Comment éviter les accidents d'enfants dans l'eau

Les plages et les piscines sont les attractions préférées des enfants en été. Cependant, il faut faire attention aux mesures préventives. Notez ces recommandations !
Comment éviter les accidents d'enfants dans l'eau

Dernière mise à jour : 23 juin, 2022

Les enfants adorent se baigner à la mer, dans les piscines ou dans les lacs. Mais il est nécessaire de prendre certaines mesures préventives afin d’éviter les accidents d’enfants dans l’eau.

Il est à noter que ces incidents en milieu aquatique sont très fréquents et se produisent même lorsque les parents sont présents. Plus d’une fois, les adultes relâchent leur surveillance ou n’exercent aucune surveillance sur les nourrissons pendant quelques minutes.

La piscine est le théâtre des plus grands dangers, et surtout les piscines privées. Les piscines publiques, elles, disposent d’un personnel formé pour veiller sur les baigneurs et les aider en cas d’accident.

Par conséquent, si vous partez en vacances quelque part avec des miroirs d’eau, surveillez très bien vos enfants à l’intérieur et à l’extérieur de ceux-ci. Découvrez ces conseils !

Les accidents les plus courants sur les plages et les piscines

Il existe différents types d’accidents que votre enfant peut subir dans les piscines, les plages ou les lacs. Cependant, la plus courante de toutes est l’asphyxie par immersion (noyade).

Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la noyade représente la troisième cause de décès due à un traumatisme non intentionnel dans le monde et les enfants sont la population la plus à risque. Les taux de décès par immersion les plus élevés concernent les enfants âgés de 1 à 4 ans, suivis de ceux âgés de 5 à 9 ans.

Un autre accident fréquemment enregistré est celui des blessures musculaires ou les fractures causées par des chutes dans les piscines ou à cause d’un mauvais saut sur le trampoline. Dans certains cas, ces blessures peuvent entraîner la mort et, dans d’autres, elles peuvent laisser de graves séquelles motrices et neurologiques.

Par ailleurs, sur les plages, les enfants courent le risque d’être attaqués par des espèces marines, comme les mollusques, les araignées de mer, les poux de poisson ou les raies manta, entre autres.

Aspects légaux auxquels une piscine publique doit se conformer.
Il est extrêmement important d’avertir les parents de ces dangers, en raison de leur fréquence élevée et de leur nature évitable. Il est essentiel d’éduquer les enfants afin qu’ils ne commettent pas d’imprudence dans le milieu aquatique et qu’ils fassent attention à leur comportement.

Mesures pour éviter les accidents d’enfants dans l’eau

Les enfants n’ont aucune notion du danger et c’est votre mission, en tant que père ou mère, de prendre soin d’eux. Aujourd’hui, nous allons donc vous donner quelques conseils pour prévenir les accidents dans l’eau.

1. Gardez constamment un œil sur votre enfant

La principale recommandation pour éviter les accidents des enfants dans l’eau est de les surveiller à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine, surtout s’ils ont moins de 5 ans. Un jeune enfant peut mourir à moins de 25 centimètres de profondeur, même s’il sait nager. Par conséquent, ne le perdez pas de vue une seule seconde.

2. Ne le laissez pas courir près de l’eau pour éviter les accidents

Ne laissez pas votre enfant courir ou marcher près du bord de la piscine, car il pourrait tomber et se noyer, ou recevoir un coup soudain qui provoquerait une fracture.

3. Apprenez-lui à nager dès son plus jeune âge

Apprenez à votre enfant à nager dès son plus jeune âge, comme méthode de survie et aussi comme sport. Cela contribuera à sa santé physique et vous donnera beaucoup plus de confiance lorsqu’il jouera dans l’eau.

4. Mettez-lui des bouées

Utilisez des dispositifs de flottaison adaptés à l’âge de l’enfant et au contexte (bouées, gilets de sauvetage, planches ou canots pneumatiques). Cela vous procurera une plus grande tranquillité d’esprit, tout en permettant à votre enfant de jouer, de s’amuser et de profiter de la piscine ou de la plage. Bien sûr, gardez à l’esprit que tous les accessoires ne conviennent pas à tous les enfants ou à tous les environnements.

5. Surveillez la profondeur de l’eau

Si l’enfant plonge la tête la première dans la piscine, surveillez la profondeur de l’eau pour éviter les accidents. Elle doit être de dimension suffisante pour qu’il puisse nager et flotter.

Gardez à l’esprit que les enfants sont imprudents et prennent beaucoup de risques lorsqu’ils sautent du bord ou d’un trampoline.

6. Portez des tongs antidérapantes

Lorsque votre enfant sort de l’eau, mettez-lui des chaussures antidérapantes ou des tongs pour qu’il ne glisse pas sur le pourtour de la piscine. De plus, ces chaussures protègent ses pieds des champignons qui prolifèrent sur les surfaces humides.

7. Mettez-lui un gilet de sauvetage

Une promenade en bateau semblera très excitante et amusante pour l’enfant, mais veillez à lui mettre un gilet de sauvetage. Les enfants et les adultes doivent l’utiliser et il est obligatoire de les porter dans le cadre de l’équipement des bateaux, conformément à la réglementation maritime.

8. Évitez les infections les plus courantes

Effectuez les examens médicaux nécessaires avant d’emmener votre enfant à la piscine car il pourrait propager ou attraper une infection courante de la peau, des yeux ou des oreilles.

Comme bonne stratégie, proposez-lui une douche avec de l’eau et du savon avant et après avoir plongé dans la piscine, mettez-lui des lunettes de natation et, s’il souffre fréquemment d’otites, demandez à votre médecin s’il est pratique d’utiliser des bouchons d’oreilles.

9. Ne laissez pas votre bébé sans surveillance

Ne laissez pas votre bébé sans surveillance ou sous la garde d’un enfant à proximité de l’eau. Il ne faut que 20 secondes à un jeune enfant pour se noyer ou subir les séquelles associées à ce type d’accident.

10. Apprenez-lui à écouter les ordres

Apprenez à l’enfant à faire attention et à suivre les ordres des sauveteurs. Parlez-lui des risques qu’il encourt s’il ne le fait pas et des mesures de prévention qu’il doit suivre pour éviter les accidents dans l’eau.

11. Apprenez la technique de RCP

Apprenez la technique de réanimation cardiorespiratoire (RCP) qui combine le bouche à bouche et les compressions thoraciques. Cette pratique sauve des vies, enfants comme adultes. Il est également bon d’emporter une trousse de premiers soins avec vous.

prévention des accidents dans les piscines enfants
L’utilisation de clôtures de protection pour piscine est une stratégie préventive très importante. Cependant, les enfants doivent être sensibilisés aux risques de jouer près de l’eau.

12. Mettez des clôtures autour de la piscine

Si la piscine se trouve à côté de votre maison, installez des clôtures autour de celle-ci. Elles doivent avoir une hauteur minimale de 1,20 mètre et une séparation maximale de 10 centimètres entre les barreaux. De plus, elles doivent avoir des loquets ou des éléments qui maintiennent les portes fermées.

13. Faites attention à la marée

Sur la plage, faites attention à la marée et aux panneaux d’avertissement en cas de vagues. Ne laissez pas l’enfant aller dans les profondeurs, ni s’approcher des zones rocheuses. À votre arrivée sur les lieux, demandez s’il y a eu des incidents ces derniers jours avec des espèces marines, telles que des mollusques, des araignées de mer, des poux de mer, entre autres.

Avec des mesures appropriées, les risques sont réduits

Les accidents d’enfants dans l’eau sont évitables. Suivez ces recommandations et vous et votre enfant passerez des vacances incroyables à la plage ou à la piscine cet été !

Cela pourrait vous intéresser ...
Précautions à prendre en compte avant d’aller à la piscine avec des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Précautions à prendre en compte avant d’aller à la piscine avec des enfants

Il est important de prendre des précautions avant d'aller à la piscine avec des enfants, car ils sont vulnérables et ont besoin que vous preniez so...