Lait maternel : astuces pour améliorer sa production

Lait maternel : astuces pour améliorer sa production

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2017

Le lait maternel est très bénéfique pour notre bébé. Cependant, pendant l’allaitement, il est normal que de nombreuses mères se plaignent ou pensent que leurs seins ne produisent pas suffisamment de lait pour subvenir aux besoins de leur bébé.

Les femmes qui allaitent ont tendance à recourir à des remèdes maison pour essayer de produire plus de lait maternel, ce qui en réalité ne sert à rien puisqu’en fait la solution est beaucoup plus simple.

Si vous désirez que votre production de lait maternel soit plus abondante dès le premier jour afin de pouvoir nourrir votre bébé suffisamment, il suffit de suivre ces conseils :

Les heures suivant l’accouchement

Dès les premières heures suivant l’accouchement, la production de lait maternel débute.

À ce stade, il est très important que la mère puisse allaiter son enfant, car cela facilite le contact initial avec l’allaitement. Votre bébé sera dans un état d’alerte, mais calme permettant le rapprochement entre la mère et l’enfant. C’est un moment intime et spécial.

Dans les heures suivant l’accouchement, votre bébé entrera dans un sommeil profond pour se reposer pendant environ 6 à 12 heures, ce qui rendra difficile l’allaitement. Cependant, avec de la patience et de la délicatesse, vous réussirez à le nourrir.

Le super secret permettant d’augmenter la production de lait maternel

Allaitez jour et nuit. C’est la manière idéale pour que vos seins produisent suffisamment de lait. Donc, pendant les premières semaines, votre bébé devrait boire environ 8 à 10 fois toutes les 24 heures, ce qui est suffisant pour l’allaiter jour et nuit.

L'allaitement du bébé

Et voici les astuces !

  • Assurez-vous que votre bébé suce efficacement.Une succion incorrecte est liée non seulement à une mauvaise production de lait, mais également à d’autres problèmes tels que l’apparition de fissures ou la rétention de lait. Tout d’abord, pour que le bébé suce bien, il doit être dans la bonne position et bien placé. Placez le bébé correctement : son cou ne doit pas être tourné et sa bouche doit être à la hauteur de votre mamelon.
  • Placez votre bébé sur un coussin d’allaitement afin d’obtenir la bonne hauteur avec le mamelon et une bonne attache pour la bouche et la poitrine. Il doit prendre le mamelon et une partie de l’aréole, sa lèvre inférieure doit être renversée et vous ne devriez pas entendre de claquements pendant la succion.
  • Terminez le premier sein avant de le placer sur le second. C’est le seul moyen de s’assurer que vous les avez bien vidés. Ceci est important pour assurer une bonne production de lait et pour que votre tout-petit obtienne la part la plus nutritive possible. Au début, votre poitrine offre du lait moins concentré pour étancher la soif, et à la fin, le plus riche en graisses et en vitamines pour l’alimenter.
  • Offrez-lui le sein quand il le demande. Oubliez l’horloge et concentrez-vous sur l’observation des besoins de votre enfant. Chaque enfant suit son propre rythme et certains ont de l’appétit toutes les 2 heures et d’autres vont vouloir boire sans intervalles fixes. De plus, gardez à l’esprit qu’il y a des bébés qui peuvent s’alimenter en 5 à 10 minutes et d’autres qui ont besoin de beaucoup plus de temps.

L’allaitement procure la sécurité affective nécessaire au début de la vie dont chaque être humain a besoin.

    -Anonyme-

  • Lait artificiel, sérum de glucose, etc. Pour ou contre ? Si l’allaitement maternel est correctement établi dès le début, vos seins produiront suffisamment de lait pour nourrir votre bébé de façon durable. Les suppléments ne sont pas nécessaires sauf indication contraire du médecin. Parfois, l’utilisation de suppléments produit l’effet inverse, incitant la poitrine à produire chaque fois moins de lait.
  • Évitez la tétine. Surtout pendant les 10 premiers jours suivant la naissance de votre bébé et jusqu’à ce que l’allaitement soit bien établi. Ainsi, vous éviterez la confusion avec le mamelon. La succion de la poitrine et la tétine sont différentes donc il est possible que si vous offrez la tétine tôt, la succion du sein puisse ne pas se faire correctement et le bébé pourrait ne pas s’alimenter correctement.
  • Le lait maternel offre un grand avantage. Entre autres, la succion le rassure, par conséquent, votre bébé ne demande pas toujours votre sein parce qu’il a faim. Il se peut qu’il ait seulement besoin de quelques minutes de contact peau-à-peau pour se sentir en sécurité ou simplement se calmer.
Femme qui allaite son enfent
  • Reposez-vous et suivez un régime alimentaire adapté. Essayez de toujours suivre un régime équilibré, généralement environ 2500 kcal par jour selon les cas, et dormez autant que votre bébé vous permet afin de récupérer votre énergie. Comme cela arrive généralement avec tous les enfants, durant les premières semaines vous passerez la plupart des nuits éveillée alors essayez de dormir plusieurs fois pendant la journée, en coïncidant avec les siestes de votre bébé.
  • Faites-vous masser. Recevoir un massage sera toujours quelque chose de relaxant et peut également être une bonne technique pour faire circuler le lait facilement. Demandez à votre partenaire de vous masser le dos avec des mouvements circulaires autour de la colonne vertébrale de haut en bas et répétez dans le haut du dos. Vous pouvez recevoir ce massage en position assise.

Si vous en avez besoin, demandez de l’aide.

Votre famille, votre pédiatre et vos amis sont les premiers piliers sur lesquels vous devez vous appuyer en cas de doute ou de difficulté concernant le lait maternel et sa production. Demandez à votre hôpital s’il y a des groupes de soutien à l’allaitement maternel auxquels vous pouvez participer si vous le souhaitez. Laissez-vous aider et vous verrez comment tout devient beaucoup plus facile.

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Binns C., Lee MK., Low WY., The long term public health benefits of breastfeeding. Asia Pac J Public Healht, 2016. 28 (1): 7-14.
  • Ciampo LA., Ciampo IR., Breastfeeding and the benefits of lactation for women’s health. Rev Bras Ginecol Obstet, 2018. 40 (6): 354-359.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.