Vous cherchez des prénoms de garçon commençant par la lettre F? Parfois, la réponse que l’on cherche se trouve dans les choses les plus élémentaires de la vie. Par conséquent, vous n’avez peut-être jamais imaginé qu’une seule lettre puisse vous offrir autant de belles options.
Aujourd’hui, nous partageons donc une liste avec les prénoms les plus emblématiques commençant par la lettre F. Afin que vous puissiez choisir celui que vous préférez.
Origine de cette lettre
Le F est la sixième lettre de l’alphabet et la quatrième consonne de l’alphabet espagnol et latin.
Son évolution, comme l’indique clairement la base de données de l’orthographe de la langue espagnole (2010), mérite une mention spéciale que nous expliquons ci-dessous. Plongez dans la trajectoire linguistique, puisque de nombreux peuples bien connus dans l’histoire ont rendu leur propre son si particulier :
- Le graphème de cette lettre dérive de la lettre phénicienne waw.
- D’une telle lettre, ils ont tiré le digamma grec, qui a ensuite disparu.
- Plus tard, les Étrusques prirent la même lettre digamma, mais cette fois ils mirent sa valeur phonémique de [v] à [f].
- Avec cette valeur finale la lettre atteignit l’alphabet latin.
Les 26 meilleurs prénoms de garçon commençant par la lettre F
- Fabian : vient du latin et fait référence au ‘haricot’, le grain de blé.
- Fabio : dans la même veine que l’option précédente, il est d’origine latine. En effet, il vient de la famille latine Fabius, qui signifie littéralement ‘récolteuse de fèves’.
- Fabrizio : prénom d’origine italienne pour définir ‘celui qui travaille de ses mains’.
- Facundo : pour celui qui se définit comme « l’éloquent ».
- Faustino : c’est le diminutif de Fausto. Par conséquent, c’est l’une des options courtes et plus traditionnelles préférées par les parents.
- Faust : dans la lignée de l’option précédente, il fait allusion à celui qui aura toujours la “chance”.
- Federico : du germanique Friedrich pour désigner « celui qui est le prince de la paix ».
- Feliciano : C’est la variante espagnole la plus traditionnelle de Felix. À ce jour, il n’est plus si courant de l’entendre. Mais c’est toujours une option à valoriser par les parents qui savent apprécier sa beauté.
- Felipe : vient du grec philippos. Selon son étymologie, c’est ainsi que se définit quelqu’un qui aime les chevaux.
- Félix : dans la lignée de Feliciano, cela signifie “chanceux, réussi”.
- Fermín : vient du français pour définir le petit qui sera toujours “fort”.
- Fernando : option germanique très populaire pour définir ‘celui qui est audacieux, volontaire’.
- Fidel : d’origine latine, il désigne « celui qui est fidèle ».
- Philémon : vient du grec et signifie « hospitalier ». Probablement, l’une des raisons de sa popularité doit être trouvée dans l’une des bandes dessinées espagnoles les plus célèbres de toute l’histoire : Mortadelo y Filemón.
- Florentius : vient du latin florentius. En ce sens, cela signifie « fleuri ».
- Florentin : dans la lignée de l’option précédente, il vient aussi de la même racine pour définir celui qui est « florissant, splendide ».
Autres options…
- Florian : c’est ainsi que se définit la beauté de la « fleur » elle-même.
- Fortunato : fait allusion au “chanceux”.
- François : dérivé du latin franciscum, qui désigne quelqu’un qui « appartient au peuple des Francs ». C’est-à-dire « l’homme libre ».
- Froilán : du terme allemand froilanen combiné avec le diminutif ila. Ainsi, il fait référence au «seigneur de ces terres».
- Fructueux : il vient de fructuosus et signifie ‘bons fruits’.
- Fulgencio : signifie ‘brillant, resplendissant’.
- Franco : fait allusion, selon l’étymologie des peuples barbares, à « l’homme à la lance, l’homme libre ».
- Finn : Selon la légende, Finn Mac Cumhaill était un héros irlandais légendaire du 3ème siècle semblable à Robin Hood. Par conséquent, l’enfant qui porte ce nom aura ‘justice’ avec lui.
- Frank : dérivé allemand de Franco. En ce sens, c’est une option plus moderne que la précédente.
La lettre F cache-t-elle la réponse que vous cherchiez tant ?
Enfin, il est possible que vous n’ayez jamais imaginé auparavant que cette lettre ait autant d’histoire derrière elle. Sans aucun doute, nous espérons vous avoir surpris avec l’un de ces prénoms de garçon originaux qui commencent par la lettre F. Tous, rigoureusement sélectionnés pour trouver le bon et respecter le goût des prochains parents.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Erickson, R. (2020). Shimmering through a Christian prism: Integration through covenant, ritual, and mediation in the myths of Finn Mac Cumhaill and Sigurðr, facilitating their acquisitions of otherworldly knowledge.
- Real Academia Española y Asociación de Academias de la Lengua Española (2010). Ortografía de la lengua española. Madrid: Espasa Calpe. p. 56. ISBN 978-6-070-70653-0.
- Sánchez Verdú, R. (2015). Un acercamiento a la historia contemporánea a través de Mortadelo y Filemón. Universidad de Alicante.