L'éveil d'une maman est directement proportionnel à l'amour pour son enfant

L'éveil d'une mère est éternel, parce que les femmes qui se consacrent à la maternité ne dorment jamais.
L'éveil d'une maman est directement proportionnel à l'amour pour son enfant
María Alejandra Castro Arbeláez

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

À partir du moment où elles commencent à sentir la vie dans leur ventre jusqu’à l’âge adulte de leurs enfants, l’éveil des mères est permanent.

Sans aucun doute, chaque enfant a son ange gardien, mais il ne devrait pas le rechercher dans un “au-delà” mais dans un environnement plus proche. Plus précisément, à ses côtés.

Dans cet article, nous vous invitons à reconnaître et à valoriser les efforts de toutes les mères, qui investissent des jours, des mois et des années d’insomnie et de dévouement dans leurs enfants.

L’éveil d’une mère enceinte

L’éveil d’une maman commence déjà pendant la grossesse et devient présente à chaque étape de la croissance de son enfant. Sachez que, surtout à un moment avancé de la grossesse, vous commencerez à passer des nuits sans arriver à fermer l’œil.

Pourquoi les mères se réveillent-elles lorsqu’elles sont enceintes ? Les mères commencent à fréquenter la vie nocturne par les mouvements des petits noctambules agités ou par les malaises typiques vécus.

L’éveil d’une maman après l’arrivée du nouveau-né

Le bébé est arrivé ! Cependant, malgré la joie et l’émotion qui règnent à la maison, vos nuits semblent incapables de changer. Des phrases comme “On ne me laisse pas me reposer” ou “Je ne peux pas et je ne dois pas dormir” sont répétées sans cesse parmi les nouvelles mères.

Pas étonnant ! Les premiers mois de tout enfant sont difficiles pour une maman car ils impliquent une série de changements et un apprentissage considérable. Le nouveau-né se réveille souvent et pleure de façon incontrôlable.

L'éveil d'une maman est proportionnel à son amour

Est-ce qu’il a faim ? Est-ce qu’il a chaud ? Serait-ce la couche ? Cependant, rien ne semble le calmer plus que vos bras. Même ainsi, commence ici une période où la vigilance éternelle d’une mère obéit purement et exclusivement au souci de l’état de son enfant.

Et à mesure que l’enfant grandit …

Votre petit commence à grandir et sûrement beaucoup de choses changent et beaucoup d’autres sont canalisées. Vous atteindrez sûrement le stade où l’enfant a ses premières petites dents, commence à manger des aliments solides, commence à ramper et même à faire ses premiers pas.

À ce stade, vous remarquerez et apprécierez un fait formidable : le bébé commencera à dormir paisiblement pendant plus longtemps ! Même si vous êtes une mère chanceuse, votre arrivera à se reposer toute la nuit. Quel exploit !

C’est là qu’un nouveau cas se présente, qui parle de l’éveil éternel d’une maman : “Vous ne voulez pas dormir !”. Les heures passent et vous êtes prisonnière d’un rêve infernal alors que votre enfant ne cède pas face à la fatigue de toute une journée de jeux et de loisirs.

La routine a commencé avec un bain chaud suivi par des berceuses, des histoires, des câlins, des baisers et des caresses ne suffisent pas pour atteindre le but.

Et même quand vous vous libérez d’un combat intense contre la fatigue, ce soldat qui ne tue pas mais qui attaque, votre enfant sera plus actif que jamais, essayant de jouer, de s’échapper et, pourquoi pas, de sauter dans son lit.

L'éveil d'une maman est proportionnel à son amour

D’autres cas qui génèrent l’éveil d’une mère

Vous pensiez sûrement que nous avions oublié ces nuits passées à contrôler la fièvre de l’enfant, attentif aux selles, à la toux, aux éruptions cutanées et bien d’autres symptômes qui attirent votre attention et vous inquiètent, au point de vous empêcher de dormir.

L’éveil d’une mère s’active également face aux maladies à tout moment dans la vie de votre enfant bien-aimé. “Je ne peux pas dormir”, l’état d’hypervigilance vous garde éveillée et concentrée sur chaque signe et manifestation de l’enfant.

Et oui, à mesure que votre enfant grandit, certaines choses deviendront inévitables, comme vos premières sorties. Il est probable, que ce soit la première fête ou la dixième, vous passerez des nuits sans même vous approcher du lit.

Eh bien, cela n’a pas de sens si vous supposez qu’essayer de se reposer sera une véritable mission impossible.

“Salut maman, je vais faire la fête, ne reste pas éveillée à m’attendre.” Le plan de ce soir ? Des quantités de café, un film et, bien sûr, une montre à la main pour contrôler le passage du temps. La devise ici devient “impossible de dormir”.

Malgré cela, avec tant de jours d’insomnie, les mamans continuent de tout parier sur l’éducation de leurs enfants. En raison de leur amour inconditionnel, ces “anges gardiens” veillent nuit et jour sur le bien-être de l’enfant à chaque période de son développement. Un applaudissement grandiose pour ces êtres merveilleux !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bowlby, J. (1986). Vínculos afectivos: formación, desarrollo y pérdida. Madrid: Morata.
  • Bowlby, J. (1995). Teoría del apego. Lebovici, Weil-HalpernF.
  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
  • Marrone, M., Diamond, N., Juri, L., & Bleichmar, H. (2001). La teoría del apego: un enfoque actual. Madrid: Psimática.
  • Moneta, M. (2003). El Apego. Aspectos clínicos y psicobiológicos de la díada madre-hijo. Santiago: Cuatro Vientos

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.