7 conseils pour faire les courses avec des enfants

Faire les courses peut être un peu fastidieux, surtout quand cela interrompt les moments de jeu des enfants. Et si on transformait cette sortie en balade éducative et stimulante ?
7 conseils pour faire les courses avec des enfants

Dernière mise à jour : 08 mars, 2022

Aller au supermarché ou faire les courses avec vos enfants est quelque chose que vous devez planifier à l’avance. Pour cette raison, nous vous proposons quelques conseils pour faire vos courses avec vos enfants et transformer cette sortie en un véritable projet familial.

Profitez de ces moments pour passer du temps ensemble ; pendant que vous remplissez le placard, trouvez un cadeau spécial ou renouvelez votre garde-robe. L’essentiel est d’organiser la balade en prenant son temps et en étant astucieux pour qu’elle soit calme, ludique et réponde à vos objectifs.

Que dois-je prendre en compte ? Quelles choses dois-je éviter ? Nous allons vous donner toutes les réponses dans cet article. Ne le manquez pas !

Les conseils indispensables pour faire les courses avec vos enfants

Même si cela peut sembler exagéré, il est préférable de penser que la promenade commence avant de quitter la maison. En effet, pour que la sortie soit réussie, il est essentiel de la planifier et de l’organiser. Avoir un plan clair et précis permettra à vos bouts de chou de sortir en étant plus sereins et motivés.

1. Choisissez le bon moment

L’un des meilleurs conseils pour faire les courses avec des enfants est de ne pas le faire un vendredi après-midi, lorsqu’ils sont épuisés par leur routine hebdomadaire. Choisissez plutôt un jour où ils ont peu – ou pas – d’activités scolaires.

Si vous avez des bébés, vous pouvez profiter de l’heure de la sieste et le laisser dormir dans la poussette. Mais si vous avez des enfants plus âgés, il vaut mieux s’adapter à leurs horaires et à leurs activités afin qu’ils ne soient pas de mauvaise humeur tout du long.

L’American Psychological Association propose quelques recommandations utiles pour se rendre dans un lieu public avec un bébé. Les voici :

  • Soyez patient. Les jeunes enfants apprennent comment se comporter en dehors de la maison.
  • Faites de courts trajets.
  • Évitez de sortir lorsque vos enfants sont fatigués ou ont faim.
  • Apportez toujours un jouet ou un objet pour les divertir.
Profitez des moments entre les siestes pour proposer une promenade différente, même si c’est au supermarché pour faire les courses.

2. Donnez de l’importance à la sortie et expliquez patiemment à quoi elle ressemblera

Lorsque vous êtes encore à la maison avec les enfants, expliquez-leur que les courses sont une partie importante de la routine familiale et qu’ils peuvent participer et aider à cette tâche. Par exemple, en notant les articles à acheter, en planifiant le parcours ou en plaçant les produits dans le chariot du supermarché.

3. Établissez des normes comportementales

En tant qu’adulte, vous savez que les centres commerciaux et les supermarchés sont conçus pour attirer le public et le persuader d’acheter. Les techniques de vente sont également axées sur les enfants et c’est pour cela que, dans ces endroits, il y a des couleurs, des sons et des parfums irrésistibles.

Ainsi, vous devez signaler à vos enfants que vous allez acheter des choses nécessaires et que cela n’inclut pas d’autres achats. Cela les aidera à comprendre que les crises de colère ne donneront pas le résultat escompté.

Par ailleurs, et cela vaut pour toutes les sorties, prévenez-les toujours qu’il y a généralement beaucoup de monde dans ces lieux et qu’ils ne doivent à aucun moment s’éloigner de vous.

4. Laissez-les choisir certains produits

Une fois dans la zone commerciale, laissez vos enfants vous aider à apporter les produits dans le chariot ou à les porter eux-mêmes.

Vous pouvez aussi leur donner des options pour qu’ils participent au choix de certains items, comme le goût du yaourt ou le type de fruit à consommer à la maison.

5. Achetez sans vous dépêcher, mais sans faire de pause

L’une des raisons du mauvais comportement des enfants lorsqu’ils accompagnent leurs parents au supermarché est la fatigue et l’ennui. Par conséquent, essayez de rendre l’ensemble du trajet agile et dynamique.

Évitez de vous arrêter pour rechercher un produit en détail ou comparer un prix avec le téléphone portable. Cela peut être l’étincelle qui allume le feu !

6. Pensez positivement, mais de façon réaliste

Parmi les conseils pour faire les courses avec des enfants, c’est peut-être l’un des plus utiles pour votre santé mentale.

Lorsque vous sortez avec les plus petits, vous devez garder à l’esprit que de nombreux facteurs peuvent ruiner ce plan : l’ennui, le sommeil, la faim, la fatigue ou encore la frustration. Dans certains cas, vous pourrez les anticiper et les éviter, mais dans d’autres, ils vous prendront par surprise.

Ainsi, notre recommandation est que vous pensiez de façon positive. Si une situation tendue éclate, résolvez-la patiemment et sans vous énerver.

7. Retour à la maison : félicitations et aide

Une fois de retour à la maison, demandez à vos enfants de vous aider à porter les sacs les plus légers, à déballer les produits et à les ranger.

En outre, remerciez-les de vous avoir accompagné et félicitez-les pour leur bon comportement. Ceci est un point essentiel. En effet, cela les fera se sentir importants, ils apprécieront et cela les motivera pour la prochaine sortie.

Avantages de faire les courses avec des enfants

Mère et fils au supermarché pour apprendre les mathématiques.
Profitez du moment des courses pour inculquer à votre enfant les notions de durabilité, de nutrition et d’alimentation saine.

Bien que cela puisse parfois être épuisant, faire vos courses avec vos enfants peut être une expérience incroyable et bénéfique pour toute la famille.

Pour les jeunes enfants, aller au supermarché peut les aider à développer leur intelligence spatiale, certaines compétences en lecture et même en mathématiques – par exemple, lors de la lecture des étiquettes et des prix.

De plus, lorsque vous faites vos courses, vous passez du temps avec vos enfants dans un environnement neutre, ce qui peut être propice pour renforcer votre lien et discuter de tout ce qui s’est passé ce jour-là. Bien qu’ils soient entourés de monde, ils bénéficient d’une intimité totale.

Enfin, cette activité est parfaite pour apprendre des choses sur la durabilité, la nutrition et la santé.

Tirez parti de votre sortie au supermarché !

Nous espérons que ces conseils pour faire les courses avec des enfants vous ont aidé à planifier votre prochaine sortie avec eux au supermarché ou au centre commercial.

L’idée est que, lors de cette promenade, chacun puisse profiter du moment et en tirer quelque chose de positif, que ce soit une expérience, un apprentissage ou un beau souvenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 clés pour faire du shopping conscient avec les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 clés pour faire du shopping conscient avec les enfants

Le shopping conscient avec les enfants est essentiel dans leur éducation. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques clés.