10 idées cadeaux pour le baptême d’une petite fille

22 septembre, 2020
Le baptême est l’un des événements les plus spéciaux après la naissance d’un bébé. S’agissant d’un événement si spécial, nous ne savons pas toujours quel cadeau offrir. Cela vous dit de découvrir quelques idées cadeaux à offrir à une petite fille à l’occasion de son baptême ? Continuez donc votre lecture !

Pour la plupart des parents, le baptême est l’une des célébrations les plus importantes après la venue au monde du bébé. Que la cérémonie soit religieuse ou civile, c’est l’occasion parfaite pour présenter le nouveau membre de la famille à son entourage le plus proche.

Mais des doutes peuvent survenir dans l’esprit des invités… Quels sont donc les meilleurs cadeaux à offrir à une petite fille à l’occasion de son baptême ?

Si vous avez été choisi comme parrain ou marraine de l’enfant, il est probable que vous cherchiez des réponses à cette interrogation. Et si vous n’êtes qu’un simple invité, vous avez peut-être tout simplement envie d’offrir, vous aussi, un cadeau spécial. Quoi qu’il en soit, sachez que les options sont nombreuses. Dans la suite de cet article, nous vous proposons 10 idées cadeaux qui vont très certainement vous plaire.

Des idées cadeaux pour le baptême d’une petite fille

Offrir un cadeau spécial pendant un baptême est une ancienne tradition qui perdure encore aujourd’hui. C’est pourquoi les parrains, tout comme les parents et les proches de la famille, cherchent à trouver des cadeaux particuliers pour commémorer cette date. Découvrez ci-dessous les meilleures idées cadeaux.

1. Des médailles de baptême religieuses

La plupart des baptêmes étant religieux, il est commun d’offrir une médaille Vierge Marie, ou représentant un saint ou bien un ange. La particularité intéressante de ce bijou est qu’il est possible de le personnaliser de bien des manières. Non seulement vous pourrez choisir le matériau de fabrication de ce souvenir impérissable, mais vous pourrez également y faire graver le prénom du bébé ou bien la date du baptême.

2. Des médailles de baptême laïques

S’il s’agit d’un baptême civil, les médailles de baptême laïques constituent une excellente idée cadeau. Comme pour les médailles religieuses, vous aurez la possibilité de choisir le matériau de fabrication, ainsi que la taille de la médaille. Il y a de nombreux modèles intéressants : vous trouverez des médailles avec un symbole animalier, avec un symbole de la vie ou de l’amour, en forme de fleur, etc.

De plus, certaines entreprises mettent à disposition en ligne des outils de personnalisation. Vous pourrez ainsi choisir la couleur de la médaille, la forme, la finition, la gravure et encore d’autres détails.

Un costume de baptême.

3. Des bijoux

Hormis les typiques médailles de baptême, vous pouvez opter pour un autre bijou. Vous pouvez donc offrir une gourmette, un bracelet, une chaîne, un pendentif comme une croix ou encore des boucles d’oreille de différentes formes et de différentes tailles. Veillez toutefois à bien opter pour un matériau hypoallergénique, car les allergies causées par le port de bijoux sont fréquentes chez les bébés.

4. Des bougies gravées avec le prénom et la date

La fameuse bougie gravée avec le prénom de l’enfant et la date du baptême est une autre bonne idée cadeau. Généralement, ce sont les parrains de l’enfant qui offrent ce présent. Mais tout invité peut offrir une telle bougie. Nombreux sont les modèles dans le commerce, des plus simples aux plus chargés et personnalisés.

5. Une boîte à bijoux musicale

Nombreux sont les invités qui offrent un bijou pendant la célébration d’un baptême. Vous aimeriez offrir quelque chose de différent ? Une boîte à bijoux musicale est une excellente idée pour ranger les médailles, les bracelets et autres bijoux. Ces boîtes sont très belles et pleines de charme.

6. Un album photo du baptême

Qu’il est bon de garder les souvenirs de cette date si spéciale dans un bel album photo. Si vous ne savez pas encore quel cadeau offrir à l’occasion d’un baptême auquel vous avez été invité, sachez qu’un album photo est une très bonne idée. Il y a de nombreux modèles dans le commerce. Certains fabricants vous proposent même de personnaliser ces albums avec un prénom, une dédicace, une date, etc.

Parents regardant un album photos.

7. Un set de couverts

Vous aimez les cadeaux traditionnels ? Alors, optez pour un set de deux couverts pour bébés en argent. Les couverts se trouvent dans de belles boîtes élégantes et il est possible d’y faire graver un symbole animalier, des lettres, des fleurs et encore bien d’autres éléments. Vous pouvez également y faire graver le prénom du bébé ou la date du baptême.

8. Un cadre photo avec empreintes

Encadrer des photos du bébé est une idée indémodable. Un cadre photo avec empreintes est donc un très bon cadeau à offrir à l’occasion d’un baptême. Il ne s’agit pas d’un cadre photo basique : il y a un espace réservé aux empreintes des mains et des pieds du bébé et un autre espace où il est possible de glisser quelques photos.

9. Une séance photo par un photographe professionnel

Et si vous vous chargiez d’immortaliser les moments les plus précieux du baptême ? Vous pouvez solliciter les services d’un photographe professionnel afin que ce dernier capture les meilleures images de l’événement. Non seulement les photos seront spectaculaires, mais la famille pourra profiter de ces belle photos à vie.

10. Une pièce en or pour le baptême

Depuis l’Antiquité, les pièces en or constituent un symbole de chance. C’est pourquoi nombreux sont les parrains et proches de la famille qui choisissent d’offrir une pièce en or au bébé à l’occasion de son baptême. Selon la croyance populaire, ce cadeau permet d’attirer la chance. De plus, ces pièces ne se dévalorisent pas et peuvent être conservées à vie.

Qu’avez-vous pensé de ces idées cadeaux pour un baptême ? Vous avez maintenant le choix entre plusieurs options. Optez pour celle qui vous plaît le plus et faites de cette célébration un moment mémorable.