Révélateurs de plaque bactérienne chez les enfants

Les révélateurs de plaque bactérienne aident les enfants à visualiser les résidus sur leurs dents. De cette façon, il est plus facile pour eux de comprendre pourquoi ils doivent nettoyer leur bouche.
Révélateurs de plaque bactérienne chez les enfants
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2022

Les révélateurs de plaque bactérienne sont des produits qui nous aident à visualiser le biofilm qui s’accumule sur les dents des enfants. Ces substances colorent les débris dans la bouche pour mieux les identifier. Lisez la suite pour en savoir plus en détail.

La plaque, ou biofilm, est un film mince, translucide et collant formé par des bactéries et des sucres alimentaires. Il se dépose et adhère aux surfaces des dents et peut être difficile à voir à l’œil nu. S’il n’est pas éliminé par le brossage des dents, il s’accumule, virant au blanc jaunâtre et ayant une texture rugueuse. Ainsi, on l’observe surtout à la jonction de la dent et de la gencive et autour des appareils orthodontiques, deux zones difficiles à nettoyer.

Lorsque ces résidus restent dans la bouche, ils provoquent des caries, des gingivites et une mauvaise haleine. De leur côté, les révélateurs de bactéries de la plaque dentaire sont d’une grande aide pour que les enfants l’identifient et pratiquent une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les révélateurs de plaque bactérienne utilisés chez les enfants ?

Dès que la plaque bactérienne se forme, elle a un aspect transparent. Cela rend la dent difficilement perceptible et lui donne un aspect faussement propre. De leur côté, les révélateurs de plaque bactérienne sont des substances qui colorent le biofilm et le rendent visible. De cette façon, son retrait est plus facile et permet d’améliorer la technique de brossage.

Caractéristiques des révélateurs de plaque bactérienne

Les révélateurs de plaque utilisés chez les enfants contiennent des colorants spéciaux qui colorent le biofilm en bleu, rouge, rose ou violet et le rendent visible. Pour qu’ils puissent être utilisés sans problème en bouche, ils doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Être facile à utiliser.
  • Ne pas déranger lors du contact avec la bouche.
  • Avoir un goût agréable.
  • Ils doivent être biocompatibles et solubles dans l’eau.
  • Ne pas irriter les muqueuses ni provoquer d’allergies.
  • Fournir un contraste de couleur. L’intensité de la couleur doit changer entre la nouvelle et l’ancienne plaque bactérienne.
  • Avoir une durée suffisante.
  • Être facile à enlever après utilisation.
Un enfant avec un flacon de révélateur de plaque bactérienne.

Présentations des révélateurs de plaque bactérienne

Lors du choix des révélateurs de plaque bactérienne pour vos enfants, vous pouvez choisir entre différentes présentations. Voici les plus courantes.

Bains de bouche

Les révélateurs de plaque bactérienne en forme de bain de bouche sont les plus faciles à utiliser avec les enfants qui savent cracher. Leur mode d’utilisation est le même qu’un bain de bouche. Le liquide est placé dans la bouche et mobilisé sur toute sa longueur pendant 30 secondes. Il est ensuite craché et la plaque bactérienne colorée peut s’observer.

Tablette masticables

Ce sont des comprimés qui sont mâchés jusqu’à dissolution complète. Ensuite, la salive produite circule dans toute la bouche, rincée à l’eau et seulement après observation de la prothèse.

Celles-ci peuvent être d’une seule couleur, qui colore toute la plaque bactérienne en rouge. Ou d’une couleur double, qui colore l’ancienne plaque en bleu et la plus récente en violet ou en rouge. Cependant, bien qu’il puisse être amusant pour les enfants de mâcher ces comprimés qui peignent leurs dents, la vérité est qu’ils impliquent un long séjour dans leur bouche.

Liquide révélateur

Il s’agit d’une autre méthode maison facile à utiliser. Elle consiste à déposer 2 ou 3 gouttes du produit dans la bouche et à faire circuler la salive sur toutes les dents pendant une minute. On rince ensuite l’excèdent et l’on peut voir la plaque bactérienne. En plus de tacher les dents, il colore les gencives et la langue. Il est donc recommandé de l’utiliser avant que l’enfant ne se couche.

Dans cette formule vient également un liquide révélateur photosensible qui est utilisé dans les cabinets dentaires. Il a la particularité d’être visible lors de l’application d’une lumière bleue spéciale, de sorte qu’aucun résidu n’est observé à la sortie de la consultation.

Gel révélateur

Les gels sont un type de révélateur de plaque bactérienne à usage professionnel. Dans ce cas, c’est le dentiste pédiatrique qui l’applique au cabinet à l’aide de petites brosses ou d’éponges. Cette procédure permet de déterminer le risque de carie, puisque le produit colore les différentes formes de plaque bactérienne en trois teintes différentes.

Une jeune fille qui se brosse les dents.

A quel moment utiliser les révélateurs de plaque bactérienne chez l’enfant?

Le but des révélateurs de plaque bactérienne est de rendre visible ce film de résidus qui se dépose sur les dents des enfants et qui n’est pas visible à l’œil nu. Par exemple, il peut être utilisé avant de se brosser les dents pour montrer sur quelles zones se concentrer. Le révélateur est une ressource utile pour enseigner aux enfants et pratiquer la technique correcte.

En outre, il peut s’appliquer après avoir fait l’hygiène buccale de la manière habituelle. Cela permet d’évaluer l’efficacité de la technique utilisée. Puis de détecter les domaines sur lesquels il convient de mettre davantage l’accent.

Les révélateurs de plaque bactérienne peuvent également être un produit qui incite les enfants à prendre soin de leur brossage. Voir les débris déposés sur leurs dents les aide à comprendre l’importance de brosser une zone qui semble propre à l’œil nu.

De leur côté, pour les enfants porteurs d’appareils orthodontiques, les révélateurs de bactéries de plaque bactérienne sont un excellent complément au moment de l’hygiène bucco-dentaire. Visualiser où le biofilm s’accumule permet aux enfants de prendre soin de ces zones difficiles à nettoyer.

Révélateur de plaque bactérienne: une ressource utile

Les révélateurs de plaque bactérienne sont une ressource utile lorsqu’il s’agit de pratiquer et d’améliorer la technique d’hygiène bucco-dentaire chez les enfants. Le dentiste pédiatrique pourra vous conseiller sur la façon de l’utiliser avec votre enfant et à quel moment.

Enfin, bien qu’il ne soit pas nécessaire de les utiliser tous les jours, identifier les endroits où les bactéries s’accumulent nous permet d’évaluer la nécessité de cette habitude d’hygiène et de la faire du mieux possible. Les soins de santé bucco-dentaire préviennent de nombreuses maladies. Il vaut donc la peine de recourir à cette ressource qui aide à garder la bouche de vos enfants saine et radieuse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les infections les plus courantes dans la bouche des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les infections les plus courantes dans la bouche des enfants

Les infections dans la bouche des enfants peuvent apparaître pour différentes raisons. Quels sont les plus courantes? Comment les traiter?...



  • Changoluisa Venegas, A. D. (2022). Técnicas de cepillado dental en pre escolares, revisión de literatura entre 2010 al 2020.
  • Acosta-Andrade, A., David-Solórzano, J., Pico-Sornoza, A., Sinchiguano-Quinto, K., & Zambrano-Torres, J. (2021). Correcto cepillado dental en niños: Artículo de revisión bibliográfica. Revista Científica Arbitrada en Investigaciones de la Salud GESTAR. ISSN: 2737-6273.4(7), 2-22.
  • Mensi, M., Scotti, E., Sordillo, A., Agosti, R., & Calza, S. (2020). Plaque disclosing agent as a guide for professional biofilm removal: A randomized controlled clinical trial. International journal of dental hygiene18(3), 285-294.
  • Soto Echavarria, L. (2021). Influencia del uso del revelador de placa en el seguimiento de las instrucciones de higiene oral en pacientes de 6 a 15 años de edad: estudio caso control. Estudio piloto.
  • Chiliquinga Macias, J. A. (2020). Efectividad del cepillado escolar supervisado en el control de placa bacteriana (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • de Sousa, R. S. H. M. (2019). Comparação da eficácia do revelador de placa com método físico de descolamento.