15 prénoms inhabituels pour les enfants et leur signification

5 juillet 2018
C'est le moment de choisir le prénom de votre l'enfant, qui arrive bientôt. Les parents ont le choix entre différentes options, certaines d'entre elles originales et rares.

Choisir des prénoms inhabituels pour les enfants est devenu une tendance au cours de ces dernières années. En effet, cela permet aux enfants de se démarquer au niveau de leur identité. Aussi, cela change un peu de la tradition de donner des prénoms classiques.

Aujourd’hui, nous savons qu’il faut faire très attention au moment de choisir le prénom d’un enfant. D’abord, les deux parents doivent être d’accord. Ensuite, le prénom doit être compatible avec le nom de famille de l’enfant.

En plus de cela, le choix final aura un impact sur l’avenir de l’enfant. Alors, voici quelques prénoms inhabituels pour les enfants, et leur signification. Peut-être que l’une d’entre eux finira dans votre liste de prénoms possibles au moment de prendre cette décision difficile.

Exemples de prénoms inhabituels pour les enfants

Adel. Si vous êtes amateurs de culture arabe, vous pouvez considérer ce prénom d’origine libanaise. Il dérive du mot adl, qui signifie la liberté et l’équité. Les Libanais disent que Adel est un prénom qui fait autorité.

Adonis. C’est un prénom d’origine phénicienne qui s’est popularisé grâce à la mythologie grecque. Il se réfère à « l’homme de la beauté et du désir». Ce dieu grec était tellement beau qu’Aphrodite est tombée folle amoureuse de lui. Elle a même tenté de le sauver d’une attaque de sanglier.

Alonso. Si vous voulez que votre enfant ait l’influence d’un esprit courageaux, ce prénom sera une bonne option. Alonso signifie «celui qui est prêt à se battre». Ce prénom est d’origine germanique, bien qu’il s’agisse d’une variation plus esthétique d’autres prénoms.

Ces prénoms inhabituels pour les enfants sont un bon moyen de renforcer l'individualité de votre enfant.

Alessandro. Ce prénom vient de la combinaison de deux mots grecs. Le premier est alekho qui signifie «défendre» et le second est andros,  qui veut dire «homme». Par conséquent, ce prénom signifie « le défenseur des hommes ».

Les différentes origines des prénoms

Basil est un autre prénom inhabituel pour les enfants. Ceux qui choisissent cette option devraient savoir que ce prénom dérive de Basileios, qui signifie «réalité». Cependant, en Grèce antique, Basil était associé au mot «royal».

Bastien. Idéal pour les parents qui veulent mettre en valeur les compétences de leadership de leurs enfants. Bastien dérive du terme grec sebastos. C’est ainsi qu’ils appelaient les gens qu’ils vénéraient. En effet, ce terme signifie «digne de respect et vénéré».

Duncan. Bien qu’au début c’était un surnom que l’on donnait aux guerriers à la peau foncée, il est finalement devenu un prénom masculin. Duncan est un prénom d’origine celtique et signifie «combattant à la peau noire».

Gaël. Les origines de ce prénom court se trouvent dans la culture celtique. Dérivé du mot « Iudael », il signifie «homme généreux».

Isamu. Ce prénom japonais est très peu connu, mais riche de sens. Isamu est «l’homme brave et courageux». C’est donc, sans aucun doute, un prénom digne d’un enfant spécial et juste.

Mythologie et Moyen-Age

Elian. Si vous voulez mettre en évidence l’intelligence de votre petit, ce prénom est une bonne option. Elian signifie «le plus brillant». En outre, c’est le prénom que porte le roi de la lumière dans la mythologie grecque.

Paris. L’histoire de ce prénom est largement connue grâce à L’Iliade, la fameuse oeuvre d’Homère. Paris, fils du roi de Troie, kidnappe Helena, la principale cause de la guerre de Troie. Ce prénom a  donc des racines pré-helléniques. Il signifie «celui qui assiste le mieux».

Pavel. Ce prénom est l’équivalent russe de Paul. Ce prénom est associé à des hommes persévérants dans de nombreuses civilisations.

Leonel. Signifie «le petit lion». En effet, on considère ce prénom comme une variation de Lionel. Il était souvent utilisé en France pendant le Moyen-Age et dénomme des hommes au caractère fort et réussis.

Ces prénoms inhabituels ont des significations aussi spéciales que votre futur enfant.

Kilian. Ce joli prénom nous vient tout droit d’Irlande. Il signifie «l’homme du monastère» et «combat». Au fil du temps, plusieurs variations ont été créés. Parmi elles, on trouve Cecilio ou Cilian.

Thiago. « Dieu nous récompensera ». Tel est le sens de ce beau prénom, qui n’est commun que dans des pays comme le Portugal ou le Brésil. Apparemment, c’est une dérivation de Santiago utilisée dans les pays lusophones. C’est un prénom d’origine hébreu, qui est apparu pour la première fois dans la Bible.

L’idéal serait que les prénoms inhabituels pour les enfants soient faciles à écrire et à prononcer. Est-ce que l’un des précédents vous plaît ?

 

A découvrir aussi