15 prénoms de garçons inhabituels mais pleins de charme

Avec ces prénoms, on demandera sûrement plusieurs fois à votre enfant comment il s'appelle. Si vous voulez être originaux, voici une liste de prénoms inhabituels !
15 prénoms de garçons inhabituels mais pleins de charme

Dernière mise à jour : 07 février, 2022

Il y a des gens qui aiment les choses qui sortent de l’ordinaire : si vous faites partie de ces derniers et que vous attendez un bébé, vous voudrez sûrement avoir une liste de prénoms de garçons inhabituels pour en choisir un qui vous convient. L’idée est de vous aider à trouver un prénom original, mais plein de charme, musical et qui s’accorde bien avec le nom de famille de l’enfant.

Vous souhaitez trouver le prénom parfait ? Alors, nous vous invitons à jeter un œil à cette liste que nous avons préparée pour vous aider dans votre recherche « inhabituelle ».

Liste de prénoms inhabituels et très beaux

Nous pouvons peut-être parler de ces prénoms en disant qu’ils sont « peu connus » ou « peu habituels », mais cela ne signifie pas qu’ils soient laids, car, au contraire, ils sont tous très beaux ! Ils sont seulement moins choisis que les prénoms populaires ou classiques. Vous voulez les connaître ?

  • Adriel : prénom d’origine hébraïque qui signifie « troupeau ou disciples de Dieu ». Ses racines anciennes remontent à la Bible et font référence aux « ouailles de Dieu ». Un prénom avec une empreinte très spéciale.
  • Aiken : vient du vieil anglais et signifie « fait de chênes ». Ce prénom existe également dans la langue mapuche et se traduit par « vie ou vivre ». Il transmet assurément beaucoup de force.
  • Aíto : si vous aimez la culture orientale, voici un très joli prénom japonais, puisque le préfixe ai signifie « amour ».
  • Ajax : d’origine grecque, il renvoie à un « guerrier fort ». Dans l’Iliade d’Homère, Ajax était un combattant géant et puissant.
  • Baker : un des prénoms inhabituels pour garçons, mais très beau et très doux. Il vient du vieil anglais boeccure qui était le nom des boulangers.
  • Bastian : diminutif hollandais de Sébastien. Ce nom latin est un patronyme, puisqu’il faisait référence à ceux qui venaient de Sebastos, en Grèce.
  • Bowie : vient du vieux mot anglais bygie qui était utilisé pour désigner l’emblème d’une ville. Si vous aimez la musique, cela pourrait être un prénom très inhabituel pour votre petit, un hommage au talentueux et éternel David Bowie.
  • Caleb : vient du mot hébreu keleb qui signifie « chien ». Ce peut être une allégorie de la douceur et de l’innocence de votre futur enfant.
  • Janos : c’est une des variantes de Jean et John, qui vient de l’hébreu. Il existe aussi une autre forme qui est Janus, mais il s’agit ici d’un dieu de la mythologie romaine.
  • Joel : prénom d’origine hébraïque et avec une grande signification, puisqu’il est formé de Jah + el ; on l’interprète donc comme « Dieu de Dieu ». Il rappelle qu’il n’y a qu’un seul Dieu véritable.
  • Killian : forme anglicisée de l’irlandais Cillian, considéré comme un diminutif du gaélique Ceallach qui veut dire « guerre ou combat ». Sans doute un prénom de garçon inhabituel, mais plein de charme et de caractère.
  • Madden : vient du patronyme irlandais Ó Madain et du gallois madain qui signifie « petit chien ». La loyauté et la camaraderie sont les vertus représentées dans ce prénom.
  • Regis : vient de l’expression latine rex regis qui se traduit par « roi des rois ». Comme tous vos enfants, le petit qui porte ce prénom est destiné à briller, même si son prénom est inhabituel.
  • Uriel : d’origine hébraïque et nom d’un des sept archanges. Il signifie « Dieu est ma lumière » car il se compose des mots uri (lumière) et él (Dieu).
  • Xander : forme abrégée d’Alexandre, qui vient du grec Alexandros. Il est formé du mot alexein qui signifie « défendre » et andros qui signifie « homme ». Si vous cherchez un prénom avec beaucoup de personnalité, le voici !

La mode des prénoms de garçons inhabituels

L’utilisation des prénoms suit certaines tendances et varie dans le temps. De nombreux facteurs influencent ce processus, tels que les circonstances historiques, les modes passagères ou les préférences culturelles :

« Les prénoms masculins et féminins sont égaux dans la tendance à suivre les modes, chose que l’on voit particulièrement en examinant les statistiques et qui nous permet de déduire de manière assez rationnelle à quelle décennie une personne est née. »

Les thèmes pour choisir les prénoms changent aussi avec le temps. Par exemple, quand un film Disney à succès sort, beaucoup de parents nomment leurs enfants d’après les personnages ; il y a aussi des modes selon l’origine et liées à des sujets comme la littérature ou les voyages.

Ces dernières années, les prénoms de garçons inhabituels mais pleins de charme sont devenus populaires. De nombreux parents veulent être originaux et ont décidé de nommer leurs enfants avec un mot spécial, distinctif et inoubliable.

Nous vous invitons à élargir vos recherches car vous pouvez également trouver un prénom inhabituel dans les listes par lettre que nous avons publiées. Cherchez sur le site, vous trouverez de nombreuses options !

Cela pourrait vous intéresser ...
45 prénoms originaux, masculins ou féminins, pour enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
45 prénoms originaux, masculins ou féminins, pour enfant

Vous recherchez des prénoms originaux pour votre enfant qui est sur le point de naître? Ne passez pas à côté de cette liste de prénoms et leur sign...