7 jeux pour le nouveau-né

6 février 2018
Quand votre bébé a deux mois, vous pouvez commencer à faire plus de jeux avec lui. A ce stade, vous avez surmonté les nombreuses nuits sans dormir et chacun s'est habitué à une routine de plus en plus supportable. Votre bébé est aussi plus éveillé donc il peut interagir davantage.

L’un des jeux les plus simples que vous pouvez faire avec votre bébé est de sourireA cet âge, il est très probable que votre petit développe le sourire social, ce qui est un exploit pour la plupart des parents. Vous avez l’occasion de développer cette aptitude chaque fois que vous mettez votre bébé sur vos genoux et que vous lui parliez ou lui souriez. Il réagira alors seulement en écoutant votre voix et en voyant votre visage.

Un autre jeu simple est d’allonger votre nouveau-né sur le ventre. Être sans cette position l’aidera à renforcer les muscles du dos et du cou. Placez-le sur le ventre sur une petite couverture étalée sur le sol. Posez-le sur les bras et assurez-vous qu’il n’y ait pas de couverture ou de jouets en liberté près de son visage. Observez-le alors pendant qu’il essaie de lever sa tête et de la bouger d’un côté à l’autre. Vous pouvez commencer à pratiquer cet exercice avec des sessions qui durent entre 3 et 5 minutes par jour. Augmentez progressivement le temps de chaque séance.

Vous pouvez également allonger votre bébé sur le dos dans le lit et, avec délicatesse, c’est-à-dire -jusqu’où cela le permet- ouvrir et fermer, étirer et plier ses petits bras et ses petites jambes. Un autre jeu amusant consiste à coudre des hochets ou des grelots sur une paire de chouchou à chignon et de les placer sur les poignets et les chevilles pendant qu’il bouge sur le lit. Faites attention à ce que les grelots n’aient pas de contours qui puissent blesser sa peau.

Il existe une multitude de jeux simples et doux pour interagir avec un tout petit

Stimuler ses sens

A cet âge, votre bébé commence à explorer le monde et c’est pourquoi tout lui semble nouveau et drôle. Il est très facile de stimuler ses sens à travers des jeux simples et doux. Par exemple, vous pouvez faire des bulles de savon, cela l’aidera à stimuler sa vue et probablement une partie de son corps. Il est attentif à ce que les bulles n’éclatent pas dans son visage pour ne pas avoir peur ou être mouillé.

Pour stimuler le sens de la vue en permanence, il est très important que vous ayez un contact visuel avec lui chaque fois qu’il est près de vous. Et si vous désirez encourager son ouïe, la chose la plus simple que vous pouvez faire est de lui chanter une chanson douce ou une berceuse qui vous plait et qui est susceptible de lui plaire. Vous pouvez également partager des moments intimes avec lui en écoutant la même musique que vous avez entendu pendant la grossesse, cet instant de tendresse le fera se sentir en toute sécurité.

Essayez de choisir des chansons joyeuses pendant qu’il est attentif. Si au contraire, vous le sentez fatigué ou agité vous pouvez mettre de la musique douce pour l’apaiser. Si votre bébé aime les jeux amusants, vous pouvez alors lui apporter un jouet avec des sons ou faire bouger son hochet vers le bas, vers le haut et sur les côtés. Vous pouvez aussi enregistrer ses babillements et ses bruits et faire en sorte qu’il les écoute pendant que vous les reproduisez sur l’appareil et les imitez.

Stimuler les sens du bébé par les jeux lui permettra de réaliser ses apprentissages en s'amusant

Des jeux simples

L’embrasser, lui faire un câlin, en plus de devenir une belle habitude, c’est un geste qui stimule le toucher du bébé. Vous pouvez le caresser et le laisser vous toucher pendant que vous l’appelez par son prénom ou que vous lui parlez, toujours en le regardant dans les yeux.

L’heure du bain peut aussi être un moment de jeu. Lorsque vous le baigniez, vous pouvez lui faire sentir des textures différentes. Aidez-vous avec une petite éponge, le savon, l’eau et l’huile pour que votre bébé explore diverses consistances et également plusieurs températures.

A la fin de la journée, vous pouvez le bercer dans vos bras tandis que vous vous balancez sur un rocking-chair, et quand il grandit un peu -dès l’âge de deux mois- c’est le moment idéal pour établir le rituel de lire une histoire avant de le coucher. La lecture d’une histoire à votre bébé l’aidera à s’endormir beaucoup plus vite, surtout après une journée d’apprentissage et d’amusement.

 

 

A découvrir aussi