Êtes-vous conscient des dommages du chantage émotionnel sur les enfants? À de nombreuses reprises, les parents utilisent cette technique de manipulation pour que leurs enfants fassent attention à eux ou obéissent. Cependant, derrière cette pratique “innocente”, le comportement futur des enfants peut être affecté plus qu’il n’y paraît.
La manipulation émotionnelle ou le chantage n’est pas quelque chose que les enfants utilisent uniquement lorsqu’ils veulent réaliser un caprice. C’est une action égocentrique qui cherche à satisfaire un désir au-dessus des sentiments des autres. D’où l’importance de savoir identifier ces comportements et de les éviter à tout prix.
Lisez aussi: Conséquences de l’éducation des enfants par la peur
Qu’est-ce que le chantage émotionnel ?
Le chantage émotionnel est une stratégie, souvent intentionnelle, qui vise à utiliser des sentiments de culpabilité, de peur ou de remords pour influencer le comportement d’autrui. Puis à la fin, le faire agir d’une certaine manière, selon sa propre volonté.
Malheureusement, c’est quelque chose de très courant et que nous traversons à un moment donné de la vie. C’est également une habitude parentale que certains parents mettent en place pour que leurs enfants fassent obéissent.
Bien qu’à de nombreuses reprises, ce type de comportement soit effectué innocemment, il représente une forme d’abus psychologique qui peut conditionner le comportement des enfants. En effet, à l’avenir, ils reproduiront ces stratégies avec leurs amis ou partenaires.
Découvrez également: Comment détecter la maltraitance psychologique chez les enfants?
Pourquoi ne pas recourir à la manipulation ?
Il peut sembler simple de jouer avec les sentiments d’un enfant pour influencer sa personnalité et le faire agir comme nous le souhaitons. Après tout, c’est un petit qui ne sait toujours pas gérer ses émotions. Par conséquent, il gravitera naturellement vers les décisions des adultes. Cependant, pensez-vous que c’est la bonne chose à faire?
L’utilisation fréquente de chantage émotionnel et d’attitudes violentes pourrait générer un modèle d’impuissance acquise chez les enfants. À long terme, cela pourrait les amener à rester dans des relations abusives à l’âge adulte parce qu’ils ne savent pas comment faire face à la violence.
L’impossibilité de contrôler l’agressivité va générer une affectation motivationnelle et des difficultés à résoudre les problèmes. Avec le temps, le traumatisme émotionnel se manifestera sous la forme d’impuissance, d’incompétence, de frustration et de dépression.
Rappelez-vous que ce type de manipulation émotionnelle est une méthode toxique, inappropriée et préjudiciable au développement sain des enfants. Car elle influence directement leur force psychologique. Ce type de stratégie ne favorise que la faible estime de soi, des milliers d’insécurités et la dépendance émotionnelle.
Quelques expressions courantes de chantage émotionnel
La façon dont nous communiquons avec nos enfants influence directement leur comportement et la façon dont ils interprètent les informations.
Lorsque les parents recourent au chantage affectif pour conditionner le comportement ou les décisions de leurs petits, ils ne font que cultiver en eux des sentiments de menace et de vulnérabilité.
Voici quelques citations quotidiennes et apparemment innocentes qui ont une forte charge de chantage émotionnel sur les enfants :
- Pourquoi ne fais-tu pas une telle chose ? Tu ne m’aimes plus ?
- As-tu passé un bon moment avec ton père? Moi je l’ai passé seule à la maison.
- Fais-moi un câlin ou je vais pleurer à cause de toi.
- Si tu ne manges pas tout, je vais être très triste.
- Demande pardon à ton père ou il ne te sourira plus.
- Si tu ne te comportes pas bien, je dirai à tout le monde ton secret.
- Maman devient très triste quand tu te conduis mal à l’école.
- À cause de toi, maman et papa sont bouleversés.
- Si tu m’aimais vraiment, tu le ferais de telle manière.
De plus, cela prévient les attitudes comme celles-ci :
- Arrêter de parler en guise de punition.
- Utiliser un ton de voix agressif ou inapproprié pour exprimer des ordres.
- Utiliser des insultes ou des qualificatifs offensants, humiliants ou disqualifiants avec vos enfants.
- Recourir à la violence physique.
Éviter de faire du chantage émotionnel avec vos enfants
Les parents ont le devoir de cultiver chez leurs enfants des graines mentales et émotionnelles pleines d’amour et d’affection. En effet, à l’avenir, des compétences saines doivent s’épanouir pour leur permettre de faire face à leurs problèmes de manière intelligente et pacifique.
Par conséquent, évitez le chantage émotionnel et pensez à l’impact silencieux qu’il a sur les enfants. Enfin, n’oubliez pas qu’il existe d’autres moyens de transmettre de l’amour et non de la culpabilité.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Arruabarrena, Mª Ignacia (2011). Maltrato Psicológico a los Niños, Niñas y Adolescentes en la Familia: Definición y Valoración de su Gravedad. Psychosocial Intervention, 20(1),25-44. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=179818575004
- Escudero, Antonio. (2005) La persuasión coercitiva, modelo explicativo del mantenimiento de las mujeres en una situación de violencia de género: I: Las estrategias de la violencia.Rev. Asoc. Esp. Neuropsiq., Madrid , n. 95, p. 85-117. Disponible en http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0211-57352005000300006&lng=es&nrm=iso
- Sauceda García, Juan Manuel, & Maldonado Durán, Jesús Martín. (2016). El abuso psicológico al niño en la familia. Revista de la Facultad de Medicina (México), 59(5), 15-25. Disponible en http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422016000500015&lng=es&tlng=es