4 films musicaux pour adolescents

Les films musicaux attirent de plus en plus de jeunes et d'adolescents. Quels sont les plus populaires?
4 films musicaux pour adolescents

Dernière mise à jour : 14 avril, 2021

Les films musicaux combinent chansons, danses et dialogues. Ceci est très attrayant pour de nombreux adolescents qui cherchent à se divertir devant une bonne séance de cinéma tout en appréciant la musique, la danse et les histoires qui arrivent aux personnages avec lesquels ils peuvent, d’une certaine manière, s’identifier.

Mais quels sont les meilleurs films musicaux pour adolescents? Voici une liste des plus importants selon notre sélection. Prenez note!

4 films musicaux pour adolescents

High School Musical, l'un des films musicaux pour adolescents les plus acclamés.

1. Hight School Musical

https://www.youtube.com/watch?v=TsAsEC1kLUI

C’est le film musical pour adolescents par excellence. Il raconte l’histoire de Troy, le capitaine de l’équipe de basket-ball du lycée, et de Gabriela, une fille douce et timide qui excelle en tant qu’étudiante dans les matières scientifiques.

Tous deux, malgré leurs différences, forment un couple artistique et parfait. Ils parviennent à surprendre et à être les artistes révélateurs de l’œuvre musicale de l’institut, ce qui entraîne plus d’un problème.

Ce long métrage mettant en vedette Troy et Gabriela a été bien accueilli par le public adolescent dès sa sortie. En fait, son succès a été tel que Disney Channel a décidé de faire deux autres films sur ce groupe de jeunes amateurs de musique. Aujourd’hui, ses chansons entraînantes sont connues dans le monde entier.

2. Les descendants

https://www.youtube.com/watch?v=1R7yU5islZc

Ce film musical, comme son nom l’indique, raconte l’histoire des descendants de certains des méchants classiques de Disney, en particulier:

  • Carlos, le fils de Cruella de Vil.
  • Jay, le fils de Jafar.
  • Evie, la fille de The Evil Queen.
  • Mal, la fille de Maléfique.

Ben, le fils de La Belle et la Bête, héritant du royaume de ses parents, décide de permettre à ce groupe, appartenant à la lignée des méchants, de coexister avec les enfants des héros de Disney. Cela les amène à faire face à de nombreux problèmes et à prendre des décisions difficiles. Il s’agit sans aucun doute d’une intrigue qui est loin des standards, où la musique et l’action sont les principaux protagonistes.

3. Enchanté: l’histoire de Giselle

https://www.youtube.com/watch?v=ClN4b3pv1uU

Ce film a été nominé pour trois Oscars musicaux et deux Golden Globes pour la meilleure actrice et la meilleure chanson originale. Ces prix sont dus à la façon moderne, critique et humoristique avec laquelle ils racontent une histoire de princesse classique. Mélangeant la vie réelle et quotidienne avec le monde fantastique, joyeux et magique caractéristique des contes de fées.

Enchanté: l'histoire de Giselle.

La princesse Giselle est transportée par un sort de la reine maléfique dans la ville de Manhattan, où elle doit abandonner ses manières enfantines et ringardes et s’adapter à une société dans laquelle la fin typique de «ils étaient heureux et eurent beaucoup d’enfants» ne se produit pas toujours.

4. Cheetah Girls: tout pour un rêve

https://www.youtube.com/watch?v=VS3OFNmv_Ew&list=PLAhWNM0kOTROgNCd99OqlkkTRnn0REFr9

C’était le premier film musical de Disney Channel. Il met en scène quatre amies qui décident de créer un groupe de musique. Et se battent pour devenir de grandes stars de la pop.

De manière inattendue, elles sont découvertes par un producteur de musique de premier plan qui les emmène au sommet. Toutefois, elles se rendent vite compte que le monde du succès et de la renommée n’est pas toujours aussi joli et simple qu’il y paraît. Un film qui enseigne la valeur de l’amitié et de la camaraderie.

Films musicaux, idéaux pour chanter et danser

De nombreux adolescents, après avoir regardé des films musicaux, se mettent à chanter et à danser sur les chansons de la bande originale. Ils en oublient même la honte ou la gêne de leur corps.

Enfin, ces films sont excellents pour leur développement, car ils les aident à exploiter la créativité, à stimuler la motricité, à développer l’estime de soi et à libérer des émotions. Il y a même beaucoup de jeunes qui, grâce à ce type de long métrage, découvrent leur grande passion pour la danse et la musique.

It might interest you...
10 séries de livres pour les adolescents
Être parentsLisez-le dans Être parents
10 séries de livres pour les adolescents

Les série de livres pour adolescents contiennent des histoires riches en valeurs et en principes qui ont un impact très positif sur leur développem...



  • Miret, R. y Balagué, C. (2009). Películas clave del cine musical. Ediciones Robinbook.