Mon enfant ne me respecte pas : que faire ?

7 septembre 2019
Si votre enfant ne vous respecte pas, ne perdez pas espoir. Des limites claires et beaucoup de compréhension vous aideront à améliorer la situation.

Tous les parents souhaitent maintenir une relation harmonieuse avec leurs enfants. Néanmoins, on observe des tensions et des conflits au quotidien. Nous pouvons parfois sentir que ces situations nous échappent. Si vous sentez que votre enfant ne vous respecte pas, voici quelques clés pour inverser cette situation.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, le respect aux parents n’est pas quelque chose d’inné. C’est une valeur que l’on doit transmettre et façonner dès le plus jeune âge. Outre la personnalité de l’enfant -avec plus ou moins de tempérament, les clés pour mettre en place un lien de respect sont la discipline et le respect.

Bien que ces concepts semblent opposés, la fermeté et la tendresse peuvent et doivent être des éléments complémentaires dans l’éducation. Les enfants ont besoin de limites, de règles claires et cohérentes qui les guident sur la manière de se développer. Un enfant qui n’a pas ces repères grandira dans le chaos et il aura beaucoup plus de mal à réguler son comportement.

Néanmoins, il est tout aussi indispensable que la relation avec nos enfants repose sur l’amour et la compréhension. Il est difficile qu’un enfant apprenne à vous respecter s’il ne reçoit pas le même traitement de votre part. En revanche, il est bien plus probable que l’enfant n’éprouve pas le besoin de vous mettre au défi s’il vous perçoit comme une source d’amour et de sécurité.

Un enfant fait un câlin à sa mère

Mon enfant ne me respecte vraiment pas

Avant tout, il faut déterminer ce que sont vraiment des manques de respect. Parfois, on peut oublier que les enfants sont des êtres humains avec leurs émotions, leurs bons et mauvais jours. Comme tout le monde, ils ont des moments où ils se sentent fatigués, de mauvaise humeur ou ils ne savent pas comment gérer leur frustration.

Si les comportements inappropriés de votre enfant surviennent de manière occasionnelle, essayez de vous mettre à sa place. Parlez avec lui et essayez de comprendre ce qu’il se passe, pour lui servir de contention et l’aider à s’exprimer d’une autre manière.

En revanche, si les comportements sont récurrents et d’une gravité significative, il faut intervenir. Nous devons être vigilants face à certains actes :

  • Votre enfant vous met au défi en permanence. Il désobéit délibérément pour mettre votre autorité au défi, en provoquant une lutte de pouvoir.
  • Il exige que vous satisfassiez ses désirs immédiatement, en ignorant vos réponses négatives.
  • Votre enfant présente des explosions de colère dans lesquelles il lance ou casse des objets, afin d’obtenir ce qu’il veut.
  • Enfin, il crie ou utilise des mots blessants contre vous quand il s’agit d’instaurer une règle.

Que faire si mon enfant ne me respecte pas ?

Soyez un exemple

La principale clé pour inculquer un comportement responsable chez vos enfants est d’être vous-même un exemple. Ce n’est certes pas évident. En effet, cela requiert la volonté de rester calme face à une situation conflictuelle. Il est indispensable de ne pas perdre votre sang-froid avec vos enfants. Bien évidemment, cela implique de ne pas les agresser physiquement ou verbalement.

En outre, nous devons être assez intègres pour demander pardon à nos enfants quand nous avons commis une erreur. En normalisant ce comportement, nous nous montrerons plus humains. De plus, nous mettrons en avant le remords comme un comportement interpersonnel précieux.

Fixez des limites claires

Il est vraiment important qu’en tant que parents, nous fixions des règles de conduite. L’enfant doit savoir clairement quelles actions sont inacceptables et lesquelles sont simplement indésirables. Il doit aussi savoir que dépasser certaines limites aura des conséquences pour lui.

Une mère met des limites à son fils

En ce qui concerne l’application de ces règles, il est important de le faire d’une manière cohérente. Autrement dit, nous devons nous assurer qu’elles soient toujours respectées. Si nous faisons des exceptions, nous perdons de la crédibilité et de la cohérence.

En outre, les conséquences qui dérivent du non-respect de la règle doivent s’appliquer le plus tôt possible après le comportement inapproprié. L’association se fera ainsi plus facilement.

Mon enfant ne me respecte pas : écoutez-le et parlez avec lui

Les conséquences n’ont pas à être, en soi, une forme de vengeance ou de punition mais une manière amoureuse de transmettre que les actes ont un impact. Essayez d’être toujours présent et disponible pour votre enfant. Posez-lui des questions sur ses sentiments et exprimez les vôtres. Essayez de parvenir à un accord avec lui.

Le meilleur chemin pour faire comprendre votre enfant sera toujours celui de l’amour et du respect inconditionnel. Bien que ce ne soit pas la voie la plus rapide ou la plus facile, c’est bel et bien celle qui forgera un lien émotionnel sain entre parents et enfants.