Comment le changement d'école affecte-t-il les enfants ?

Un changement d'école ne doit pas être une expérience difficile pour les enfants. Nous passerons en revue ci-dessous toutes les clés de cette question qui préoccupe tant les parents et les enseignants.
Comment le changement d'école affecte-t-il les enfants ?
María Alejandra Castro Arbeláez

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Écrit par Naí Botello

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Il y a plusieurs étapes dans la vie de nos enfants qui nous causent souvent des appréhensions, car nous ne savons pas exactement comment le petit va réagir. Sans aucun doute, la question de l’éducation et de changement d’école est l’une de celles qui suscitent le plus grand nombre de questions.

Si votre enfant devait être transféré d’une institution à l’autre, vous vous demanderez sûrement comment le changement d’école affecte les enfants.

La réponse, bien sûr, comporte plusieurs aspects, car de multiples facteurs entreront en jeu, comme l’âge de l’enfant, les caractéristiques de la nouvelle institution ou le fait que le transfert de l’école se fasse également vers un autre pays. Bien sûr, la personnalité de l’enfant y est aussi pour beaucoup.

En réfléchissant à tous ces facteurs, nous allons passer en revue chacune de ces situations et vous donner ensuite des conseils utiles pour que la transition vers la nouvelle école ne soit pas une expérience négative.

La relation de l’enfant avec l’école

La vie sociale des enfants est divisée en deux domaines : le contact avec leur famille à la maison et les liens avec les enfants et les enseignants à l’école. Il faut partir du fait que les enfants passent au moins 6 heures par jour à l’école, tandis que les heures de l’après-midi sont consacrées aux devoirs. Rien qu’avec ces données, il est clair que l’école devient, éventuellement, l’axe principal de leur vie.

Bien entendu, la force du lien que l’enfant entretient avec son école dépend de nombreux facteurs. L’un des plus importants est l’âge, car un enfant qui va à la maternelle n’est pas le même qu’un enfant de 10 ou 12 ans, dont les traits de personnalité et l’empathie pour les autres sont déjà plus définis.

Des enfants allant à l'école.

D’autre part, il ne fait aucun doute qu’à l’âge scolaire, les enfants développent la plupart des compétences sociales qui définiront leur caractère et leurs relations avec les autres. C’est au cours de ces étapes que leur estime de soi, leur capacité à croire en eux-mêmes et un lien sain avec la société seront également renforcés.

Mais que se passe-t-il lorsqu’un enfant est confronté à un changement radical dans ce qui est l’une des questions les plus importantes de sa vie ?

Comment le changement d’école affecte-t-il les enfants ?

Il existe une croyance répandue selon laquelle les enfants sont capables de s’adapter rapidement à n’importe quelle situation, sans que cela n’affecte réellement leur stabilité émotionnelle. Cependant, rien n’est plus faux : les enfants peuvent devenir émotionnellement angoissés, anxieux face à l’inconnu et avoir peur.

Dans le cas des adolescents, par exemple, la situation devient encore plus difficile, car en plus de devoir s’adapter au fait d’être le nouveau venu dans la classe, ou dans des cas extrêmes de subir des brimades, si le déménagement se fait dans une autre ville ou un autre pays, ils perdent complètement leur cercle social.

“Les enfants passent au moins six heures par jour à l’école, tandis que les heures de l’après-midi sont consacrées aux devoirs. L’école devient donc, éventuellement, l’axe principal de leur vie”.

Cependant, toutes les expériences ne sont pas négatives ; de nombreux enfants demandent et même accueillent favorablement un changement d’école. Le degré d’affectation dépendra de la capacité de l’enfant à se sentir à l’aise avec le soutien de ses parents, qui doivent d’abord trouver des stratégies pour contrôler les conséquences d’un changement d’école.

Stratégies visant à minimiser les effets du changement d’école

Les enfants pourront s’adapter avec succès à leur nouvelle école s’ils bénéficient du soutien constant de leurs parents, qui doivent, à leur tour, prendre certaines mesures à l’avance pour préparer l’enfant à cette nouvelle aventure qu’il devra entreprendre. Voici quelques-unes des recommandations pour le moment :

  • Parlez à votre enfant et expliquez-lui vos nouveaux projets. Soyez tout à fait honnête sur les raisons de ce changement et ses avantages.
Une mère parlant à son enfant.
  • Emmenez votre enfant à l’avance dans sa nouvelle école pour le familiariser avec le nouveau centre d’apprentissage.
  • Encouragez votre enfant à s’inscrire à des activités extrascolaires ; cela l’aidera à socialiser avec différents groupes d’enfants ayant des intérêts similaires, et donc à se faire rapidement des amis.

En guise de recommandation finale, il est bon que les parents soient patients, tolérants et à l’écoute de leurs enfants afin qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations et leurs sentiments concernant le nouveau changement dans leur vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.