Comment expliquer aux enfants les vraies valeurs de Noël

Qu'est-ce qui importe réellement à Noël ? Comment enseigner ses vraies valeurs aux petits ? Découvrez-le ici.
Comment expliquer aux enfants les vraies valeurs de Noël
Marcela Alejandra Caffulli

Relu et approuvé par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 24 décembre, 2022

Vous vous demandez peut-être comment expliquer aux enfants les vraies valeurs de Noël. C’est le deuxième moment le plus important pour les chrétiens et la famille se réunit pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Dans l’article suivant, nous vous donnons quelques lignes directrices.

Conseils pour expliquer aux enfants les valeurs de Noël

Dans les écoles, comme en témoigne un travail réalisé en 2019 à l’Université de Jaén, les enseignants réalisent des unités didactiques pour promouvoir les valeurs de Noël auprès des enfants. Ainsi, ils considèrent que cette occasion ne doit pas être négligée et que c’est une belle opportunité pour y parvenir.

Pour cette raison, nous vous invitons à renforcer ces objectifs depuis chez vous. Si vous voulez savoir comment, notez les conseils suivants.

1. Unité

Ce moment est idéal pour le passer avec ses proches. Le retour à la maison de certains proches, les réunions et les repas seront des événements parfaits qui serviront à favoriser l’unité et à la rappeler aux plus petits.

Dire à vos enfants qui va partager votre table lors de ce Noël est une bonne option. De plus, ils peuvent préparer ensemble une recette typique de ces dates à emporter au repas.

2. Joie

En lien avec ce qui précède, un autre des objectifs à atteindre en cette période est de promouvoir la joie et l’enthousiasme, mais pas seulement pour les choses matérielles. Ce qui compte vraiment, c’est de partager et de profiter des petits moments, ainsi que de donner et de recevoir des cadeaux.

Bref, faire plaisir à son entourage et avoir une bonne santé sont les deux aspects fondamentaux qu’il faut célébrer.

3. Solidarité : l’une des valeurs essentielles de Noël

Cette période de l’année invite non seulement à penser aux cadeaux, mais c’est aussi le moment idéal pour inculquer aux plus petits de la maison la valeur de la solidarité. Pour ce faire, une bonne idée est de collaborer à certaines des opérations de collecte de vêtements ou de nourriture dans la ville où vous habitez.

De plus, ces dates sont aussi une belle opportunité pour vous débarrasser de ce dont vous ne vous servez plus. Il y aura sûrement beaucoup d’enfants qui apprécieront !

4. Générosité

Dans le monde, il y a beaucoup de personnes sans ressources qui doivent fêter Noël d’une manière différente. Comment les familles peuvent-elles les aider ? Les gestes de générosité et d’humilité à ces dates consistent par exemple à limiter les cadeaux ou à prier chaque soir pour ceux qui en ont le plus besoin.

5. Humilité : une des autres valeurs de Noël

Lorsque les enfants se laissent emporter par le consumérisme causé par les achats et l’attente des cadeaux, ils risquent de s’éloigner des vraies valeurs de Noël. Par conséquent, pour pratiquer la valeur de l’humilité, il est important de leur faire comprendre qu’ils n’ont qu’à demander ce dont ils ont vraiment besoin. En ce sens, il est important de faire la différence entre ce dont ils ont besoin et ce qu’ils pensent devoir avoir.

Apprendre aux enfants à demander pardon et à pardonner aux autres est l’une des valeurs les plus importantes de Noël.

6. Pardon

Noël est une étape parfaite pour laisser derrière vous tout ce qui vous a blessé et renouveler votre esprit. Pour cette raison, l’un des meilleurs exemples qui peut inspirer les petits à suivre ce modèle est le suivant : que les parents et les enfants apprennent à pardonner aux autres et à demander pardon s’ils ont fait une erreur.

7. Gratitude

Le meilleur moment pour mettre en pratique la valeur de la gratitude n’est pas seulement en cette période de Noël, mais aussi lorsque les vacances sont terminées. C’est une bonne occasion, par exemple, de se retrouver en famille et de ne pas en perdre l’habitude.

De plus, une belle façon de dire merci pour tout ce que ce Noël a signifié pour vous est d’écrire une note avec tous vos proches à table. Par exemple, une lettre au Père Noël pour le remercier pour tous les moments passés est un bon moyen d’ouvrir un nouveau chapitre et de réfléchir.

Expliquer les valeurs de Noël aux enfants est crucial pour valoriser ce qui compte vraiment

Cette période de l’année est la plus propice pour appeler à la consommation sans mesure. Les plus petits, comme le précise un travail développé par l’université EIA (Colombie), sont attirés par les catalogues de jouets, les publicités télévisées et les marques de restauration rapide, entre autres.

Pour lutter contre cela et expliquer les valeurs de Noël aux enfants, nous vous invitons à mettre en pratique les conseils que nous vous avons donnés. Bonne fêtes !

Cela pourrait vous intéresser ...
L’esprit de Noël au-delà de Noël
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’esprit de Noël au-delà de Noël

L'essence de notre âme aspire à retrouver de vraies relations humaines. L'esprit de Noël est un rappel de ce souhait qui renaît chaque année!



  • De Pradas-Rojano, Á. (2019). La Navidad como propuesta didáctica para educar en valores en Educación Infantil.
  • Herrera Tamayo, N. (2015). Tendencias y factores de influencia en el consumo de juguetes y dispositivos tecnológicos. Universidad EIA.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.