Hémorroïdes chez les enfants: symptômes, causes et traitement

Les hémorroïdes chez les enfants ne sont pas des manifestations fréquentes, mais elles altèrent la qualité de vie. Quelles sont les causes?
Hémorroïdes chez les enfants: symptômes, causes et traitement
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 25 mars, 2023

Bien que les hémorroïdes aient tendance à survenir plus fréquemment chez les adultes, c’est une condition qui peut également apparaître chez les enfants. De plus, les symptômes et signes peuvent altérer considérablement la qualité de vie. Par conséquent, elles doivent être diagnostiquées et soignées rapidement.

Que sont les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires de la sous-muqueuse situées dans le canal anal. Elles sont également appelées corpus cavernosum recti et l’une de leurs fonctions est de contribuer à la défécation et d’empêcher la fuite des matières fécales. Les vaisseaux hémorroïdaires se dilatent et se thrombosent à la suite de l’étirement des tissus conjonctifs et dépassent du canal anal. Ainsi, ils deviennent symptomatiques et génèrent une maladie hémorroïdaire.

Classification des hémorroïdes chez les enfants

Il existe différents types d’hémorroïdes qui se caractérisent par leurs différents symptômes et signes :

  1. Les hémorroïdes externes : sont celles qui se situent au milieu de l’anus et sont recouvertes de peau.
  2. Hémorroïdes internes : elles sont situées dans la région supérieure du canal anal et sont recouvertes d’épithélium. À leur tour, elles sont subdivisées en degré I (léger et avec une inflammation modérée, sans saillie) jusqu’au degré IV (avec une inflammation sévère, en saillie et à l’extérieur de l’anus), selon une publication de l’American Family Physician.

Les manifestations des hémorroïdes externes et internes sont similaires à celles des adultes.

Hémorroïdes chez l'enfant.

Quelles sont les causes des hémorroïdes chez les enfants?

Les hémorroïdes chez les enfants surviennent le plus souvent au cours de la deuxième décennie de la vie. Certains des facteurs de risque qui sont généralement liés à leur apparition sont les suivants :

  • Constipation : liée au type d’alimentation, à l’âge et aux complications à évacuer.
  • Hygiène de vie : Assis sur une chaise pendant de longues périodes de temps.
  • Antécédents familiaux.
  • Obésité et maladies : La cause la plus fréquente d’hémorroïdes chez les enfants est l’insuffisance hépatique chronique.

La relaxation des structures avec le vieillissement augmente l’incidence de la maladie hémorroïdaire. Cela explique pourquoi elle ne survient pas aussi souvent chez les enfants de moins de 10 ans.

Manifestations cliniques des hémorroïdes chez les enfants

Les hémorroïdes symptomatiques sont dites externes ou internes selon leur localisation. Certains des symptômes et des signes qu’elles présentent sont les suivants :

  • Tuméfaction ou tumeur périanale.
  • Douleur rectale ou difficulté à s’asseoir.
  • Écoulement de mucus.
  • Saignement.
  • Démangeaison.

Les signaux provenant du corps des enfants sont essentiels pour établir un diagnostic précis et rapide de la maladie hémorroïdaire. En d’autres termes, les petits ne peuvent pas ou ne savent pas exprimer leur inconfort face au tableau clinique. C’est pourquoi ils le manifestent en pleurant aux moments liés au bain.

Options thérapeutiques pour les hémorroïdes chez les enfants

La traitement conservateur est suffisant pour gérer les hémorroïdes externes chez les enfants en raison de son faible taux de récidive. En effet, la gestion repose sur deux piliers fondamentaux :

  1. Reconnaître et traiter la cause déclenchante.
  2. Assurer une prise en charge conservatrice en premier lieu, non chirurgicale et avec des mesures de soins hygiéniques et diététiques.

Nutrition et hydratation adéquates

Il est essentiel que les enfants aient une alimentation riche en fibres, en légumes et en eau. Même si les fruits et légumes ne sont pas à leur goût, leur incorporation est essentielle au bon fonctionnement du système digestif, selon les recommandations de l’American Academy of Pediatrics. De plus, l’exercice physique aide à garder l’intestin en bonne santé et peut prévenir l’apparition d’hémorroïdes.

Une jeune fille qui mange une salade.

Médicaments oraux

Chez les enfants de moins de 12 ans, une alimentation qui favorise le transit, beaucoup d’eau, des antalgiques locaux et des bains de siège chauds sont essentiels. En revanche, chez les enfants de plus de 12 ans, des médicaments veinotoniques peuvent être judicieux pendant 14 jours.

Mesures de soin et crèmes topiques

Parfois, les options thérapeutiques topiques avec des crèmes à base de corticostéroïdes peuvent être très utiles. Cependant, cela n’est recommandé que pour une utilisation en cycles courts de moins de 7 jours. Même, les crèmes anesthésiantes à la lidocaïne sont généralement indiquées, qui ne calment que temporairement les signes et symptômes de la maladie hémorroïdaire.

Intervention chirurgicale

Les hémorroïdes thrombosées nécessitent une hospitalisation et un traitement chirurgical dans les 72 premières heures. En effet, lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes internes, la ligature, la sclérothérapie ou la cryothérapie, ainsi que l’électrocoagulation peuvent être effectuées. Comme l’hémorroïdectomie ou l’ablation chirurgicale des hémorroïdes, elle est douloureuse pour les adultes et est souvent beaucoup moins tolérée chez les enfants.

Hémorroïdes chez les enfants et qualité de vie

Les hémorroïdes sont moins fréquentes chez les enfants, mais leur présence peut être liée à d’autres pathologies. Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’autres symptômes. Elles ne nécessitent donc pas plus de mesures que de modifier le régime alimentaire et d’éviter la constipation. Il faut savoir que les mineurs atteints d’hémorroïdes voient leur qualité de vie diminuée. Il est donc nécessaire qu’ils reçoivent le traitement adéquat.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Grossmann O, Soccorso G, Murthi G. LigaSure Hemorrhoidectomy for Symptomatic Hemorrhoids: First Pediatric Experience. Eur J Pediatr Surg. 2015 Aug;25(4):377-80. doi: 10.1055/s-0034-1382258. Epub 2014 Jun 11. PMID: 24918403.
  • Jacobs DO. Hemorrhoids: what are the options in 2018? Curr Opin Gastroenterol. 2018 Jan;34(1):46-49. doi: 10.1097/MOG.0000000000000408. PMID: 29076869.
  • Watanabe T, Ohno M, Tahara K, Tomonaga K, Ogawa K, Takezoe T, Fuchimoto Y, Fujino A, Kanamori Y. Efficacy and safety of sclerotherapy with polidocanol in children with internal hemorrhoids. Pediatr Int. 2021 Jul;63(7):813-817. doi: 10.1111/ped.14506. Epub 2021 May 26. PMID: 33045763.
  • https://www.researchgate.net/publication/326711016_HEMORRHOIDS_IN_CHILDHOOD_A_WELL-KNOWN_AND_OFT-NEGLECTED_PATHOLOGY
  • Mott T, Latimer K, Edwards C. Hemorrhoids: Diagnosis and Treatment Options. Am Fam Physician. 2018 Feb 1;97(3):172-179. PMID: 29431977.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.