5 problèmes de lecture chez les enfants

02 mai, 2020
Les problèmes de lecture chez les enfants peuvent être très frustrants. Cependant, il existe de nombreuses stratégies d'apprentissage qui sont efficaces et qui peuvent les aider. Ces dernières peuvent être mises en oeuvre par les parents avec l'enfant pour l'aider à développer ses capacités de lecture et ainsi à gagner en confiance en lui.
 

La lecture est le processus via lequel se produit la compréhension de certaines informations et qui se transmet au travers du langage. Cependant, à certaines occasions et en raison de problèmes de lecture chez les enfants, la compréhension ne se développe pas correctement.

Ces problèmes peuvent être dus à diverses causes : par exemple, elles peuvent être environnementales ou encore liées à des problèmes de langage ou de parole. Quels sont les problèmes de lecture les plus communs chez les enfants ? Comment les parents peuvent-ils aider ?

Signes qui indiquent des problèmes de lecture chez les enfants

Il y a des signaux qui peuvent vous montrer que votre enfant a des problèmes de lecture. Par exemple, s’il a du mal à comprendre et à exécuter les tâches ou à se souvenir de ce que quelqu’un vient de dire.

Le fait qu’il éprouve des difficultés à dominer la lecture, l’épellation et l’écriture peut également vous mettre sur la voie. De plus, il est aussi compliqué pour ces enfants d’identifier les mots, ou bien il peuvent avoir tendance à écrire les chiffres ou les mots à l’envers.

Quels sont les problèmes de lecture qui se posent chez les enfants ?

Il existe de nombreuses conditions qui peuvent affecter la capacité de lecture de l’enfant. Parmi ces problèmes de lecture chez les enfants figurent :

1. La dyslexie

Cette difficulté d’apprentissage est très commune : les enfants qui souffrent de cette condition ont du mal à reconnaître les lettres. De plus, ils peuvent avoir des problèmes pour faire des rimes et prononcer des mots qui sont totalement nouveaux pour eux.

 

La dyslexie peut affecter l’écriture, l’orthographe et les capacités de parole. Cependant, le fait qu’un enfant souffre de ce problème ne veut pas dire qu’il n’est pas intelligent, puisque beaucoup de personnes qui en souffrent ont réussi leur vie.

Un enfant essayant de surmonter ses problèmes de lecture

2. Le TDAH

Il s’agit d’un Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité. Cela peut provoquer chez l’enfant des difficultés à se concentrer pour lire.

De plus, un enfant souffrant de ce problème peut être inquiet et commencer à tout toucher en raison de la frustration qu’il ressent. Il peut aussi mal se comporter en classe afin d’occulter le fait qu’il ne sait pas réaliser une certaine tâche.

3. Le TTA

Le TTA, ou Trouble du Traitement Auditif, affecte la capacité de l’enfant à traiter l’information qu’il entend, si bien qu’il peut ne pas comprendre ce qu’une autre personne lui dit.

L’enfant qui souffre de ce trouble a aussi des problèmes pour prononcer des mots nouveaux ou bien pour entendre les différences entre les sons des lettres B et D.

4. Le retard lecteur

Généralement, il apparaît chez les enfants ayant entre 6 et 8 ans. Il se manifeste comme un retard dans l’acquisition des aptitudes et des capacités dont on a besoin pour lire comme pour écrire.

 

5. La difficulté visuelle

Lorsqu’il souffre de ce trouble, l’enfant présente une difficulté pour faire la différence entre les lettres et les formes. De plus, il peut ne pas être capable de voir les lettres dans le bon ordre.

“Il y a des signaux qui peuvent vous montrer que votre enfant a des problèmes de lecture. Par exemple, s’il a du mal à comprendre et à exécuter les tâches.”

Comment reconnaître les causes des problèmes de lecture chez les enfants ?

Afin de connaître les causes des problèmes de lecture chez les enfants, notez bien les conseils suivants :

  • Parlez-en avec son enseignant : il pourrait vous en dire plus sur les difficultés qu’a votre enfant et qui affectent son apprentissage
  • Sollicitez une évaluation éducative : dans le cas où l’enfant est évalué par l’école, il pourra obtenir l’attention nécessaire ainsi que bénéficier de ressources supplémentaires pour l’aider à surmonter ses difficultés à lire
  • Parlez-en avec votre médecin : faites-lui part de ce que vous avez constaté à la maison ou de ce qu’a noté l’enseignant, afin qu’il puisse écarter tout problème
  • Prenez rendez-vous chez un spécialiste : ce dernier déterminera si votre enfant a de quelconques difficultés d’apprentissage ou de concentration
Une enfant ayant des problèmes de lecture
 

Comment aider l’enfant ?

Même si vous n’êtes pas certain de la cause des problèmes de lecture chez votre enfant, vous pouvez aider ce dernier de diverses manières. Par exemple, observer attentivement le comportement de votre enfant est un facteur clé. Il est également recommandé de le faire lire à voix haute ; cela aidera à renforcer ses capacités.

De plus, félicitez-le constamment pour ses efforts ; aidez-le à comprendre l’importance de la pratique continue. Et, enfin, essayez de mettre dans toutes les pièces du foyer des livres et des revues qui peuvent intéresser votre enfant.

Finalement, les problèmes de lecture chez les enfants peuvent être frustrants. Néanmoins, avec l’aide et le soutien affectif des parents, l’enfant peut surmonter ces difficultés et devenir un bon lecteur.