Découvrez comment un enfant autiste voit le monde

Il n'est pas facile d'imaginer comment les autres voient ou ressentent le monde. Il est encore plus compliqué d'imaginer comment un enfant autiste le fait, comment il perçoit le monde, et comment il ressent les choses, ce qu'il pense et ce qu'il se passe dans son environnement.
Découvrez comment un enfant autiste voit le monde
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Il n’est pas facile de se mettre à la place des autres. Cependant vous pouvez le faire, vous pouvez essayer d’y arriver. Ainsi , i l est important de savoir comment un enfant autiste voit le monde pour le comprendre un peu mieux.

Stimuli chez un enfant autiste

Les enfants autistes font face à de nombreux obstacles quotidiens. En effet, non seulement dans leur vie, mais aussi dans la société dans laquelle ils se trouvent. Ces derniers ne savent pas comment ils se sentent ou comment ils voient le monde autour d’eux.

La situation la plus quotidienne pour vous peut être une situation stressante et conflictuelle pour un enfant autiste. Par exemple aller dans un centre commercial ou faire les magasins avec un beaucoup de personnes autour de soi peut devenir très stressant.

Les personnes autistes sont très sensibles à tous les stimuli qu’elles reçoivent dans leur environnement. Ainsi, q uand elles reçoivent trop de stimuli sensoriels, elles peuvent être désorientées, débordées et très stressées. Il faut comprendre que quand un enfant autiste a une crise, c’est toujours à cause de quelque chose. Ce n’est pas parce qu’il veut attirer l’attention. C’est parce qu’il s’est passé quelque chose qui l’a submergé, jusqu’à ce qu’il atteigne sa limite.


En tout temps, je lutte pour faire le saut de la perception à la signification.

– J. G. T. Van Dalen –

Une vidéo qui vous fera mieux comprendre

La campagne de la Société nationale autiste a un slogan très clair :« Je ne suis pas un enfant gâté, je suis atteint d’autisme ».

C’est une organisation britannique qui veut aider le grand public à faire comprendre le quotidien des personnes autistes, en montrant explicitement comment ils perçoivent le monde.

enfant étant autiste

Lorsqu’un enfant atteint d’autisme reçoit trop de stimuli, il peut s’effondrer. Pour cette raison, cette organisation veut que la société commence à comprendre comment les enfants et les autistes voient le monde. Ainsi nous pourrons éviter de leur demander de quitter un lieu public à cause de leur comportement déplacé lié à leur trouble de l’autisme. Ainsi, b eaucoup de personnes autistes et leurs familles ont l’impression que la société ne les comprend pas et qu’elles sont isolées.

Le cerveau d’un enfant autiste est «connecté» différemment et il peut leur sembler que tout est trop chaotique. En effet, i ls ont l’impression que leurs sens agissent en même temps pour comprendre toutes les informations qu’ils reçoivent de l’extérieur. Une information qu’ils perçoivent comme trop chaotique et peut leur causer un très grand malaise interne.

C’est pourquoi le temps est venu où la société doit prendre conscience de la façon dont les personnes autistes voient le monde. Afin qu’elle cesse de les isoler, afin qu’elle comprenne enfin ce que cela signifie pour eux d’aller dans un endroit plein de gens, de bruits , lumières…

Les autistes perçoivent t ous les stimuli de manière très intense. Ainsi , d ans la vidéo de seulement 1 minute et 24 secondes que nous partageons ci-dessous, vous pouvez comprendre cette réalité peu connue.

Stratégies à adopter face à un enfant autiste

un autiste souffrant

En outre, il est également nécessaire d’apprendre quelques stratégies. Ces stratégies permettent de réagir lorsqu’un enfant atteint d’autisme commence à avoir un comportement «inadéquat» en raison d’une telle stimulation.

Il est nécessaire que la société prenne conscience que les enfants autistes font aussi partie de nous.  En effet, c’est un travail commun pour les aider à se sentir mieux. Certaines stratégies sont :

  • Donnez-lui le temps de traiter l’information
  • Ne pas l’entourer quand il a une attaque et ne pas le juger lui ou sa famille
  • Permettre de créer un espace de protection et de silence pour le calmer
  • Demandez à la famille s’ils ont besoin d’aide pour quoi que ce soit
  • Pensez, que voulez-vous recevoir quand vous êtes sur le point d’exploser ?
  • Faites preuve d’empathie avec l’enfant autiste au lieu de critiquer la situation.

Comme il se dit à la fin de la vidéo : «Je ne suis pas un mauvais enfant, je suis autiste et je reçois trop d’informations». Ne manquez pas la vidéo que vous avez ci-dessous et une fois que vous avez fini de la regarder, réfléchissez non seulement à ce que vous ressentez, mais pensez et découvrez ce que ressent un enfant autiste quand il doit vivre quotidiennement ce genre de situation. 

https://www.youtube.com/watch?v=Lr4_dOorquQ


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Álvarez, I., & Arroyo Ignacio, C. (2016). Bases genéticas del autismo. Acta Pediátrica de México. https://doi.org/10.18233/apm31no1pp22-28
  • Assumpção Jr, F. B., & Pimentel, A. C. M. (2000). Autismo infantil. Brazilian Journal of Psychiatry, 22, 37-39. http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1516-44462000000600010&script=sci_arttext&tlng=pt
  • Cuxart i Fina, F. (2000). El Autismo : aspectos descriptivos y terapéuticos. Aljibe.
  • Ritvo ER, Ornitz EM. (1976). Autism: diagnosis, current research and management. New York: Spectrum.
  • Rivière, A. (2001). Autismo. Orientaciones para la intervención educativa. Madrid: Trotta. SA Cómo potenciar la comunicación en el alumnado con trastorno del espectro autista.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.