Protoxyde d'azote pour l'anxiété dentaire des enfants

L'utilisation du protoxyde d'azote dans les cabinets dentaires est une excellente option pour les enfants souffrant d'anxiété dentaire.
Protoxyde d'azote pour l'anxiété dentaire des enfants
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 07 mars, 2023

Le protoxyde d’azote est une excellente alternative pour que les visites dentaires ne soient pas un problème pour les enfants souffrant d’anxiété dentaire. L’utilisation de cette substance, parfois appelée « gaz hilarant », aide les enfants à se détendre au cabinet dentaire sans avoir recours à une sédation plus profonde.

La peur et la nervosité sont fréquentes chez les enfants. Les sons et les lumières des appareils, les instruments qui entrent dans la bouche ou la proximité du professionnel peuvent provoquer la peur et la résistance aux soins dentaires. Les dentistes pédiatriques utilisent des ressources spéciales pour transformer ce moment de tension en une expérience agréable, mais certains petits ont besoin d’une aide supplémentaire.

La sédation au protoxyde d’azote est une option pour réduire l’anxiété et la phobie dentaire chez les enfants. C’est une alternative sûre et moins invasive par rapport aux autres méthodes de sédation. Voyons cela en détail.

Qu’est-ce que la sédation au protoxyde d’azote ?

Le protoxyde d’azote est un gaz incolore et non toxique à l’odeur et au goût sucrés qui possède des propriétés anesthésiantes. Il est également connu sous le nom de gaz hilarant ou de rire. Car il provoque souvent un sentiment d’euphorie ou de joie. Son utilisation en dentisterie pédiatrique est très populaire car son application est simple, confortable et indolore. De plus, il s’agit d’une procédure inoffensive, avec des effets indésirables et des complications rares.

En inhalant cette substance, l’enfant se détend et ressent une agréable sensation de bien-être, mais sans perdre connaissance. Contrairement à d’autres types de sédation plus profonde, le petit reste éveillé et pourra collaborer avec les instructions du dentiste, sans se sentir anxieux ni effrayé. Si nécessaire, le protoxyde d’azote est associé à l’application d’anesthésiques locaux conventionnels qui éliminent la sensibilité de la zone à traiter.

Ainsi, il contribue à prévenir le développement de l’anxiété et de la phobie dentaire et à obtenir une meilleure acceptation et prédisposition aux futurs traitements dentaires.

Avec l'utilisation du protoxyde d'azote, les interventions dentaires deviennent un moment plus agréable, indolore et moins traumatisant pour les enfants.

Quand est-il utilisé ?

Le protoxyde d’azote peut être utilisé lors de l’exécution de diverses procédures dentaires sur les enfants. Cela comprend les nettoyages professionnels, les obturations, les canaux radiculaires, les extractions et même les chirurgies les plus complexes. Cette procédure s’applique dans les situations suivantes :

  • Anxiété ou peur des interventions dentaires.
  • Enfants agités, ayant de la difficulté à suivre les instructions ou ayant une courte capacité d’attention.
  • Avoir un réflexe nauséeux très fort qui interfère avec les traitements dentaires.
  • Enfants ayant des besoins spéciaux.
  • Procédures dentaires très longues ou complexes.

Avantages de l’utilisation du protoxyde d’azote en dentisterie pédiatrique

L’utilisation du protoxyde d’azote dans les soins dentaires des enfants présente de nombreux avantages:

  • Agit rapidement : Le protoxyde d’azote agit rapidement. Dès que l’enfant inhale le gaz, il commencera à ressentir la relaxation.
  • Se dissipe rapidement : La dissipation des effets du gaz se produit rapidement. Car l’oxyde d’azote quitte le corps par expiration. Ses effets sont immédiatement inversés et l’enfant se rétablit complètement avant de quitter le cabinet dentaire.
  • L’enfant reste éveillé : Le protoxyde d’azote détend l’enfant sans l’endormir. Il reste donc réceptif et capable de collaborer pendant l’intervention.
  • Il n’a pas d’effets secondaires persistants : lors de l’inhalation du gaz, il est normal que certains enfants, en plus de la détente, aient des vertiges, des nausées ou que leurs extrémités soient lourdes. A la fin de l’utilisation du produit, ces sensations disparaissent immédiatement. Afin que les plus petits puissent reprendre leurs activités quotidiennes sans désagrément.
  • Il est sans danger : il peut être utilisé chez les enfants de tout âge. Les doses utilisées sont précises pour les besoins et les particularités de chaque patient. De plus, il est administré en combinaison avec de l’oxygène pour rendre la procédure plus sûre et plus efficace.
  • Soulage la douleur et diminue l’anxiété : Le protoxyde d’azote peut rendre l’expérience dentaire plus agréable pour les enfants. Car il peut soulager la douleur, réduire l’anxiété et favoriser la relaxation.
  • Il est confortable : les plus petits acceptent généralement le placement du masque sans problème et profitent de l’arôme du gaz.

Comment le protoxyde d’azote est-il appliqué chez les enfants?

Le produit appliqué pour la sédation consiste en une combinaison d’oxygène et de protoxyde d’azote. Ces gaz sont administrés aux enfants à travers un petit masque bien ajusté qui couvre le nez. Le mineur inhale normalement par le nez, le gaz pénètre dans le système respiratoire et est absorbé dans les poumons. La sédation prend effet en moins de cinq minutes. Dans tous les cas, le masque reste en place tout au long de l’intervention.

Il est courant que les tout-petits ressentent de la chaleur, des picotements et des étourdissements. Cela les fait rire et avoir un sentiment d’euphorie. Lorsque le travail est terminé, le mineur doit respirer de l’oxygène pur pendant quelques minutes pour éliminer le gaz restant. Ensuite, le petit peut reprendre immédiatement ses activités habituelles.

Une option simple et sûre

Le protoxyde d’azote peut être une excellente option pour que votre tout-petit reçoive ses traitements dentaires sans souffrir d’anxiété et de stress. Avec la simple inhalation du gaz, il pourra se détendre en toute sécurité et profiter de l’intervention dentaire dont il a besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
À quelle fréquence les enfants doivent-ils se rendre chez le dentiste ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
À quelle fréquence les enfants doivent-ils se rendre chez le dentiste ?

Des visites régulières chez un professionnel de la santé bucco-dentaire sont essentielles pour prendre soin des dents de vos enfants.



  • Cusme Baltán, E. R. (2020). Efectividad del óxido nitroso en odontopediatría (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Yarzábal, T., Alzate, I., & Mussini, P. (2018). Óxido nitroso: uso en odontología. Salud Militar37(2), 46-54.
  • Arias, S., & Michelle, J. (2022). Sedación con Óxido Nitroso y Oxígeno en odontopediatría, Revisión de Literatura (Doctoral dissertation, Quito: Universidad Hemisferios 2022).
  • Río, J. M. (2019). Manejo de la fobia y ansiedad dental mediante la utilización de la sedación consciente inhalatoria en la clínica dental.
  • American Academy of Pediatric Dentistry. Use of nitrous oxide for pediatric dental patients. The Reference Manual of Pediatric Dentistry. Chicago, Ill.: American Academy of Pediatric Dentistry; 2022:353-8.
  • Yee, R., Wong, D., Chay, P. L., Wong, V. Y. Y., Chng, C. K., & Hosey, M. T. (2019). Nitrous oxide inhalation sedation in dentistry: An overview of its applications and safety profile. Singapore Dental Journal39(01), 11-19.
  • Prieto, P. P. (2017). Sedación en odontología: sedación inhalatoria con óxido nitroso. Gaceta dental: Industria y profesiones, (295), 154-160.
  • Emmanouil, D. (2020). Mechanism of action of nitrous oxide. In Nitrous oxide in pediatric dentistry (pp. 77-108). Springer, Cham.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.