Mon enfant fait beaucoup de fautes d’orthographe . Que faire ?

6 janvier 2019
Les enfants ont parfois des problèmes d'orthographe. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez les aider. Soyez attentif et prenez le temps de corriger ces erreurs!

Apprendre à écrire est une tâche longue et compliquée pour les enfants. De la même manière, si vous constatez que votre enfant commet de nombreuses fautes d’orthographe, vous devez savoir qu’il existe plusieurs façons de l’aider à s’améliorer et de faciliter cet apprentissage.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour l’aider efficacement.

Les jeux de société, les dictées ou l’habitude de lire fréquemment sont parmi les meilleurs moyens d’aider votre enfant à ne plus faire de fautes d’orthographe au quotidien.

Par conséquent, nous présentons ci-dessous quelques conseils qui aideront votre enfant à ne plus commettre d’erreur. Soyez attentif, soyez patient et n’oubliez pas que l’objectif est d’améliorer grâce au travail et à des efforts !

Que faire pour éviter les fautes d’orthographe ?

1. Développer la conscience phonologique

Le premier conseil que nous mettons à votre disposition est le suivant : pour ne pas commettre d’orthographe, il faut développer une conscience phonologique.

Ceci est fondamental pour le développement de l’orthographe, car les enfants doivent savoir prononcer un mot correctement avant d’essayer de l’épeler.

En fin de compte, cela signifie que l’enfant doit être capable de reconnaître et de distinguer les sons contenus dans les mots récités, puis de les traduire à nouveau par écrit. Cependant, si l’enfant présente une faiblesse phonologique, il convient de l’aider à renforcer cet aspect.

2. Les jeux de société

Le temps de jouer et d’apprendre est arrivé. N’oubliez pas que les jeux de société sont un moyen amusant de tester les compétences orthographiques des enfants. En même temps, c’est aussi une excellente occasion d’apprendre de nouveaux mots.

fautes d'orthographe

Il existe une grande variété de possibilités, bien que les jeux de plateau classiques tels que Scrabble et Le petit Bac soient d’excellents outils pour les plus petits de la maison, qui souhaitent s’exercer à l’orthographe tout en s’amusant.

N’oubliez pas que les enfants adorent les jeux. Il sera toujours plus facile pour eux d’apprendre tout en s’amusant.

3. Faire des dictées courtes

Troisièmement, on vous conseille de faire de courtes dictées – une ou deux phrases – pour aider l’enfant à faire moins de fautes d’orthographe. Vous pouvez les réciter de manière improvisée ou même les extraire d’un article de journal ou de livre qui suscite son intérêt.

De la même manière, il est important que l’enfant ait toujours accès à des ouvrages de référence, que ce soit à l’école ou dans sa chambre. Lorsque vient le temps de corriger, il est tout aussi nécessaire de discuter des erreurs et de les utiliser comme point de départ pour s’améliorer.

« La conscience phonologique implique que l’enfant doit être capable de reconnaître et de distinguer les sons contenus dans les mots récités, puis de les traduire à nouveau par écrit »

4. Encouragez-le à lire fréquemment

Sans aucun doute, l’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour que votre enfant ne commette pas de fautes d’orthographes est de l’encourager à lire fréquemment, idéalement environ 30 minutes par jour.

La lecture est un excellent exercice pour développer le vocabulaire et améliorer la syntaxe des phrases, car le cerveau absorbe naturellement les mots que les enfants ont devant eux.

De plus, si vous souhaitez stimuler l’intérêt de l’enfant, il est préférable de vous concentrer sur des lectures correspondant à ses goûts. Trouvez également le lieu et la moment appropriés pour effectuer des séances de lecture de manière routinière.

fautes d'orthographe

5. Faites un dessin

Enfin, sachez que vous pouvez également utiliser le dessin comme autre moyen mnémotechnique. Les images sont un excellent moyen de se rappeler de l’orthographe d’un mot pour les enfants.

Pour que votre enfant puisse améliorer cet aspect, vous pouvez toujours convertir des mots difficiles à épeler en images.

Pour que cela soit possible, il vous suffit de dessiner le mot avec lequel il rencontrez des problèmes et de convertir les lettres en une image. De cette manière, cela ne représente plus que des lettres et mais cela deviendra une représentation graphique pour l’enfant.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’aider les enfants à s’améliorer et à faire moins de fautes d’orthographe facilement.

Cependant, sachez que le fait de leur imposer une activité ou de la rendre trop scolaire ne fait qu’intensifier les sentiments négatifs de l’enfant à ce sujet.

Par conséquent, il est conseillé de suivre ces conseils et d’essayer de motiver votre enfant pendant ce processus d’amélioration. Les meilleurs conseils du monde ne vous seront d’aucune utilité si vous n’arrivez pas à motiver votre enfant.