Hyperémie sévère, un ensemble d'inconforts pendant la grossesse

L'hyperémie est un état spécifique de la grossesse, qui englobe une série d'inconforts caractéristiques. Comme on le sait, la femme enceinte souffre d'une série de symptômes que nous considérons comme normaux. Cependant, parfois cette condition est vraiment sévère.
Hyperémie sévère, un ensemble d'inconforts pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 11 juin, 2018

En général, lorsque l’hyperémie sévère survient modérément, le traitement est basique. Dans la plupart des cas, la femme peut se reposer, changer son alimentation et appliquer quelques changements dans sa routine, afin de s’améliorer. Cependant, lorsque la situation s’aggrave, il est même possible d’hospitaliser la patiente. Pour cette raison, les spécialistes nous invitent à toujours chercher de l’aide professionnelle, même lorsque nous connaissons la cause.

L’ensemble des plaintes qui caractérisent cet état sont des vertiges, des vomissements, des nausées, des troubles électrolytiques et une perte de poids. Bien que tous les symptômes n’apparaissent pas chez toutes les femmes, certains de ces facteurs se produisent.

Comment se manifeste l’hyperémie sévère ?

Les spécialistes constatent qu’entre 70% et 80% des femmes enceintes souffrent de l’un de ces symptômes dans les premières semaines de la grossesse. Ces inconforts se produisent avec une plus grande intensité principalement le matin. Bien qu’ils soient des symptômes tout à fait «normaux», les centres hospitaliers enregistrent au moins 60 000 cas urgents par an.

consultation pour une hyperémie

L’hyperémie sévère peut devenir un problème sérieux pour la femme enceinte. Pour cette raison, la femme qui se sent trop affaiblie devrait aller aux urgences comme n’importe quel autre patient. Dans les cas graves, la mère peut avoir besoin d’un remplacement de sang par voie intraveineuse. Cependant, les spécialistes disent que toutes les femmes devraient consulter leur médecin avant de prendre quelque chose pour traiter ces symptômes.

Les nausées graves sont le reflet de l’augmentation des niveaux d’hormones. De même, des études récentes expliquent qu’elles se produisent pour protéger le bébé contre les aliments nocifs. L’hyperémie sévère survient approximativement entre 4 et 6 semaines de grossesse. Elle disparaît généralement au maximum à la treizième semaine. Par conséquent, le soulagement de ces malaises ne vient pas naturellement jusqu’à environ 20 semaines.

Cependant, 20% des femmes enceintes peuvent nécessiter un traitement médical pour l’hyperémie sévère pendant tout le processus de grossesse. Jusqu’à présent, il n’existe aucun moyen connu pour empêcher cette condition, mais certains changements dans nos vies peuvent aider à améliorer.

Comment identifier l’hyperémie sévère ?

souffrir de l'hyperémie

Les nausées matinales typiques sont différentes de ce qu’on appelle l’hyperémie sévère. Ici, nous expliquons comment les distinguer :

  • La nausée qui se produit s’accompagne toujours de vomissements sévères, contrairement aux autres qui ne se terminent pas toujours par des vomissements.
  • Lorsque la nausée se produit en raison d’une hyperémie, son intensité ne diminue pas après 12 semaines de grossesse
  • L’inconfort peut causer une déshydratation sévère
  • Cet état ne permet pas la nourriture à être assimilée. Dans le cas des nausées matinales, cela n’arrive pas
  • De nombreuses aversions alimentaires se produisent
  • Évanouissement
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Perte de poids d’au moins 5%
  • Perte de l’appétit
  • Des épisodes d’anxiété, de dépression, de fatigue extrême et de confusion s’ensuivent
  • Pression artérielle basse
  • Dans certains cas, il y a une jaunisse

Traitements pour hyperémie sévère

En cas d’hyperémie sévère, la femme enceinte est souvent hospitalisée. Pour traiter la maladie, la procédure hospitalière est la suivante :

  • Administration de fluides intraveineux. Les vitamines, les nutriments et les électrolytes sont placés
  • L’alimentation est appliquée à travers un tube, soit nasogastrique (par le nez) ou gastrostomie endoscopique percutanée (à travers l’abdomen dans l’estomac)
  • Prescription de médicaments antireflux ou antihistaminiques

D’autres traitements moins orthodoxes comprennent l’acupuncture, l’hypnose ou l’administration de médicaments homéopathiques. Cependant, ce type de médicament doit être consulté avec le médecin avant d’être pris en compte. Les experts préviennent que l’automédication n’est pas recommandée pour quelque raison que ce soit.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.