Dans quelques mois votre enfant arrivera! Vous devez préparer de nombreuses choses importantes, telles que la chambre, les vêtements et les accessoires. Mais il y a également le prénom à choisir. Si vous n’êtes pas encore décidé, jetez un œil à notre liste de prénoms de garçon commençant par la lettre T.
Nous souhaitons vous accompagner dans cette décision très particulière. Vous trouverez sûrement une option qui vous séduira. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave ! Vous avez de nombreuses autres annonces fabuleuses sur notre blog, que ce soit par lettre, noms de personnages historiques, liés à des livres et bien plus encore.
Prénoms garçons commençant par la lettre T
La lettre T est une consonne de l’alphabet latin. Son origine se retrouve dans les alphabets de certaines cultures plus anciennes que le phénicien et le sémitique, comme un graphisme en forme de croix + qui était connu sous le nom de tau (« croix ou marque »). Ce signe a évolué vers sa forme actuelle en T et a pris d’autres chiffres dans les alphabets arabe (comme Ta) et hébreu (comme Tav).
Découvrons maintenant ces prénoms de garçon qui commencent par la lettre T de différentes origines ainsi que leurs différentes significations. L’un de ces prénoms conviendra peut-être à votre futur bébé.
Classés par ordre alphabétique
- Tabor : originaire de l’ancien mot français tarbournier, qui signifie «joueur de tambourin».
- Tadaaki : prénom japonais composé des mots tad, signifiant « loyal ou fidèle », et aki, signifiant « clair ou lumineux ».
- Tadeo : version espagnole de l’ancien prénom araméen Lebeo.
- Tahoe : préom amérindien signifiant «grande eau».
- Talib : est d’origine arabe et signifie ‘celui qui cherche’.
- Taylor : à l’origine un prénom de famille professionnel ( tailleor, en vieil anglais), car il fait référence à celui qui travaille «coupant comme un tailleur».
- Tegan : signifie « petit et beau ». C’est le diminutif de teg, qui est le mot gallois pour quelqu’un de juste.
- Tex : diminutif de Texas.
- Théo : est l’abréviation de Théodore, qui dérive du grec Theodoros. Il est composé de theos, qui signifie ‘Dieu’, et de doron, qui signifie ‘don’.
- Thierry : prénom français qui dérive du germanique Théodoric.
- Thor : d’origine vieux norrois. Il est le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique.
- Ticiano : prénom d’origine latine qui dérive du mot titianus, qui désigne celui qui est ‘grand et fort’.
- Timoteo : dérive du grec Τιμόθεος ou timáo-theós, qui signifie ‘adoration de Dieu’ ou ‘celui qui adore Dieu’.
- Timothy : traduction anglaise de Timothy.
- Tízoc : prénom aztèque signifiant ‘celui qui saigne pour la pénitence’.
- Tobias : qui vient de l’hébreu Tobiah, à l’origine Tobiyyahu, formé par le mot tob, qui signifie ‘bon’ et Yahveh, qui est le nom de Dieu. Par conséquent, il est interprété comme « Dieu est bon ».
- Thomas : originaire du mot araméen tōm, qui signifie «jumeau». Les variantes sont largement utilisées Tom et Tomi.
- Tonátiuh : signifie ‘fort comme le soleil’ ou ‘brillant’, en langue nahuatl.
- Torin : prénom d’origine gaélique signifiant ‘chef’.
- Tracey ou Tracy : dérive d’un patronyme anglais qui faisait référence à celui « qui vient de Thracius », une province gauloise de l’Empire romain.
Un prénom, un droit
Saviez-vous que le prénom fait partie des Droits de l’Enfant consacrés par l’UNICEF? L’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant stipule ce qui suit:
“L’enfant sera enregistré immédiatement après sa naissance et aura dès sa naissance le droit à un prénom, à acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, à connaître ses parents et à être éduqué par eux.”
Enfin, vous pouvez choisir un prénom populaire ou un prénom plus exotique. Mais le plus important est que vous le fassiez comme un acte de responsabilité et d’amour pour votre enfant. Votre enfant le saura.
Qu’avez-vous pensé de cette sélection de prénoms commençant par la lettre T? L’idée est que vous trouviez ce prénom avec lequel vous allez donner une identité à votre enfant, ce qui le distinguera pour le reste de sa vie.
« Choisir un nom pour un enfant peut être complexe. Non seulement il doit être harmonieux avec les noms de famille, mais il est également important de considérer les futurs surnoms, qu’ils soient bons ou mauvais.”
-William Kremer, BBC News World-
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Salazar, S. (2016). El gran libro de los nombres para tu bebé Guía ilustrada de nombres para niño y niña. Barcelona: Planeta.
- https://www.fundacionlengua.com/extra/descargas/des_18/CURIOSIDADES/Diccionario-de-los-Nombres.pdf
- https://www.generadordenombres.com
- https://www.bbc.com/mundo/noticias/2014/04/140414_ninos_bebes_nombres_significado_mr_finde
- https://www.unicef.org/es/convencion-derechos-nino/texto-convencion#:~:text=Art%C3%ADculo%207,y%20a%20ser%20cuidado%20por%20ellos.