons faire pour concilier travail et famille est de planifier et de savoir ce que nous devons faire. Nous pouvons nous servir d’une liste dans laquelle nous inscrivons les tâches à accomplir et les classons en fonction de leur importance et du temps que nous investirons dans chacune d’elles.

Bien que cette planification puisse sembler une perte de temps, sachez que ce temps sera bien utilisé : il nous aidera à bien savoir quelles sont nos tâches en attente et ainsi à répartir nos efforts et nos ressources de manière plus efficace.

Trier les tâches par priorité

Il est important que nous ordonnions les tâches en fonction de leur importance. Même si, en fin de compte, elles doivent toutes être effectuées, connaître celles auxquelles nous devons consacrer le plus de temps et de ressources nous aidera à distinguer ce qui est important de ce qui est recommandé. Nous pouvons distinguer trois types de tâches :

  • Tâches souhaitables : ce sont les tâches que nous priorisons parfois pour concilier famille et travail, mais elles ne sont pas vraiment nécessaires. Nous devons les faire, mais nous ne devons pas les faire passer en premier. Exemples : organiser un dîner complexe pour des amis, emmener les enfants à de multiples activités parascolaires, etc.
  • Tâches essentielles : ce sont celles que l’on doit forcément mettre en premières car elles sont obligatoires. Si on ne les fait pas, il y aura des conséquences. Par exemple, aller travailler tous les jours, aller à l’hôpital quand nous sommes malades, emmener les enfants à l’école, etc.
  • Tâches inutiles : ce sont les tâches qui nous compliquent la journée. Le bénéfice qu’elles nous apportent est très faible. Par exemple, passer beaucoup de temps à se préparer pour sortir, aller acheter une robe pour une fête quand on en a une qui peut nous servir, etc.

Donner la priorité à ce qui est important avant ce qui est urgent

Les tâches importantes sont toujours celles qui doivent figurer en premier sur notre liste de choses à faire. Parfois, nous désignons comme urgentes certaines choses qui ne sont pas si importantes et qui pourraient attendre un peu plus. Ces tâches que nous jugeons urgentes peuvent nous faire négliger celles qui sont vraiment importantes et que nous devons faire coûte que coûte.

Savoir déléguer et demander de l’aide en cas de besoin

Bien souvent, nous voulons tout faire, mais cela est parfois impossible. C’est dans ces moments-là que nous devons demander de l’aide ou déléguer certaines tâches à d’autres personnes qui peuvent les réaliser. Demander de l’aide n’est pas synonyme d’être incapable ou inutile : c’est le signe de personnes intelligentes qui savent répondre à leurs besoins et gérer les ressources dont elles disposent.

Éviter de culpabiliser pour concilier famille et travail

Que nous échouions dans une tâche à un moment donné est tout à fait normal et peut arriver. Parfois, parce que nous nous sommes fixés des objectifs irréalistes, parce que nous avons une mauvaise organisation ou sommes pris de paresse, nous devrons peut-être laisser quelque chose de côté. Lorsque cela se produit, nous pouvons faire de l’autocritique, mais sans être dur avec nous-mêmes ; nous devons accepter les échecs comme faisant partie de notre quotidien.

Père prenant soin de son fils en télétravail.

Abandonner l’idée d’être parfait

En plus de vouloir tout faire, nous voulons souvent que tout soit parfait. Ce que nous ne prenons pas en compte, c’est que le temps est limité et que, parfois, nous devons renoncer à être parfaits. Même s’il est important de faire les choses correctement, nous devons nous dire que si nous réalisons une tâche parfaite, nous pourrons en négliger d’autres car nous n’aurons plus de temps.

Être heureux

Ce n’est pas parce que c’est le dernier que c’est le moins important : bien au contraire. Notre objectif quotidien doit être le bonheur. Ainsi, si nous savons organiser et planifier nos tâches, nous améliorerons notre qualité de vie, notre santé, le temps passé avec nos enfants, en plus de nous rapprocher du bonheur chaque jour.

« Le but de notre vie est d’être heureux. »

-Dalaï Lama-

Quand il s’agit de concilier travail et famille…

Comme vous l’avez vu, concilier travail et famille peut être compliqué mais pas impossible ; il s’agit de nous organiser et de prendre en compte une série d’aspects qui peuvent nous aider dans cette conciliation. Dans ces lignes, nous vous avons donné quelques recommandations qui, si vous en tenez compte, feront certainement diminuer votre niveau de stress quotidien.

Si vous voulez être heureux et aussi passer du temps avec votre famille, n’oubliez pas de mettre en pratique ces conseils car ils peuvent faciliter votre quotidien.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le défi de concilier télétravail et garde des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le défi de concilier télétravail et garde des enfants

Le télétravail est une solution idéale pour surmonter le confinement qui nous est actuellement imposé, mais il est plus difficile pour les parents.