Bouts de sein : tout ce que vous devez savoir

Les bouts de sein peuvent être de bons alliés pendant l'allaitement, mais il n'est pas recommandé de les utiliser à la légère. Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
Bouts de sein : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 12 mai, 2021

Cette question est controversée : les bouts de sein oui ou non ? Les bouts de sein sont un produit qui peut être très utile pendant l’allaitement s’ils sont utilisés quand ils sont vraiment nécessaires et pour une durée limitée.

De nombreuses mères utilisent un bout de sein lorsque ce n’est pas vraiment nécessaire. Elles constatent que le bébé a une mauvaise adhérence ou notent des crevasses, et sans savoir ce qui cause réellement cette mauvaise adhérence, elles utilisent un bout de sein.

Il est important d’évaluer l’adhérence en cas de douleur ou de crevasses, mais les bouts de sein ne sont pas la solution à une mauvaise adhérence, bien qu’ils puissent vous aider à certains moments, comme nous verrons ci-dessous.

En fait, à certaines occasions, un bout de sein peut interférer avec le transfert du lait au bébé et, lorsqu’il s’agit de le retirer, cela peut aussi être un processus difficile. Pour cette raison, il n’est pas recommandé d’utiliser de bouts de sein. Si vous le faites, vous devez toujours être supervisée par une consultante en lactation ou un autre professionnel de la lactation.

Bébé tète du sein de sa mère pendant l'allaitement.

Qu’est-ce qu’un bout de sein ?

Un bout de sein est un produit d’allaitement qui se fixe au sein et s’adapte au mamelon et à l’aréole. Ils sont actuellement en silicone. Ils sont fins et doux comme une seconde peau. Ils se placent sur le mamelon afin que votre bébé prenne bien votre sein.

Il existe différentes tailles de bouts de sein, aussi, si vous avez besoin d’en utiliser, il est important que vous connaissiez la taille de votre mamelon. La mesure est prise en mesurant la base du mamelon. Selon la marque des bouts de sein, vous trouverez plusieurs tailles, c’est pourquoi il est important de connaître la vôtre et d’acheter celle qui vous convient le mieux.

Quand les bouts de sein sont-ils nécessaires ?

Si vous ressentez des douleurs ou des crevasses, la première chose à faire est d’évaluer l’adhérence, la posture, la cavité buccale de votre bébé entre autres, pour identifier le problème et de le résoudre le cas échéant. Les raisons pour lesquelles les bouts de sein peuvent être vraiment utiles sont les suivantes :

  • Le bébé a du mal à prendre le sein. Comme nous venons de le dire, la première chose à faire serait d’évaluer le problème afin de ne pas devenir dépendant de ce bout de sein. En fonction du problème, ce sera le professionnel qui vous dira si vous devez ou pas utiliser un bout de sein.
  • En cas d’ankyloglossie ou de frein court. La présence d’un frein court chez le bébé peut être une des raisons pour lesquelles il ne parvient pas à bien prendre le sein. Le frein court ne permet pas au bébé d’avoir une succion adéquate et, dans certains cas, il l’empêche d’utiliser correctement sa langue.
  • Chez les bébés prématurés, car ils ne tètent pas aussi fort qu’un bébé né à terme.
  • Avec des tétines plates ou des tétines inversées, ils ne sont pas du tout nécessaires, c’est pourquoi leur utilisation sera toujours déterminée par un consultant en lactation ou un professionnel.

Comment positionner correctement le bout de sein ?

Vous devez apprendre à positionner correctement le bout de sein, sinon, il pourrait y avoir un mauvais transfert du lait vers le bébé et la production de lait pourrait également être affectée. Pour le positionner correctement, localisez le mamelon puis rabattez le bord du bout de sein sur l’aréole et le sein

Maman allaite son bébé avec des protège-tétons.

Comment savoir quand vous pouvez arrêter d’utiliser un bout de sein ?

Le fait de devoir utiliser un bout de sein à chaque tétée est généralement contraignant pour la mère. Pour cette raison, les mères souhaitent souvent arrêter de l’utiliser le plus tôt possible. Cependant, vous pourrez le faire uniquement lorsqu’il aura été prouvé que votre bébé peut s’en passer. Si vous ne faites pas progressivement, il est possible que votre enfant rejette votre sein ou qu’il ne parvienne pas à téter correctement.

De même, si vous rencontrez des problèmes pour arrêter de l’utiliser, vous devez également vous rendre chez une consultante en lactation ou un professionnel pour vous accompagner pendant ce processus, car il y a des moments où il ne sera pas facile pour votre bébé de prendre le sein sans bout de sein.

En résumé, nous espérons avoir répondu à tous vos doutes sur l’utilisation du bout de sein. Toutefois, si les problèmes persistent à cet égard, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, car il saura mieux vous guider.