Il n’y a pas de défi plus complexe pour un parent que de réprimer les crises de colère. Cependant, mettre fin aux crises de colère est tout à fait possible. Tant que nous agissons de manière appropriée en tant qu’adultes. Il ne s’agit en aucun cas de crier, d’insulter, d’humilier, de menacer ou de punir l’enfant.
Encore une fois, la communication est tout dans notre vie et celle de nos enfants. Le dialogue est ce qui nous aidera à surmonter ces crises. De plus, au fil du temps, vous observez comment la façon de parler à votre enfant lui donnera les outils nécessaires pour pouvoir exprimer correctement ce qu’il ressent.
Comment mettre fin aux crises de colère?
Tout d’abord, un détail à ne pas manquer est de savoir exactement ce qu’est une crise de colère. Eh bien, ce n’est ni plus ni moins que la seule ressource dont votre enfant dispose pour exprimer ses besoins, ses sentiments et ses émotions.
En tant que parent, il est naturel que vous trouviez cela ennuyeux, inconfortable et parfois aussi frustrant. Mais vous devez comprendre que votre enfant ne sait toujours pas exprimer avec des mots ses émotions et sentiments qui le dépassent. Autrement dit, il ne contrôle ni ne gère et, par conséquent, il sait encore moins le communiquer.
Rester calme et s’armer de doses infinies de patience est une condition essentielle pour surmonter cette circonstance. Soyez prêt à parler et à expliquer le nombre de fois que cela prend les raisons pour lesquelles « un non c’est un non ».
Il ne s’agit pas de gérer la situation avec l’autoritarisme. Mais il ne s’agit pas non plus de confondre ce dernier avec l’autorité. Gardez plutôt une posture ferme et inébranlable. Bien sûr, vous devez également rester ouvert au dialogue, communiquant avec un ton de voix doux, détendu et sincère.
De cette façon, la première chose que vous devriez proposer est de connaître les raisons pour lesquelles votre enfant est si en colère ou contrarié. La deuxième étape consiste à fournir des explications, des conséquences et, si cela ne suffit pas, à proposer également des alternatives. Maintenant, qu’avez-vous à dire à votre fils pour qu’il arrête de donner des coups de pied?
Phrases de clôture pour mettre fin aux crises de colère
Votre enfant va exprimer tout ce qu’il a à l’intérieur et il n’arrêtera pas de pleurer et de crier jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut. Il le sait, c’est pourquoi un “non” pour lui peut être une chose si horrible. La situation se compliquera lorsqu’il commencera à expérimenter des choses qu’il ne sait pas comment contrôler ou manifester.
Mais ne vous inquiétez pas. En effet, une fois que vous avez passé les étapes précédentes avec la tempérance, vous devez jouer la dernière carte: la phrase de clôture. Il arrive souvent que les enfants finissent par nous battre avec la fatigue. Ou même faire ressortir le pire en nous. Autant de fois, cette situation typique et normale conduit à une lutte stérile sans fin pour les parents et les enfants. L’idée est que ce dialogue peut se terminer au moyen d’une série de phrases.
Bien sûr, prononcé avec une fermeté totale. Il s’agit de mettre le ton final lorsque l’enfant ne veut pas comprendre ou envisage de poursuivre une négociation insensée.
Quelques phrases pour clore la discussion:
- “Je t’ai déjà répondu .” L’enfant peut, après toutes les explications, conséquences et alternatives données, essayer d’atteindre son objectif de toute façon. L’une de ses méthodes peut être l’interrogatoire de type policier qui, comme vous le verrez, n’aura pas de fin. Il vous demandera encore et encore la même chose à laquelle vous avez déjà répondu un nombre incalculable de fois. La solution est d’arrêter cette chaîne interminable de choses : répondez par « Je vous ai déjà répondu » avant chaque réitération.
- “Ce n’est plus en discussion.” Lorsque vous voulez mettre fin à des crises de colère causées par quelque chose que vous ne devriez tout simplement pas permettre à votre enfant pour des raisons de sécurité, vous devez être énergique. Après les étapes précédentes, si l’enfant insiste, fermez la conversation par un « nous n’allons plus en discuter ». Vous pouvez sembler dur, mais votre bien-être doit être avant tout.
- “Cette conversation est terminée.” Une autre bonne façon de clore ces longues conversations. Surtout quand l’enfant revient à la charge encore et encore après des centaines d’explications. S’il ne comprend pas les conséquences ou ne répond pas aux alternatives, il est temps de mettre fin à la discussion. Une fois que vous avez terminé fermement cette phrase, changer de sujet ou rechercher une autre activité sera essentiel pour mettre fin aux crises de colère.
Autre phrase qui clôture une discussion
- « La décision est prise. Si tu la mentionnes à nouveau, il y aura des conséquences ». Si votre enfant est très insistant malgré tous vos efforts, c’est une bonne option. Il va sans dire que si vous faites appel à cette stratégie, vous devez être en mesure de la mettre en œuvre. Si après cette phrase, votre fils maintient toujours son attitude de défi, il est bon qu’il voie que vous vous conformez à ce que vous dites : “Je t’avais dit qu’il y aurait des conséquences, va dans ta chambre et commence à faire tes devoirs.”
“Le stade des crises de colère est bon et mauvais pour l’enfant qui ne le traverse pas. Car cela signifie qu’il n’a pas ses propres idées ou qu’elles l’ont tellement écrasé qu’il a déjà cessé de les défendre”.
-Rosa Jové-
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Federación de Enseñanza de CC.OO. de Andalucía. (2011). “Las rabietas en la etapa infantil”. En: Temas para la educación. Revista digital para profesionales de la enseñanza. https://www.feandalucia.ccoo.es/docu/p5sd8748.pdf
- Pearce, J. (1995). Berrinches, enfados y pataletas. Soluciones comprobadas para ayudar a tu hijo a enfrentarse a emociones fuertes. Barcelona: Paidos.
- Sáez Ruiz, D. (2000). La psicología al alcance de los padres. Consejos para papá y mamá. Valencia: Ed. Promolibro.
- Vallejo, M. P. (2010). Las Rabietas. https://archivos.csif.es/archivos/andalucia/ensenanza/revistas/csicsif/revista/pdf/Numero_31/MARIA_PEREZ_2.pdf