4 signes que votre enfant mange trop de sel

Pensez-vous que vos enfants consomment trop de sel ? Nous allons vous donner une série de clés qui peuvent confirmer si vous avez raison et que vous devez réduire la consommation de l'ingrédient.
4 signes que votre enfant mange trop de sel

Dernière mise à jour : 21 juin, 2021

Le sel est l’un des ingrédients les plus courants dans la préparation des repas quotidiens. Cependant, en consommer trop peut ne pas convenir à l’organisme, notamment dans le cas des enfants. Et il n’est pas facile pour eux de s’habituer à manger moins d’aliments rendus très savoureux et hyper appétissants.

Gardez à l’esprit que la fonction principale du sel est d’améliorer la saveur des aliments. Cependant, cet élément génère une série d’effets dans le corps humain. En l’absence de pathologies, et en supposant une consommation modérée, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais les choses changent si les quantités quotidiennes recommandées sont dépassées.

Les effets du sel

Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, une consommation chronique et excessive de sel pourrait être liée à une incidence plus élevée d’hypertension. Il est vrai que cette situation est déterminée par certains facteurs génétiques, mais elle peut être prévenue en proposant une alimentation adaptée.

Enfant mangeant des chips avec trop de sel.

Il est même possible d’étendre cette relation au cas des enfants et des adolescents, selon une recherche publiée dans l’ International Journal of Epidemiology. De nombreux autres facteurs l’influencent, mais l’alimentation est l’un des plus décisifs. Pour cette raison, il est important de modérer la consommation de sel afin de réduire de tels risques.

Signes que votre enfant mange trop de sel

Nous allons maintenant voir quels sont les principaux signaux d’alerte que votre enfant pourrait manger trop de sel, et voir ce qui est considéré comme nuisible pour lui.

Présence habituelle dans l’alimentation des aliments ultra-transformés

Lorsque des repas faits maison sont préparés, tous les ingrédients qui font partie de la recette sont contrôlés. Le sel y est normalement inclus, mais la quantité est généralement modérée. Sauf circonstances particulières, cela ne présente pas de risque pour la santé.

Cependant, la plupart des aliments ultra-transformés industriels contiennent une proportion excessive de sel. En effet, avec cet exhausteur de goût en abondance, le produit est davantage apprécié par le consommateur, ce qui génère des bénéfices au niveau industriel.

Toute alimentation saine doit comporter une plus grande proportion d’aliments frais que d’aliments transformés industriels. Sinon, il pourrait y avoir une conséquence néfaste sur la santé.

S’il est inhabituel pour eux de manger à la maison

De même qu’avec les aliments ultra-transformés, un problème similaire se retrouve avec le fait de manger au restaurant. La plupart des restaurateurs recherchent la satisfaction du client, ils ajoutent donc de l’exhausteur de goût en grande quantité. Lorsque vous mangez au restaurant, vous avez tendance à ingérer plus de calories et moins de nutriments de qualité.

Consommation régulière de boissons gazeuses

L’eau est le principal moyen d’hydratation par excellence. Si les boissons gazeuses prédominent dans l’alimentation, cela pourrait nuire à la santé. Ces produits contiennent non seulement des sucres simples mais aussi de grandes quantités de sel et d’autres additifs. Idéalement, ils devraient figurer le moins possible dans l’alimentation quotidienne.

Soif constante

Enfant mangeant de la malbouffe.

L’un des mécanismes qui modulent l’état d’hydratation est le fait de ressentir la soif. Sauf en cas de chaleur et de transpiration excessive, il est normal que l’enfant consomme en moyenne plusieurs litres d’eau par jour. Le fait que sa demande en liquides augmente beaucoup pourrait être une indication qu’il consomme plus de sel que ce qui est recommandé.

Lorsque l’apport d’électrolytes tels que le sodium est élevé, le corps a besoin d’assurer un débit constant de liquide pour maintenir l’équilibre osmotique. Sinon, l’urine sera plus concentrée  lors de l’élimination et d’autres paramètres physiologiques seront altérés.

Contrôlez le sel que votre enfant mange

Comme vous l’avez vu, un excès de sel dans l’alimentation de votre enfant est clairement nuisible. Il n’est pas absolument nécessaire de restreindre l’ingrédient de manière radicale, mais il faut éviter que des quantités trop élevées soient ingérées, ce qui pourrait devenir un risque pour la santé. Une évaluation de l’alimentation à des moments précis peut aider à corriger les déséquilibres qui affectent le fonctionnement du corps.

Gardez à l’esprit qu’en règle générale, il est préférable que les enfants prennent la plupart de leurs repas à la maison. Ceux-ci doivent être composés à partir d’aliments frais, en minimisant l’utilisation de sauces et d’aliments ultra-transformés qui peuvent contenir trop de sel et d’additifs. Et n’oubliez pas de toujours accompagner vos repas d’apports d’eau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les douleurs abdominales fonctionnelles chez l’enfant
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les douleurs abdominales fonctionnelles chez l’enfant

Les douleurs abdominales fonctionnelles chez l'enfant : quels sont les symptômes et les traitements disponibles aujourd'hui pour les soulager ?



  • Grillo A, Salvi L, Coruzzi P, Salvi P, Parati G. Sodium Intake and Hypertension. Nutrients. 2019 Aug 21;11(9):1970. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31438636/
  • Leyvraz M, Chatelan A, da Costa BR, Taffé P, Paradis G, Bovet P, Bochud M, Chiolero A. Sodium intake and blood pressure in children and adolescents: a systematic review and meta-analysis of experimental and observational studies. Int J Epidemiol. 2018 Dec 1;47(6):1796-1810. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29955869/