Si vous êtes une femme enceinte en bonne santé, vous ne devez pas accoucher par césarienne pour des raisons de confort, car une césarienne est une intervention chirurgicale qui nécessite un temps de récupération qui peut vous empêcher de prendre soin du bébé comme vous le souhaitez, notamment parce que vous avez également besoin de soins.
Mais il y a aussi d’autres types de raisons qui vous invitent à y réfléchir avant d’en demander une, car c’est une procédure qui vous déconnecte de l’accouchement, qui vous prive de la possibilité d’être la protagoniste du moment où votre bébé quitte votre utérus, et cela se produit parce que vous êtes sous anesthésie.
Une césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à extraire le fœtus de l’utérus de la mère par une incision dans la paroi abdominale et utérine et à éviter l’accouchement par voie basse. Comme la science l’explique, l’accouchement par voie basse ne doit être évité que si sa pratique met en danger la vie de la mère ou du bébé à naître, sinon il n’y a aucune contre-indication.
Mais pourquoi est-il si normal pour nous tous aujourd’hui de découvrir que quelqu’une a eu une césarienne ? Pourquoi personne ne s’étonne qu’une femme enceinte en bonne santé demande à accoucher par
césarienne ?
Peut-être que l’une des réponses est qu’actuellement pour nous, les césariennes sont perçues comme une pratique fantastique qui nous permet d’accoucher sans trop de douleur et de rentrer rapidement chez nous. Mais ceux qui sont conscients de ce qu’est une césarienne savent que cela, comme toute intervention chirurgicale, nécessite un certain temps de récupération qui vous empêche de bien prendre soin de votre bébé dès sa naissance.
Et même si beaucoup de femmes se remettent très rapidement de l’opération, il n’en est pas moins vrai que ce ne sont pas elles qui reçoivent leur bébé dans leurs bras à la naissance, et cela ne se produit pas simplement parce qu’elles sont anesthésiées.
Une naissance par voie basse vous permet d’accueillir votre bébé éveillé, conscient
À la naissance, votre bébé doit être accueilli par vous. La première chose qu’il devrait faire quand il vient de sortir de votre ventre est d’être dans vos bras, et cette expérience n’est possible que si vous êtes la protagoniste de sa naissance, si vous la vivez activement. Et croyez-le, le fait de pouvoir porter votre bébé dans vos bras après avoir poussé et ressenti cette douleur intense peut vous transformer en femme, car cela vous fera oublier la douleur ressentie avec la joie infinie de voir votre enfant pour la première fois.
Mais pour choisir l’accouchement par voie basse comme première option, il faut commencer par penser qu’il ne s’agit pas seulement d’un fait physique qui commence par des contractions utérines et se termine par la naissance du bébé et le détachement du placenta, car un accouchement est, avant tout, une expérience mystique qui peut vous aider à terminer votre maturité en tant que femme.
Cependant, la césarienne est l’une des alternatives préférées des mères aujourd’hui, et de nombreuses femmes les préfèrent sans savoir que cette opération contribue à ce que les femmes accouchent massivement déconnectées de leurs émotions, qui sont de fait gelées et même littéralement anesthésiées.
Et ceci, selon les études de la thérapeute Laura Gutman, est le début de la déconnexion avec l’enfant à naître. « Parce que si nous ne mettons pas notre humanité féminine en jeu, le nouveau-né percevra le nid vide. De cette façon, la roue du désespoir et de la colère continuera de tourner, et plus tard le besoin de dominer ».
La césarienne est une alternative, mais ce n’est pas la seule
Il est important d’étudier et d’évaluer calmement toutes les alternatives dont vous disposez pour donner naissance à votre enfant, parmi lesquelles l’accouchement par voie basse. Ne pas prendre d’ocytocine synthétique utilisée dans la plupart des césariennes ne doit pas se traduire par une expérience douloureuse ou traumatisante, car il est possible de planifier votre accouchement par voie basse.
Vous pouvez être la protagoniste d’un accouchement par voie basse, dans lequel vous vous sentez bien et entre de bonnes mains et pourrez partager cette extraordinaire expérience de voir votre enfant naître avec vos proches ; c’est l’un des avantages de l’accouchement humanisé.
Donner naissance peut être une belle expérience, car c’est vous – à l’écoute de votre corps – qui devez déterminer quand votre bébé doit naître et combien de temps doit durer votre accouchement.
C’est vous qui devez choisir comment et où vous allez mettre votre enfant au monde et planifier votre accouchement est une bonne chose, mais vous ne devez pas dans la mesure du possible demander une césarienne, car le fait d’être excessivement anesthésiée vous laissera inconsciente, endormie et vous empêchera de vivre cet acte intime qu’est l’accouchement par voie basse.
Bien sûr, la césarienne est évidemment une grande avancée médicale et sa pratique doit être envisagée lorsque la vie de votre bébé ou la vôtre est en danger, mais pas comme une pratique de routine, et c’est ce dont nous devons être conscientes.