10 conseils pour calmer les enfants sans utiliser la tablette ou le portable

15 août, 2020
Il est commun que, lorsque les parents sont occupés, ils laissent leurs enfants devant des écrans pour qu'ils s'amusent et ne dérangent pas. Or, il existe beaucoup d'autres choses à faire pour éviter l'excès de technologie chez les enfants.

Nous avons sûrement déjà tous, plus d’une fois, eu recours aux écrans pour calmer les enfants quand ils étaient agités, qu’ils s’ennuyaient ou qu’ils faisaient une crise de colère. Mais savez-vous qu’il existe d’autres façons de calmer les enfants sans utiliser la tablette ou le portable ?

Il est évident que les écrans font partie de notre quotidien et, par conséquent, les enfants sont constamment en contact avec eux. Le problème est que nous laissons les tablettes et les portables de plus en plus tôt aux enfants, même quand ils sont bébés.

Nous leur mettons des vidéos pour qu’ils ne s’ennuient pas, pour qu’ils se calment et pour qu’ils cessent de nous embêter.

Nous ne nous rendons pas compte que nous réussissons effectivement à les calmer à court terme mais que, lorsque nous essayons de leur enlever l’écran, ils deviennent encore plus nerveux et irritables. 

Au final, petit à petit, les enfants mettent les jeux de côté pour se concentrer sur les technologies. Que pouvons-nous faire pour calmer les enfants sans utiliser la tablette ou le portable ?

Idées pour calmer les enfants sans utiliser la tablette ou le portable

Il existe de nombreuses alternatives pour éviter d’avoir recours aux écrans. Alors, que pouvons-nous faire pour pour calmer les bébés sans avoir à utiliser la tablette ou le portable ?

Maintenez le contact physique avec votre bébé

Lorsqu’un bébé est irrité ou nerveux, au lieu de lui mettre une vidéo pour qu’il se calme, nous pouvons le prendre dans nos bras et le bercer aussi longtemps qu’il le faut. Il n’y a rien de mieux pour eux que le contact physique avec leur maman ou leur papa : ce contact leur est extrêmement nécessaire.

Prêter attention quand le bébé pleure

Quand il est très petit, il est important que nous prêtions attention aux pleurs du bébé pour comprendre ce qui le dérange. Il peut avoir besoin d’un changement de couche, avoir faim ou simplement vouloir sentir sa maman ou son papa.

Une maman et son bébé.

L’OMS recommande de ne pas utiliser de technologies avec les enfants de moins de 2 ans même si nous avons tous, plus d’une fois, négligé cet avis. Si nous sommes attentifs aux besoins du bébé, celui-ci se calmera sans avoir recours aux écrans.

Un bon bain

Il arrive que votre enfant s’ennuie ou que vous le trouviez agité. Vous ne savez alors pas quoi faire. Pourquoi ne pas prendre un bon bain plein de mousse avec ses jouets ? Nous vous assurons que cela le détendra et lui fera passer un moment amusant. Et il n’y aura pas d’écrans !

Raconter des histoires

Pour les enfants, quel que soit leur âge, écouter la voix de leur maman ou de leur papa est très tranquillisant. Quand vous remarquez qu’il est agité, nerveux ou qu’il s’ennuie, lisez-lui une histoireFaites des changements de voix et de tons pour que cela soit plus amusant pour lui. Vous verrez qu’il se calmera, sans avoir eu besoin d’utiliser de technologies.

D’autres idées pour calmer les enfants sans utiliser la tablette ou le portable

Voyons maintenant quelques idées à appliquer pour des enfants un peu plus âgés.

Jouer à ce qu’il veut

Laissez-le jouer à ce qu’il veut. S’il se tache, nous laverons ses vêtements et nous lui ferons prendre un bain. Un enfant a besoin d’explorer, de faire des expériences et de se salir pour apprendre et pour stimuler son développement cognitif. Par conséquent, laissez-le jouer : c’est beaucoup mieux que de lui donner votre portable pour qu’il ne s’ennuie pas.

Mettre de la musique pour calmer les enfants sans utiliser de tablette

Nous pouvons mettre de la musique pour danser, mais pas de clips. Ce peut être une bonne idée pour s’amuser si le petit s’ennuie.

Une mère et sa fille qui dansent.

Dessiner

Les enfants adorent dessiner, alors donnez-leur des feuilles de papier et des crayons pour qu’ils laissent libre cours à leur imagination. Et si, la prochaine fois que nous sortons, nous mettions un cahier et des crayons de couleurs dans le sac ? Si votre enfant s’ennuie et sort ce cahier, il s’amusera sûrement beaucoup et vous n’aurez pas besoin d’utiliser la tablette ou le portable.

La relaxation ou le yoga

Si vous voyez que votre enfant s’ennuie, qu’il est agité ou nerveux, vous pouvez faire du yoga avec lui. Il existe beaucoup d’exercices de yoga pour les enfants. Par ailleurs, c’est une bonne façon de se détendre, de faire de l’exercice et de s’amuser. 

Une autre option serait de mettre une musique de fond relaxante et de vous allonger sur le lit pour vous détendre. Vous pouvez aussi lui lire quelques histoires pour qu’il s’amuse et se tranquillise.

Le faire rire

Vous pouvez jouer à vous faire des chatouilles. Les enfants adorent ce jeu car ils rient beaucoup et passent un bon moment avec leurs parents. C’est une autre option qui fonctionne toujours et à laquelle nous pouvons avoir recours à n’importe quel moment, n’importe où. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser les écrans.

Faire du coloriage pour calmer les enfants sans utiliser de tablette

Il existe une infinité de livres avec des mandalas ou d’autres dessins qui plairont à vos enfants. Gardez-en toujours un à votre portée car il s’agit d’une méthode infaillible quand ils s’ennuient. Colorier relaxe, calme, amuse et stimule la créativité.

Comme vous pouvez le voir, il est possible de calmer les enfants sans tablette ou portable. Vous avez maintenant une liste d’activités pour qu’ils s’amusent et se calment. Sachez qu’elles sont aussi fabuleuses pour leur développement. Alors, et si nous essayions avec nos enfants ?