Les premiers signes d'un enfant surdoué

Les enfants aux capacités élevées présentent des signes précoces non seulement dans le domaine intellectuel, mais aussi dans les domaines social et émotionnel. Apprenez à les identifier.
Les premiers signes d'un enfant surdoué

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2022

Les enfants à hautes capacités représentent environ 3 %, bien que ce chiffre puisse augmenter considérablement selon les sources consultées. De plus, on estime que la grande majorité d’entre eux ne sont pas identifiés et ne reçoivent pas les aménagements scolaires ou le soutien familial dont ils ont besoin pour s’épanouir. Pour cette raison, nous voulons vous parler des premiers signes d’un enfant surdoué afin que vous puissiez les identifier.

On parle de hautes capacités lorsqu’une personne présente une haute performance dans le domaine intellectuel, créatif et/ou artistique. Par conséquent, nous ne parlons pas seulement de prodiges académiques, mais d’enfants qui présentent un talent particulier ou qui excellent dans certains domaines. Ces derniers peuvent aller du sport aux arts ou de la mémoire au langage.

Les capacités élevées sont très hétérogènes et ne présentent pas chez tous les mineurs les mêmes manifestations. Cependant, certains indices peuvent aider les parents à les identifier.

Quels sont les premiers signes d’un enfant surdoué?

Les premiers signes de hautes capacités apparaissent pendant la croissance. Dès les premières années de vie, il est déjà possible d’en identifier certains. Dans tous les cas, une évaluation professionnelle sera toujours nécessaire pour compléter les informations fournies par les parents. Néanmoins, voici les signes les plus pertinents :

Développement du langage

Bien qu’il ne se produise pas dans tous les cas, le développement précoce du langage peut être évident. Certains enfants peuvent prononcer les premiers mots dès six mois, former des phrases à un an et demi et tenir des conversations à deux ans. De plus, ils ont généralement un vocabulaire large et riche et peuvent lire couramment avant l’âge de quatre ans.

Un jeune garçon qui fait ses devoirs.

Mémoire et raisonnement

Ces enfants peuvent avoir une excellente mémoire, notamment en ce qui concerne les lieux et les événements. De plus, ils comprennent et manipulent facilement des concepts complexes. Ils aiment poser et résoudre des problèmes et ont une grande capacité pour cela. De plus, il est courant qu’ils développent tôt la métacognition (conscience de leurs propres processus de pensée).

Curiosité et capacité d’apprentissage

Les enfants à hautes capacités sont curieux, ouverts et avec une grande facilité d’apprentissage. Ils peuvent s’intéresser à une grande variété de sujets et devenir des experts dans certaines matières. Par ailleurs, ils aiment lire et apprendre comment fonctionne le monde qui les entoure et sont très observateurs.

Pour cette raison, il est possible qu’ils posent des questions complexes, transcendantales ou inappropriées pour leur âge et qui nécessitent de connaître la réponse. Par exemple, ils peuvent se renseigner tôt sur la reproduction humaine, le code génétique ou la formation de l’univers.

Relations sociales

En ce qui concerne la sphère sociale, les enfants surdoués  ressentent généralement une préférence pour les relations et les interactions avec les personnes âgées. En partie parce qu’ils partagent à peine des intérêts ou des points de vue avec des enfants de leur âge. Dans d’autres cas, ils peuvent jouer le rôle de leader et essayer de diriger les autres. Mais, il est possible que s’ils perçoivent le rejet de leurs pairs, ils essaient de cacher leurs talents ou leurs différences pour se faire accepter.

De plus, il est courant qu’ils soient rebelles et réticents à accepter les ordres et les règles. Ils peuvent défier l’autorité et avoir tendance à imposer leurs critères.

Signes d’un enfant surdoué: Attention et concentration

La réalité concernant le plan attentionnel peut être très variée. Il y a des enfants avec de grandes capacités qui ont une grande capacité de concentration. Qui sont capables de s’abstraire lorsqu’ils apprennent ou apprécient quelque chose qui les passionne.

Cependant, ils peuvent également sembler désemparés, ennuyés ou désengagés lorsqu’il s’agit de tâches monotones et répétitives. Cela conduit parfois à confondre le diagnostic avec celui du TDAH, bien que les deux puissent coexister.

Un enfant qui construit un véhicule.

Talent dans des domaines spécifiques

Il est important de rappeler que le concept de hautes capacités inclut la douance, le talent et la précocité intellectuelle. Pour cette raison, il est possible que certains de ces enfants aient un QI élevé (supérieur à 130). mais aussi qu’ils n’excellent que dans certains domaines et restent moyens dans le reste.

Dès lors, on peut considérer comme un signe le fait que l’enfant possède un grand potentiel intellectuel, mais aussi le fait qu’il possède une capacité exceptionnelle (sportive, artistique ou mathématique, entre autres). Ou qu’il ait atteint certains jalons évolutifs, comme l’acquisition de la parole ou de l’écriture, plus tôt que prévu.

Signes d’un enfant surdoué: Dyssynchronie

La dyssynchronie apparaît parmi les premiers signes d’un enfant surdoué. C’est le décalage entre leur âge chronologique et leur développement intellectuel, social et émotionnel.

Le mineur peut avoir des conversations plus typiques d’un adulte. Mais montre en même temps une impulsivité caractéristique d’un enfant et des émotions profondes et complexes qu’il ne sait pas gérer. D’une certaine manière, il semble que différents âges coexistent.

Personnalité et émotions

Enfin, en observant la personnalité de ces petits, nous trouvons également des traits significatifs. Par exemple, ils ont tendance à être des enfants profonds avec une sensibilité particulière. De plus, ils peuvent être autocritiques et exigeants, rigides et inflexibles, et avoir une grande peur de l’échec. Il est courant également qu’ils soient frustrés par le manque de progrès.

L’importance de détecter les signes d’un enfant surdoué

Les signes d’un enfant surdoué sont un bon indicateur qui peut conduire à demander une évaluation rigoureuse et personnalisée. Détecter tôt cette qualité est essentiel pour que les adultes comprennent les besoins de l’enfant et puissent l’accompagner de manière appropriée.

Enfin, s’ils ne sont pas identifiés, l’enfant peut non seulement ne pas recevoir la stimulation nécessaire pour développer son potentiel, mais peut également souffrir de problèmes sociaux et émotionnels. Pour cette raison, il est nécessaire de fournir le plus tôt possible les outils qui accompagnent leurs besoins particuliers, tant à l’école qu’à la maison.

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaître le cerveau des enfants surdoués
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Connaître le cerveau des enfants surdoués

Que savons-nous des enfants surdoués ? Quelles sont leurs caractéristiques et comment savoir si mon enfant est surdoué ? Voici quelques réponses.



  • García-Ron, A., & Sierra-Vázquez, J. (2011). Niños con altas capacidades intelectuales. Signos de alarma, perfil neuropsicológico y sus dificultades académicas. Anales de pediatría continuada9(1), 69-72.
  • López Andrada, B., Betrán Palacio, MT., López Medina, B,. & Chicharro Villalba, D. (2000). CIDE: Alumnos precoces, superdotados y de altas capacidades. Madrid: Centro de investigación y documentación educativa (CIDE). Disponible en: http://www.jmunozy.org/files/NEE/sobredotado/00820092000279-cide.pdf