Journée internationale de la femme : la lutte pour l'équilibre social se poursuit

25 mars, 2021
Les femmes continuent de gagner du terrain dans leur bataille pour l'équité dans différents espaces de la société. Par conséquent, sa journée nous rappelle les grandes avancées réalisées et le chemin qui reste à parcourir.

La Journée internationale de la femme, célébrée tous les 8 mars, vise à soutenir le différend pour l’égalité des sexes, afin que les femmes aient des opportunités dans différents domaines sans distinction. En effet, les femmes, les mères, les professionnels, les guerriers et une infinité de qualificatifs prépondérants ont l’autonomisation comme étant leur objectif principal.

Quand la lutte des femmes a-t-elle commencé ? Il y a toujours eu des groupes opposés aux stigmates sociaux. Cependant, le 8 mars 1857 à New York, une bagarre sous le slogan «Pain et roses» des ouvriers du textile fut un tournant. Puis, en 1911, une tragédie au cours de laquelle 123 femmes sont mortes dans des conditions de travail précaires a changé la perspective générale.

La première avancée majeure a été représentée par la Charte des Nations Unies en 1945, un document chargé de rendre visible l’importance de l’équilibre entre les femmes et les hommes. En bref, la Journée internationale de la femme a eu lieu depuis 1977 à la suite de son officialisation par les Nations Unies. Malgré cela, les célébrations ont bien démarré dans les années 90.

Cette dernière a été la période où la croissance des femmes dans leurs revendications a été exponentielle, ce qui nous amène à 2021 avec le slogan «Femmes dirigeantes : pour un avenir égal dans le monde de Covid-19».

Journée Internationale de la Femme.

Les femmes (mères) qui ont ouvert les portes de l’impartialité

La pression sous forme de protestations, d’opposition et de rejet des mesures injustes a porté ses fruits. Cependant, sans les femmes et les mères qui, grâce à leur contribution à l’humanité, ont donné une place au genre cela n’aurait pas été possible. Voici trois idéalistes emblématiques.

Elizabeth Cady Stanton (1815-1902)

Il s’agit de la suffragette née aux États-Unis qui a ouvert la voie au droit de vote des femmes de son pays. En outre, elle a planifié et organisé en 1848 ce qui est devenu la première convention en faveur des droits des femmes.

Elle a fait tout ce qui précède tout en remplissant son rôle de mère de 7 enfants : Daniel Cady Stanton, Henry Brewster Stanton, Gerrit Smith Stanton, Theodore Weld Stanton, Margaret Livingston Stanton Lawrence, Harriot Eaton Stanton Blatch et Robert Livingston Stanton.

Marie Curie (1867-1934)

Les Polonais de nationalité française ont réussi à ouvrir une niche dans le monde académique alors que la plupart des portes étaient fermées aux femmes. Ses découvertes concernant les radiations lui ont permis d’être la première femme à remporter le prix Nobel à la fois en chimie (1911) et en physique (1903).

En outre, on dit peu qu’elle a été la mère et la promotrice des carrières ultérieures d’Irène Joliot-Curie (également lauréate du prix Nobel de chimie) et d’Ève Curie.

Emmeline Pankhurst (1858-1928)

Une militante anglaise qui a fait une énorme contribution pour les femmes afin qu’elles puissent exercer leur droit de vote en Grande-Bretagne. Son organisation, appelée Union politique et sociale des femmes, a changé la façon de penser de l’environnement sur ce qui était correct à cette époque.

Le combat a continué son cours sans aucune pause alors qu’elle jouait le rôle de mère sur ses 5 enfants : Christabel Pankhurst, Sylvia Pankhurst, Francis Henry, Adela Pankhurst et Henry Francis.

Déterminer des phrases à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Le mot a beaucoup de pouvoir dans le changement, par conséquent, nous avons décidé de rassembler certaines des meilleures expressions déterminantes pour commémorer la Journée internationale de la femme. Faites attention aux expressions de motivation suivantes :

Poings levés pour la Journée internationale de la femme.
  • “Une femme intelligente sait qu’elle n’a pas de limites.”
  • “Le plus gros défaut chez une femme est de ne pas reconnaître sa valeur.”
  • “Quand la vie devient difficile, souvenez-vous que vous êtes le plus fort du monde.”
  • “Des femmes bénies qui, dans leur marche quotidienne, font de l’histoire un cri de liberté, d’amour et d’espérance.”
  • “Une femme forte ne suit pas la foule. Elle est elle-même.”
  • “Soyez le héros de votre vie.”
  • “Aime toi toi-même”.
  • “Ma valeur en tant que femme ne se mesure pas au nombre d’hommes qui m’aiment.”
  • “La femme est née et reste libre.”

L’importance de la Journée internationale de la femme

Le pouvoir d’un changement profond est une bataille qui exige non seulement des femmes, mais aussi des hommes prêts à céder la place à la justice sociale ultime. Dans l’union se trouve la force et l’harmonie désirée entre les sexes.

En fin de compte, l’objectif ultime est que les chances équitables ne soient plus l’exception à la règle dans certains contextes et deviennent normales. Vive les femmes !