Le syndrome de l'enfant trop gâté et comment le gérer

Avez-vous déjà remarqué que les enfants ne sont plus aussi heureux de recevoir des cadeaux ? Avez-vous déjà remarqué qu'il s'ennuie avec un jouet et qu'il passe sans cesse de l'un à l'autre ? Pensez-vous que l'enfant d'aujourd'hui perd son imagination ?
Le syndrome de l'enfant trop gâté et comment le gérer
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2018

Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, alors il est possible que les enfants peuvent avoir trop de cadeaux et d’objets et ne savent plus quoi en faire.

Cela prend une importance particulière en cette saison de fêtes, nous devons donc accorder une attention particulière à des sujets tels que celui que nous allons traiter dans cet article : le syndrome de l’enfant trop gâté.

Qu’est-ce que le syndrome de l’enfant trop gâté ?

La mère commande une poupée de porcelaine, les grands-parents une kitchenette, les autres grands-parents pensent qu’il serait bon de donner une voiture de course; mais nous ne pouvons pas oublier la personne qui pense que les patins semblent la meilleure option ou la tante qui veut que son neveu joue avec de la plasticine.

Donc au total et sans compter les amis et plusieurs mariages, le noyau familial que nous avons dans notre exemple possède au moins 5 cadeaux qui ne sont pas négociables et, par conséquent, l’enfant devra (et attendra) d’ouvrir tous ces cadeaux quoiqu’il arrive.

Il en résulte un grand manque de concentration et d’imagination, ce qui engendre également une grande frustration. En effet, un enfant trop gâté n’a pas la possibilité de valoriser l’effort car il a toujours ce qu’il veut.

Pire encore, ce problème se propage chaque fois sur la base de l’excuse du consumérisme social. Les enfants attendent des jouets et des cadeaux très coûteux à des dates clés et même à tout autre moment de l’année.

Autrement dit, en essayant parfois de fournir l’attention que nous ne leur donnons pas au jour le jour ou en pensant qu’ils seront plus heureux, nous nourrissons un extrême qui est totalement nuisible au développement de l’enfant.

Que pouvons-nous faire à Noël, aux anniversaires ou lors d’autres fêtes ?

Bien que nous devions faire face à ce problème tout au long de l’année, en réalité il est plus important à certaines périodes telles que Noël ou les célébrations du type des communions ou des anniversaires.

Nous devons être clair que donner des cadeaux sans contrôle à nos enfants ne leur montre pas une plus grande affection, qui d’autre part devrait être offert chaque jour avec des détails et des signes d’affection comme une bonne éducation.

Ainsi, nous devons suivre autant que possible la règle des quatre dons. C’est la quantité de cadeaux que les experts recommandent d’ajuster. De cette façon, nous devons suivre certains critères pour sélectionner chacun de ces cadeaux. Voyons les voir ci-dessous:

  • L’un des cadeaux devrait être quelque chose dont les enfants ont vraiment besoin.
  • Une autre chose qu’ils veulent (ici nous pouvons accueillir ces jouets ou plus de demandes commerciales).
  • Quelque chose à porter, soit des vêtements ou des accessoires.
  • Quelque chose qui les aide à promouvoir l’habitude de lire

Il n’est probablement pas facile de réduire le nombre de cadeaux que les enfants devraient recevoir en même temps. Nous devons donc faire un travail pédagogique dans notre environnement en leur faisant voir la famille et les êtres chers plus valorisés, ce qu’ils ont et apprendre à en profiter de manière naturelle.

Mère avec son fils en train de sourire

 

Quand nous disons “d’une manière naturelle”, nous nous référons à ce que nous comprenons tous parjouir comme un enfant. Et cela signifie que les enfants sont entièrement la définition parfaite du divertissement et du bonheur.

Nous devons porter une attention particulière à préserver cette innocence et cette capacité récréative si caractéristique de l’enfance. Un enfant joue simplement sans avoir de jouets, nous ne devrions pas le priver de cette capacité.

Pour accompagner cet article, nous vous recommandons de visionner une vidéo d’une campagne de Noël qui illustre ce dont les enfants ont vraiment besoin: notre entreprise, notre jeu et notre affection.

Ils ont seulement besoin de notre temps pour encadrer le véritable amour qui les fera grandir en bonne santé, heureux et avec tout ce qui les fait sourire d’une manière authentique et unique.

https://www.youtube.com/watch?v=5egLxg_7mg0&feature=youtu.be

 

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.