Objets artisanaux à fabriquer avec vos filles pour décorer leurs chambres

L'artisanat est idéal pour améliorer la créativité et l'imagination de vos enfants. Voici quelques idées pour vos filles.

Dernière mise à jour : 04 mai, 2021

Chère maman, êtes-vous inquiète parce qu’une fois de plus le week-end approche et vous ne savez pas comment distraire vos filles ? Ou pire encore, les vacances approchent et vous n’avez rien prévu. Que diriez-vous de fabriquer des objets artisanaux pour décorer leurs chambres ?

Vous êtes-vous déjà demandé où les emmener ou ce que vous pouvez faire pour les distraire ? Bien que vous connaissiez la réponse de vos filles, elles vous répondront en chœur : allons au zoo! Vous y êtes certainement allés tant de fois que vous savez qu’il est temps de faire preuve de créativité. Ce n’est peut-être pas le zoo, mais vous faites peut-être d’autres activités qui sont tout aussi monotones pour vous.

Les idées s’illuminent lorsque vous vous rappelez à quel point vous aimez l’artisanat et comment cette activité pourra les aider dans leurs processus cognitifs ainsi que dans leurs capacités motrices. Et c’est à ce moment-là, que sur un ton joyeux, vous devriez demander à vos filles : Et si nous ramenions le zoo à la maison ?

Grâce à un métier, tout est possible. Dessiner, découper, remplir, coller et même coudre

Quel tissu pouvons-nous acheter pour faire des objets artisanaux ?

Si la réponse a été un oui retentissant et festif, cela implique l’engagement d’aller acheter les matériaux avec lesquels fabriquer les objets artisanaux. Il peut s’agir d’animaux du zoo comme activité amusante ou simplement de créer des objets pour décorer la chambre de votre bébé avec ses thèmes préférés.

Utiliser du feutre est une excellente idée, il est connu pour être un matériau similaire au tissu, mais ce n’est pas le cas, car il n’est pas fait en croisant des fils comme les autres matériaux, et il provient du frottement de la laine d’animaux comme le lama ou l’alpaga.

Ce type de matériau coche toutes les cases pour décorer la chambre d’un enfant, car il est facile à manipuler et il existe en une variété de couleurs.

Une chambre personnalisée par vos filles avec des objets artisanaux

Une chambre décorée par vos propres filles présente des avantages inimaginables, car cette activité va leur permettre d’affirmer leur identité, leurs goûts ou leurs préférences. De la même manière, vous pouvez déterminer leurs personnalités et améliorer vos compétences manuelles et même créatives.

De plus, décorer une chambre avec des objets artisanaux fabriqués par vos filles leur donnera un sentiment d’appartenance, ce qui est très important pour elles de se sentir chez elles. Elles ressentiront également la satisfaction d’un travail bien fait, et pourront apprécier les objets une fois terminés, les observer et les toucher.

Elles pourront également acquérir de nouvelles compétences : améliorer leurs capacités au travail manuel, et développer leur imagination et leur créativité. Elles pourront aussi développer leurs compétences sociales et en communication et renforcer le lien avec vous et leurs sœurs si elles bricolent ensemble.

Artisanat ludique

L’idée du zoo peut servir d’inspiration. En fonction de l’animal choisi, vous pourrez acheter des tissus et avec des morceaux de feutre de différentes couleurs, du caoutchouc mousse ou des découpes de chiffons, elles pourront remplir et fabriquer des poupées. De la même manière, vous pouvez ajouter des boutons pour les yeux, des fils à broder et des rubans pour décorer.

Les travaux manuels sont des tâches amusantes, tous les détails ajoutent de la chaleur et de la beauté à la chambre des filles. Cet exercice pratique devra être bien fait pour un résultat visible, c’est pourquoi elles devront fabriquer différents types d’objets pour que la nouvelle décoration soit vraiment perceptible.

Idée pour faire une housse de coussin

Si vous souhaitez décorer une housse de coussin, vous pouvez faire appel à votre imagination. Ici, nous vous apprenons à en fabriquer une housse qui ressemble à un caneton. N’oubliez pas de faire la liste des matériaux dont vous avez besoin et de noter les instructions, c’est plus facile que vous ne l’imaginez !

Matériaux

  • Couverture unicolore
  • Silicone
  • Feutre jaune pour le corps
  • Rouge pour les becs, les crêtes, les pattes
  • Feutre noir et blanc pour les yeux

Instructions

  • Découper les morceaux de feutre
  • Placer le silicone sur chacune des parties du corps et collez-le à l’endroit souhaité sur le dessus
  • Assembler les morceaux jusqu’à ce que le résultat attendu soit obtenu
  • Laisser sécher 12 heures

Suggestions

Si vous faites un canard, n’oubliez pas sa crête rouge. Vous pouvez ajouter des fleurs pour lui donner une touche féminine. C’est un joli objet pour décorer la chambre d’une fille et sans danger pour vos filles à faire par elles-mêmes (à condition qu’elles soient assez âgées et aient les compétences nécessaires pour le faire).