Qu'est-ce que la préadolescence ?

La préadolescence est un stade qui se produit normalement entre 9 et 14 ans, dans lequel se produit le processus de transition vers la maturation sexuelle.
Qu'est-ce que la préadolescence ?
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 21 février, 2018

Pour tous les parents, regarder leurs enfants grandir est l’une des expériences qui nous font nous sentir comblés en tant que personnes. Cela sert de carburant qui nous motive à atteindre nos objectifs et à nous améliorer chaque jour pour notre famille. Cependant, tôt ou tard, chacun de nos enfants entrera dans la belle, mais aussi difficile, étape de la préadolescence.

Cela représente de nombreux changements biologiques chez nos enfants. Mais aussi pour nous en tant que parents. En effet, nous sommes les piliers de l’éducation de nos enfants. Nous sommes donc responsables de savoir quels changements surviennent à ce stade. Nous avons également la responsabilité de savoir y répondre correctement.

Ce qui précède nous permet de gérer les défis de cet âge, ainsi que de les guider. Il nous faut aussi mettre en place très tôt les fondements nécessaires pour que leur saut vers l’âge adulte se déroule comme une personne fonctionnelle de la société. Quelqu’un de responsable, éthique et surtout ayant l’assimilation des attitudes nécessaires pour atteindre le succès dans ses objectifs.

La préadolescence est une étape complexe.

Quand commence la préadolescence ?

La préadolescence est un stade qui se produit normalement entre 9 et 14 ans. Ce dernier est un stade dans lequel les caractéristiques sexuelles de chaque garçon ou fille commencent à émerger. C’est pourquoi on peut aussi l’appeler le processus de transition vers la maturation sexuelle.

Pour tout père et mère, qui a également vécu cette étape, les changements physiques qui se produisent pendant cette partie de leur développement. Par exemple, la pousse des poils dans des zones spécifiques, l’élargissement des hanches chez les filles ou du dos des garçons, entre autres changements, ne sont pas un mystère.

Ce qui est un mystère pour de nombreux parents, c’est de comprendre les changements émotionnels qui se produisent chez nos enfants. En effet, ces derniers peuvent être difficiles à gérer et à comprendre même pour le préadolescent.

Bref, les changements physiques se produiront indépendamment de tout facteur externe. Mais en tant que parents, il est nécessaire de comprendre la raison pour laquelle le changement d’attitude se produit à cet âge. Car c’est le moment où, heureusement, il nous est possible d’avoir de l’influence.

Les changements émotionnels de la préadolescence

Pendant la préadolescence, l’autonomie et les activités sociales de nos enfants commencent à passer au premier plan. C’est au cours de cette étape que les jeunes commencent à construire leur identité. Ils développent des compétences de communication, de contrôle émotionnel, de résilience. Ils renforceront aussi leur propre vision de l’éthique et de la morale.

C’est ce que l’on remarque en premier lieu. Le début de la formation de liens d’amitié forte avec les autres, et à son tour, le début de l’attraction pour le sexe opposé. Ce dernier est déterminé non seulement par le désir de se reproduire, mais aussi par le fait d’être un interrupteur facile à allumer pour ressentir des sensations subjectives mais intenses, comme tomber amoureux ou être déçu.

Au cours de ce stade, nos enfants ont des changements hormonaux qui sont appelés des sautes d’humeur polarisés. Ils auront aussi des réponses disproportionnées à diverses circonstances. Par exemple, un commentaire ou blague sur un attribut physique d’un préadolescent peut générer un sentiment intense d’insécurité.

Se souvenir de la préadolescence

Beaucoup de parents ont oublié l’ampleur des émotions à ce stade. Il est également très commun pour eux de prendre toute réaction émotionnelle de leur enfant comme une crise d’âge ou une humeur passagère causée par un problème trivial.

Ce qui précède est tout à fait vrai. La plupart des sujets qui le font changer d’humeur en bien ou en mal, et donc l’attitude de l’adolescent, sont souvent des questions triviales qui sont loin de vraiment représenter un problème.

Cependant, il est nécessaire de comprendre que les émotions que nos enfants éprouvent à ce stade ne sont pas du tout fausses. En comprenant cela, il devient possible de faire la distinction entre ce qui est un état d’esprit passager et ce qui pourrait être le début d’un vrai problème dans la vie de nos enfants.

De même, la sensibilité émotionnelle dans la préadolescence est à son plus haut niveau. Et c’est pourquoi à ce stade il y a une fenêtre de faiblesse à travers laquelle on peut attacher des habitudes nuisibles. Celles-ci peuvent se transformer en pathologies, et il faut donc savoir les identifier.

Par exemple, des moqueries envers notre fille préadolescente à cause de son poids, de la part de ses camarades de classe, peut déclencher une dépression réelle et profonde, miner son estime de soi et encourager les troubles de l’alimentation.

La préadolescence est l'étape préalable aux changements typiques de la puberté.

Conseils et lignes directrices pour l’éducation des enfants préadolescents

Développez l’intimité de votre enfant

Au stade de la préadolescence, nos enfants commencent à devenir des adultes. Par conséquent, leur donner de l’espace pour exercer leur intimité est sain pour leur développement, principalement mental.

Lui offrir son autonomie en échange de responsabilité

Il est normal que nos enfants préadolescents commencent à s’intéresser à sortir avec des amis, à des passe-temps, à des amours, etc. Sauf pour les activités que, raisonnablement, nous ne devrions pas permettre à un préadolescent de faire. V ous devez être flexible. Permettez à votre enfant de développer sa propre autonomie. C’est une étape fondamentale pour acquérir des compétences sociales.

Cependant, l’autonomie implique aussi de faire ce qu’il doit faire. C’est-à-dire, savoir être responsable. Par conséquent, il est bon d’établir des horaires de rentrée, de communication, ainsi que l’accomplissement des responsabilités telles que celles de l’école. Ainsi, vous pourrez maintenir un équilibre parfait entre un développement social sain et sa responsabilité.

“C’est au cours de cette étape que les jeunes commencent à construire leur identité. Ils développent des compétences de communication, de contrôle émotionnel, de résilience, ainsi que leur propre vision de l’éthique et de la morale.”

Établir un petit nombre de règles de facto

Faire le lit quand il se réveille. Laver son assiette après avoir mangé. Nettoyer ce qui est sale, ranger ce qu’il utilise, etc. Toutes ces petites directives simples peuvent être un catalyseur pour un changement de comportement ordonné. Et ce dans de nombreux autres aspects de la vie de nos enfants.

Corrigez-le intelligemment

S’il est nécessaire de punir, faites-le intelligemment. De cette façon, vous pouvez concevoir une sorte d’extincteur qui éteigne un certain comportement. Par exemple, si votre enfant dit trop de grossièretés, vous pouvez retirer son argent de poche pour le mois entier. Et en faisant cela, puisque votre enfant n’a plus rien à perdre, cette action corrective n’éliminera pas nécessairement ce comportement.

D’un autre côté, appliquer la même tactique peut graduellement faire diminuer ou disparaître le comportement négatif du préadolescent. Réduisez plutôt son paiement mensuel de 10% à chaque fois qu’il dit un gros mot. Cela le fera essayer de se contrôler pour arrêter de perdre ce qu’il aime.

Mettre en pratique la technique précédente à partir de différentes stratégies et approches peut être un outil éducatif idéal pour éliminer les mauvaises habitudes dès le plus jeune âge.

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.