Good Inside, une nouvelle méthode d'éducation

Si vous voulez créer des liens avec votre enfant et le préparer à être capable et heureux, Good Inside est le modèle éducatif qu'il vous faut. Découvrez ce que c'est et comment l'appliquer.
Good Inside, une nouvelle méthode d'éducation

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2022

Les parents de la génération Y font souvent un excellent travail pour rompre avec les méthodes parentales traditionnelles qui n’ont pas été positives pour le développement émotionnel des enfants. Ce sont des parents plus avertis, informés et qui cherchent à s’améliorer chaque jour pour offrir à leurs enfants les meilleures conditions pour grandir. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous pourriez être intéressé par une nouvelle proposition pédagogique baptisée Good Inside, qui repose sur un postulat aussi simple que puissant : « nous sommes tous bons au fond de nous ».

La force de ce message est qu’il nous aide à changer de perspective. Lorsque votre enfant crie sans arrêt ou lance ses jouets, lui rappeler sa bonté inhérente l’aidera à respirer et à réfléchir avant d’agir. Et il en sera de même lorsque vous vous mettrez en colère ou vous sentirez dépassée, car le fait de vous souvenir de votre bonne volonté vous permettra de ne pas être si dure avec vous-même.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche pédagogique et comment la mettre en pratique, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Good Inside, plus qu’une parentalité positive

La méthode dont nous parlons aujourd’hui a été créée par Becky Kennedy, psychologue clinicienne et véritable gourou de l’éducation. Cette médecin américaine, mère et experte en parentalité, a commencé à partager des informations précieuses sur ses réseaux alors qu’elle comptait à peine 200 abonnés. Depuis, son approche particulière est devenue une méthode éducative complète qui est déjà connue et suivie par près d’un million et demi de parents à travers le monde.

Tout son modèle parental s’incarne dans son livre Éduquer sans peur et a particulièrement impressionné les nouvelles générations par son approche rigoureuse et humaine. Ci-dessous, nous vous partageons les principes du modèle Good Inside.

La méthode Good Inside consiste à créer un lien sain et solide avec vos enfants et surtout à les préparer à la vie à travers une parentalité consciente et respectueuse.

La connaissance de soi est la base de la parentalité

Une première proposition que l’on retrouve dans ce modèle est de commencer par se connaître soi-même. En tant que parent, vous devrez peut-être vous rééduquer avant de vous adresser à votre enfant. Nous n’avons pas toujours reçu la meilleure éducation dans notre enfance, ou nous n’avons pas acquis les outils émotionnels nécessaires et n’avons pas été traités correctement. À partir de cette approche, nous continuerons très probablement avec une répétition de schémas.

Par conséquent, le travail commence avec vous en tant qu’adulte, en vous faisant prendre conscience de la façon dont vous avez été élevé, de ce qui vous manquait et en travaillant pour l’acquérir dans le présent. Lorsque vous aurez terminé ce processus, vous serez beaucoup plus conscient et vous serez prêt à devenir le parent que vous voulez être.

Nous sommes tous bons au fond de nous

C’est la prémisse principale de l’approche de Becky Kennedy. Good Inside signifie littéralement « bon à l’intérieur » et c’est l’idée que nous devons enregistrer dans nos esprits. Nos enfants sont bons par nature, peu importe qu’ils aient de mauvais jours ou que leur comportement ne soit pas le plus approprié à certains moments.

Avoir cette idée en tête nous aidera à comprendre que derrière chaque mauvais comportement, il y a un message que nous devons écouter. En effet, aucun enfant ne fait exprès de mal se comporter : c’est généralement le résultat d’une émotion qu’il ne sait toujours pas gérer ou d’une compétence qu’il n’a pas encore acquise et pour laquelle il a besoin de notre aide.

Ainsi, quand votre enfant fait une crise de colère, frappe son frère ou ne vous obéit pas, arrêtez-vous, respirez et réfléchissez. Mettez-vous à sa place. Peut-être que son comportement vous montre qu’il se sent anxieux et ne sait pas se réguler, qu’il se sent jaloux ou qu’il ne sait pas encore contrôler ses pulsions. À partir de cette compréhension, vous pourrez beaucoup mieux l’accompagner et le guider.

Éduquer sans peur

Les propositions éducatives actuelles, basées sur l’amour et le respect, ne sont pas des approches permissives. Good Inside insiste sur la nécessité de poser des limites aux plus petits mais de manière humaine, juste et empathique.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous n’allons plus éduquer à travers la peur, la punition, la menace ou le blâme. L orsque nous nous adresserons aux enfants, nous le ferons en recherchant leur bien-être et leur apprentissage, et non comme un simple acte automatique pour libérer notre frustration.

Les limites doivent être un guide qui indique à l’enfant où aller, en l’aidant à comprendre pourquoi, et à intérioriser les valeurs derrière cette norme. Des conséquences justes, cohérentes et proportionnées enseignent ; la peur, elle, n’engendre que le ressentiment.

Les cris et les punitions sont mis de côté dans la méthode Good Inside. Ici, l’éducation et les limites sont mises en œuvre de manière empathique et à travers de bonnes valeurs.

L’importance des outils pédagogiques pour nos enfants

Une autre clé fondamentale du modèle Good Inside est liée aux émotions des enfants. Tout parent veut que ses enfants soient heureux mais, pour y parvenir, nous devons permettre aux enfants de traverser et d’explorer toutes les émotions.

Parfois, nous les surprotégeons pour éviter de les exposer à la frustration, à la colère ou à la tristesse. D’autres fois, nous invalidons leurs émotions, en les exhortant à arrêter de pleurer ou en leur disant que ce n’est pas grave, car leur inconfort nous met mal à l’aise.

Cependant, si vous voulez vraiment que votre enfant soit heureux, la tâche la plus importante est de lui apprendre à gérer toutes ces émotions qu’il ressentira inévitablement tout au long de sa vie. Et pour cela, il faut lui permettre de les exprimer, l’aider à les comprendre et les nommer et lui apprendre des outils et des ressources pour y faire face.

Good Inside ne cherche pas des parents parfaits

Un dernier point à considérer est qu’on ne s’attend pas à ce que vous soyez une mère parfaite ou un père irréprochable. Nous sommes tous humains et nous avons le droit de faillir ou de faire des erreurs. Cependant, donner ce changement de perspective, comprendre que nous sommes tous bons au fond de nous et faire appel à cette vérité lors de l’éducation n’a pas de prix.

Il est important qu’en tant que parent, vous preniez également soin de vous, de votre bien-être et de votre santé émotionnelle. Ne vous tournez pas uniquement vers vos enfants et ne vous sacrifiez pas pour eux. Vous êtes leur meilleur exemple de la façon de gérer le stress, les défis et les difficultés de la vie. Par conséquent, essayez d’être votre meilleure version, prenez soin de vous, apprenez de vos propres outils et appliquez-les. De cette façon, vous serez en meilleure position pour offrir une parentalité adéquate.

Renforcez votre relation avec votre enfant

Pour conclure, Good Inside est une approche qui renforcera votre relation avec votre enfant et vous permettra de lui apprendre ce qu’il doit savoir pour réussir émotionnellement dans la vie. Bien que ce style parental demande beaucoup d’efforts et de réflexion, les fruits qu’il offre sont d’une grande valeur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les styles d’éducation parentale et leur influence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les styles d’éducation parentale et leur influence

Nous savons qu'il existe différents styles d'éducation parentale. Chacun d'eux affecte, de manière différente, la personnalité de nos enfants.



  • Aguirre, E., Montoya, L. M. y Reyes, J. A. (2006). Crianza y Castigo Fisico. En Aguirre, E. Diálogos 4. Discusiones en la Psicología Contemporánea. Bogotá, D. C. (Colombia): Universidad Nacional de Colombia, Facultad de Cien.
  • Kennedy, B. (2022). Educar sin miedo: Conviértete en la madre o el padre que quieres ser (1.a ed.). Planeta.