Mes enfants et ceux de mon conjoint ne s'entendent pas : que faire ?

Fonder une famille recomposée peut être difficile pour les enfants. Si vos enfants et ceux de votre partenaire ne s'entendent pas, apprenez à comprendre leurs émotions et leurs rythmes et facilitez-leur la démarche.
Mes enfants et ceux de mon conjoint ne s'entendent pas : que faire ?
Elena Sanz Martín

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 06 novembre, 2022

Notre société change et, avec elle, les modèles familiaux aussi. Aujourd’hui, en France et dans d’autres pays dotés d’une législation similaire, environ 60 % des mariages se terminent par un divorce. Et beaucoup d’entre eux se dissolvent après avoir eu des enfants en commun. Lorsque ces parents reconstruisent leur vie avec d’autres personnes, le changement peut être compliqué pour les enfants et des difficultés peuvent survenir. Par exemple, si les enfants et ceux du partenaire ne s’entendent pas.

La garde partagée est une réalité de plus en plus fréquente. En fait, on estime qu’elle est accordée dans plus de 43 % des cas de divorce. Cependant, le fait que le petit puisse accepter la dissolution de sa famille telle qu’il la connaissait et accepter une nouvelle structure dans laquelle de nouvelles personnes entrent peut être un vrai défi sur le plan émotionnel. Par conséquent, si vos enfants et ceux de votre partenaire ne s’entendent pas, ne vous inquiétez pas : cela peut prendre du temps. Cependant, il est important d’agir en la matière pour garantir le bien-être émotionnel des enfants et faciliter la situation.

Pourquoi mes enfants et ceux de mon partenaire ne s’entendent-ils pas ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette situation. Avant de se précipiter pour juger, il est conseillé d’analyser, de parler et de rester calme pour voir ce qui se passe. Néanmoins, voici quelques-unes des raisons les plus fréquentes.

Ils se trouvent à différents moments vitaux

Il est naturel que deux enfants qui ont une grande différence d’âge aient du mal à s’entendre. Si un enfant vient de commencer l’école maternelle et l’autre approche de l’adolescence, ils sont à des stades de vie très différents. Par conséquent, ils ne partageront guère d’intérêts ou de préoccupations.

enfants qui ne s'entendent pas
La différence d’âge des enfants ou leurs différentes personnalités peuvent être des facteurs qui compliquent la relation.

Leurs personnalités ne sont pas compatibles

Même si les enfants sont du même âge, ils peuvent avoir des caractères très différents. Tout comme vous n’aimez pas toutes les personnes que vous rencontrez, votre petit non plus. Et les enfants de votre partenaire ne sont peut-être pas les personnes qu’il choisirait naturellement comme amis. Ils peuvent avoir des intérêts différents, des valeurs opposées ou afficher, d’une manière ou d’une autre, des traits de personnalité incompatibles qui les amènent à se heurter les uns aux autres ou à ne pas se connecter sur le plan personnel.

Il y a un problème de jalousie ou d’insécurité

Nous ne pouvons pas ignorer que le problème n’est peut-être pas les enfants eux-mêmes, mais la situation qu’ils traversent. Peut-être se seraient-ils appréciés dans un autre contexte, mais lorsqu’ils se retrouvent dans un processus familial reconstitué, tout se complique. Votre petit peut être jaloux parce que maintenant, vous passez aussi du temps avec les enfants de votre partenaire. Il peut même avoir peur de perdre votre amour ou votre attention ou de devoir les partager. Ainsi, il voit les enfants de votre partenaire comme des ennemis ou des rivaux.

Il y a de la loyauté envers l’autre parent

Il est également possible qu’un enfant refuse de se lier au nouveau partenaire et à ses enfants en raison de sa loyauté envers l’autre parent. Il peut avoir l’impression qu’accepter cette nouvelle famille est une trahison envers sa mère ou son père, et cela le fait se sentir coupable. Le rejet peut alors suggérer une intention de protéger les sentiments de l’autre parent.

Le changement familial n’a pas encore été géré

Enfin, il est possible que vos enfants et ceux de votre partenaire ne s’entendent pas car ils sont encore en train de gérer la séparation de leurs parents et leur changement de vie. Par exemple, ils peuvent encore souhaiter ou espérer retrouver leur situation antérieure. De même, ils peuvent ressentir de la colère, de la tristesse ou de la peur.

Que faire si mes enfants et ceux de mon conjoint ne s’entendent pas ?

Si vous vous trouvez dans cette situation avec vos enfants, vous pouvez suivre certaines directives pour leur faciliter la transition. Voici quelques pistes.

La patience et la compréhension sont très importantes à cette étape difficile pour l’enfant. Le mieux est de lui parler, de l’accompagner et de lui laisser le temps de s’adapter à la nouvelle famille.

Validez ses émotions

Tout d’abord, soyez patient et compréhensif. Bien sûr, vous aimeriez qu’ils s’adaptent rapidement à la nouvelle dynamique familiale, mais ne les forcez pas à le faire. Au lieu de cela, parlez-leur, demandez-leur comment ils se sentent, pourquoi ils n’aiment pas les autres enfants et ce dont ils ont besoin. Faites-leur savoir que leurs émotions sont valables, que vous les comprenez et que vous êtes à leurs côtés pour les accompagner.

Rappelez-leur que l’amour ne change pas

Deuxièmement, rassurez-les en leur disant qu’il y a des choses qui ne changeront pas. Que vous formez une famille (même si vous vous êtes séparé de leur autre parent) et qu’ils ne perdront pas l’amour, l’affection ou la position qu’ils ont dans votre vie. Rappelez-leur que vous passerez toujours du temps seul avec eux et que les enfants de votre partenaire ne sont pas leurs rivaux.

Favorisez un rapprochement

Il convient de privilégier les situations agréables et positives pour tout le monde. Par exemple, partager des moments en famille ou réaliser des activités qui plaisent aux enfants. Passer du temps avec les autres enfants dans une ambiance conviviale et détendue peut favoriser un rapprochement qui leur permet de mieux se connaître. Bien sûr, il est important de ne pas forcer ces sorties et de ne les proposer qu’en alternative.

Donner du temps aux enfants

Il est nécessaire de donner aux enfants le temps d’assimiler leurs pertes et leur deuil afin d’accepter leur nouvelle réalité. Ils peuvent même avoir besoin d’un soutien psychologique pour y parvenir.

Le respect doit prévaloir dans la relation

Nous vous avons partagé quelques suggestions pour que vos enfants et ceux de votre partenaire parviennent à s’entendre au mieux. Cependant, s’ils ne s’entendent pas malgré les efforts, rappelez-vous que cela ne devrait pas être une obligation. En réalité, l’important est qu’ils puissent se traiter avec respect et considération afin de vivre ensemble en paix. En définitive, on ne peut pas forcer deux personnes à s’aimer et à s’entendre.

Cela pourrait vous intéresser ...
La séparation des parents, tout un défi pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La séparation des parents, tout un défi pour les enfants

Il ne fait aucun doute que la séparation des parents est un grand défi pour les enfants. Voici quelques conseils pour surmonter cette épreuve.