Faire des erreurs est la chose la plus courante dans la vie, mais les parents arrivent à s’y accoutumer généralement. Punir les enfants n’est pas une tâche facile, c’est en effet l’un des aspects dans lesquels nous commettons le plus d’erreurs.
Il est nécessaire d’apprendre aux enfants à avoir des valeurs, qui leur permettent de grandir sainement sur le plan spirituel et émotionnel.
Mais tout n’est pas si facile, car, comme tout être humain en apprentissage, l’enfant a parfois besoin d’être corrigé, et ce, immédiatement.
Parfois, les parents ont tendance à exagérer l’autorité qu’ils exercent sur l’enfant. En ce sens et parfois, ce que nous pensons être de l’éducation est en fait un abus.
Lorsque le processus de punition est permanent, il augmente le risque de commettre des erreurs, que nous ne pouvons pas toujours facilement identifier nous-mêmes.
Erreurs les plus courantes lors de la punition de l’enfant
Comme nous le savons bien, nous ne sommes pas exempts de faire des erreurs, cependant, nous effectuons parfois des actions répétitives.
Ce n’est pas que nous commettions la même erreur tout le temps, mais pourtant il semble que la plupart des parents commettent assez souvent les mêmes erreurs. Regardons ce qu’il en est.
Première erreur : ne pas ajuster la punition à leurs actions
Certains parents ont tendance à punir leur enfant en le privant de certaines libertés ou d’une activité qu’il aime faire, comme regarder la télévision. Il est nécessaire que la punition soit ajustée à une conséquence directe de leurs actes, afin que l’enfant puisse identifier la faute.
Deuxième erreur : perdre patience facilement
L’une des erreurs les plus courantes que commettent les parents lorsqu’ils punissent leur enfant est de se laisser dominer par la colère du moment.
Il est normal que vous vous sentiez mal ou soyez contrariés par les actions de votre enfant, mais il est important de garder votre calme avant tout.
Troisième erreur : utiliser la violence
Nous invitons les parents à prendre conscience de ce point. Certaines personnes pensent que bon nombre des comportements négatifs de leur enfant peuvent être corrigés par la violence.
C’est une idée fausse, parce que vous démontrez immédiatement qu’utiliser la violence est une solution. De plus, les droits de l’enfant sont bafoués.
Quatrième erreur : punir toujours de la même manière
Si les parents appliquent la même punition à chaque fois que leur enfant fait une erreur, ils s’exposent à une perte d’autorité immédiate. De cette façon, la punition perdrait tout son effet. Sans compter que nous nous rendrions coupables de la première erreur.
Cinquième erreur : omettre de communiquer
Ce n’est pas correct de punir l’enfant sans expliquer la raison de la punition.
Faire voir à l’enfant les conséquences de ses actes en communiquant de manière positive, lui permet d’intérioriser ce qu’il a fait et d’en tirer des leçons.
Sixième erreur : contredire l’autorité
Il est très courant que les couples se contredisent lorsqu’il s’agit de punir les enfants.
En faisant cela, vous ne vous rendez pas compte que vous baissez dans l’estime de votre enfant. Se disputer sur le fait de lui donner une punition ou de la laisser passer est également en contradiction avec votre propre autorité.
Septième erreur : permettre que les peines ne soient pas exécutées
Il est typique de mettre fin à la punition si l’enfant fait une crise de colère, en raison de la fatigue ou du manque de patience des parents. Cette erreur est non seulement courante, mais aussi très grave, car elle est révélatrice d’une faille dans votre autorité.
Laisser l’enfant ne pas exécuter sa punition, fait oublier la gravité de la mauvaise action accomplie ; de là découlent l’indiscipline et le manque de respect.
Huitième erreur : appliquer une punition impossible
Il est probable qu’en raison de l’excitation du moment, les parents utilisent des punitions si irréalistes qu’elles ne peuvent pas être exécutées ou qu’elles soient excessivement dures. Il est recommandé que des sanctions soient appliquées en fonction de l’erreur commise, qu’elles soient applicables et qu’elles n’affectent pas l’intégrité de l’enfant.
Appliquer une punition impossible à exécuter peut nous amener à l’omettre et par conséquent, nous tombons dans la septième erreur.
Neuvième erreur : exécution tardive des sanctions
C’est une grave erreur de cesser tout à coup d’appliquer la peine à l’infraction. C’est pourquoi il est recommandé que les parents prennent responsabilité pour cela et respectent le temps où cela doit être effectué pour punir les enfants, ceci afin d’éviter que l’enfant n’oublie la raison de cette correction.
Erreur 10 : Ne pas personnaliser la punition
Lorsque les parents ont plusieurs enfants, ils appliquent généralement la même discipline à tous, de manière identique.
Si l’on ne tient pas compte du fait que les enfants ont des personnalités différentes, des punitions stéréotypées ne produiront certainement pas les résultats souhaités.