Vous aimez toujours dormir avec vos enfants même s'ils sont grands?

Si vous aimez dormir parfois avec vos enfants même s'ils ne sont plus des bébés, pas d'inquiétude, la chaleur maternelle est rassurante!
Vous aimez toujours dormir avec vos enfants même s'ils sont grands?

Dernière mise à jour : 23 juin, 2022

Le lit de maman fait partie de ces endroits sûrs où les enfants trouvent la protection dont ils ont besoin quand ils sont petits. Mais si vous aimez toujours dormir avec vos enfants, même s’ils ne sont plus des bébés, ne vous inquiétez pas. Parfois, les enfants, et même les adolescents, ont juste besoin de se sentir protégés aux côtés de leur mère.

Au fur et à mesure que les petits grandissent et apprennent à dormir seuls, le co-sommeil de la mère est progressivement laissé de côté. Cependant, à certains moments de la vie, les enfants ont juste besoin d’un câlin sincère de leur mère. C’est pourquoi son lit est ouvert pour les recevoir.

Quand ils ont peur, dormir avec vos enfants est un acte d’amour

La peur est un sentiment qui peut apparaître à tout moment de la vie. Et davantage durant l’enfance, lorsque la peur crée des cauchemars qui nourrissent l’imaginaire. Il est donc normal que, même si les enfants ont quatre, huit ou dix ans, ils aiment encore dormir avec leur maman et leur papa.

Une maman qui dort avec sa fille.

Souvent, les petits n’ont besoin que de la compagnie de leur être cher le plus précieux pour avoir l’énergie nécessaire pour faire face aux problèmes que la vie apporte. Chaque enfant porte ses propres obstacles qui l’affectent sur le plan émotionnel. Pour cette raison, être présent lorsque nos enfants ont le plus besoin de nous est un acte d’inquiétude et d’amour.

Les problématiques actuelles concernant les problèmes de santé mondiaux peuvent affecter certains enfants plus que d’autres. Donc leur offrir notre amour et notre protection parentale est toujours une bonne option.

Découvrez aussi: Nos conseils pour apprendre à un enfant à dormir seul

Dormir avec vos enfants les aide à se détendre plus facilement

Les enfants subissent des changements développementaux dans le sommeil et la respiration tout au long de la petite enfance et de l’enfance. De ce fait, il est plus difficile pour certains de quitter complètement le co-sleeping. Cependant, à mesure que l’enfance progresse vers l’adolescence, la plupart des enfants commencent naturellement à trouver leur place.

Par ailleurs, dormir avec ses enfants peut éventuellement aussi s’inscrire dans une tradition familiale qui se perpétue avec amour et respect au fil des années. Certaines familles aiment regarder des films le week-end. Puis se réveiller ensemble le lendemain matin pour partager du temps avant une nouvelle journée d’obligations.

Une famille qui dort dans le même lit;

De plus, les enfants ne sont pas toujours ceux qui ont besoin de la compagnie de leurs parents la nuit. Il se peut qu’en raison de n’importe quelle situation, une mère soit celle qui demande à son petit s’il aimerait dormir avec elle. Si la réponse est pleine d’émotion et d’affection, ce sera une bonne nuit pour les deux.

Quel que soit leur âge, les enfants ont toujours besoin de leurs parents

Les enfants et les adolescents peuvent ne pas être aussi expressifs avec leurs parents qu’ils l’étaient il y a quelques années. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ont moins besoin de votre compagnie et de votre protection. Dans le processus d’exploration individuelle que traverse chaque personne, le soutien de figures telles que maman et papa est nécessaire.

Soit parce qu’il est malade, parce qu’il traverse une mauvaise passe ou qu’il a simplement besoin du soutien et de l’affection de ses parents. À de nombreuses reprises, lorsque les enfants demandent à leur mère de dormir avec eux, c’est peut-être parce qu’ils ont besoin d’être entendus et compris par la personne qu’ils aiment le plus au monde.

Enfin, rappelez-vous que malgré ses bienfaits, le co-sleeping doit cesser dès l’enfance, afin de donner aux enfants plus d’indépendance et d’espace. Cependant, il n’y a rien de mal à passer une ou deux nuits avec vos petits quand ils en ont besoin. Au contraire, cela les aide à se calmer et à se connecter davantage avec leur parent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Livres de psychologie de l’enfant pour les parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Livres de psychologie de l’enfant pour les parents

Les livres de psychologie de l'enfant peuvent fournir des outils aux parents pour accompagner sereinement et affectueusement leurs petits.