Un parent soucieux de ses enfants s’efforce toujours de faire de son mieux pour élever ses petits. Parfois, il agit sans se rendre compte qu’il commet de petites erreurs et ces actions agacent les enfants. Et souvent, ceux-ci ne savent pas toujours comment exprimer leurs sentiments à ce sujet.
Ce qui est bien, c’est qu’il existe toujours des alternatives pour éviter ce type de situation si inconfortable. Voici une liste des erreurs les plus courantes commises par les parents, qui, parfois, font des choses qui dérangent beaucoup leurs enfants.
Liste des erreurs parentales
Critiquer vos enfants devant leurs amis
Évitez à tout prix de faire cela. Parfois, nous n’avons pas la moindre idée des dommages éventuels de nos paroles sur l’enfant et encore moins de ce que les choses que nous disons lui font ressentir.
Les enfants prennent tout très personnellement, ne les critiquez devant personne et encore moins devant leurs amis, ils se sentiront gênés devant eux. Corrigez-les si nécessaire, mais en privé.
Révéler les secrets intimes de vos enfants aux autres membres de la famille
Si votre fils vous faisait suffisament confiance pour vous révéler un de ses secrets, ne le partagez pas avec les autres membres de la famille, vous courez le risque que votre fils le découvre et perde toute confiance en vous.
De plus, si vous allez en parler à des tiers pour faire part de vos doutes à propos de ses secrets, vous risquez de ne pas obtenir les meilleurs conseils possibles en retour.
Ouvrir le courrier de vos enfants
Vous pensez peut-être, que parce que c’est un enfant, il ne souhaite pas avoir son espace ni son intimité et qu’il ne sera probablement pas dérangé si vous jetez un petit coup d’œil à son courrier, mais vous vous trompez. Il tient à ce qu’on respecte certaines choses, comme ses lettres personnelles.
Il sait ce que la vie privée signifie, et à moins que vous ne soupçonniez qu’il cache quelque chose de grave et que vous ayez besoin d’enquêter, rien ne justifie une telle ingérence.
Demander à vos enfants de vous accompagner sans leur accord
Si vous voulez faire le concours du visage le plus long de la journée, demandez à un de vos enfants de vous accompagner quelque part alors qu’il n’est pas d’accord et vous verrez que vous avez gagné le premier prix. Les enfants n’aiment généralement pas sortir avec leurs parents pour faire des courses. Il faut avouer que ce n’est pas toujours un moment de plaisir extrême pour nous comme pour eux.
Traîner dans le coin ou être trop « copain » lorsque des amis lui rendent visite
L’enfant sait quand vous l’espionnez et il le remarquera encore plus si vous avez tout à coup une attitude trop “copain” alors que vous n’êtes généralement pas comme ça. L’enfant deviendra nerveux et anxieux jusqu’à ce que vous le laissiez profiter tranquillement de ses amis. S’il y a des choses que vous voulez savoir, il existe de meilleures façons de les connaître.
Oublier les noms des amis de vos enfants ou prendre un ami pour un autre
Oui, cela a tendance à beaucoup déranger les enfants, ils ont l’impression qu’on ne leur prête pas attention, car il est fort probable qu’ils vous aient déjà corrigé en vous rappelant les différents noms de leurs amis. Et sa plus grande peur est qu’un jour vous appeliez un de ses amis par son prénom en le prenant pour un autre.
Entrer sans frapper ni vous annoncer dans sa chambre
Dans certains foyers, on pratique une atmosphère collective de confiance, en fixant des règles telles que les portes des chambres ne sont jamais fermées à clé. C’est très bien, mais n’oubliez tout de même pas de frapper avant d’entrer, de respecter leur espace afin de ne pas briser la règle établie en toute confiance de ne pas fermer les portes à clé
Poser des questions très personnelles aux amis de vos enfants
Les enfants répondront toujours avec la vérité, mais cela ne signifie pas que l’une de ces vérités ne va pas les rendre mal à l’aise ou même tristes. Laissez-les tranquilles et si vous avez besoin de savoir quelque chose, parlez-en au représentant de l’enfant.
Ignorer vos enfants lorsque vos amis vous rendent visite
Il se peut que les enfants soient contrariés d’apprendre que les amis de leurs parents viennent à la maison pour leur rendre visite.
Ils se sentent invisibles, pensent qu’ils ont cessé d’exister pour leurs parents à partir de ce moment. Maman et papa ne s’occupent plus de l’enfant et certains vont intervenir à tout moment pour se faire remarquer, ce qui crééra une atmosphère tendue.
Faire des commentaires critiques sur ses goûts musicaux
La musique est marquée par les âges et certaines modes plaisent davantage aux jeunes qu’à certaines générations. Si votre fils est dans ce cas, ne le critiquez pas, car à ce moment-là il commence à développer son identité et il la défendra bec et ongles jusqu’à s’opposer violemment à vous au sujet de ses choix musicaux.
Se plaindre des habitudes alimentaires de vos enfants
Si vous considérez qu’ils ont de mauvaises habitudes alimentaires, au lieu de vous plaindre, vous devez agir et améliorer le régime alimentaire de la famille en général.
N’oubliez pas de prêcher ces changements en ayant une attitude positive et en donnant le meilleur des exemples. N’essayez pas de les convertir en végétaliens par la force… De temps en temps, ils auront des tentations qui ne vous plairont pas toujours, n’en faites pas un trop gros problème.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Anaya-García, S. E., & Álvarez-Gallego, M. M. (2018). Factores asociados a las preferencias alimentarias de los niños. Revista eleuthera, 18, 58-73. http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2011-45322018000100058
- Horn, A. C. (2021). ¿ Qué ideas sobre su derecho a la intimidad en la escuela construyen niños y niñas? 1. Educação e Pesquisa, 47. https://www.scielo.br/j/ep/a/MrcwfDfZZr5XX8Pv4CwWjQh/
- Quiroga, F., Capella, C., Sepúlveda, G., Conca, B., & Miranda, J. (2021). Identidad personal en niños y adolescentes: estudio cualitativo. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud, 19(2), 320-344. http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1692-715X2021000200320