Citations sur les grands-parents pleins d'amour

Les grands-parents cuisinent, soignent, jouent, conseillent et câlinent comme personne d'autre. Nous consacrons quelques lignes pour souligner le rôle merveilleux qu'ils jouent dans la vie de leurs petits-enfants.
Citations sur les grands-parents pleins d'amour

Dernière mise à jour : 11 août, 2022

Les parents sont les principales figures d’attachement des enfants. Mais heureusement, à mesure qu’ils grandissent, ils peuvent également se nourrir à travers d’autres relations familiales merveilleuses et significatives. De toutes, celle qu’ils entretiennent avec leurs grands-parents mérite une mention spéciale. Aussi spéciale que ce lien intergénérationnel plein d’amour, d’enthousiasme et d’apprentissage des deux côtés. Par conséquent, pour honorer le rôle irremplaçable de ces personnages, nous voulons vous proposer quelques citations sur les grands-parents qui vous rappelleront la valeur incalculable de leur présence dans la vie de vos enfants.

Si vous avez eu la chance de rencontrer vos grands-parents, vous vous souviendrez sûrement du temps que vous avez partagé avec une tendresse et une nostalgie infinies. De plus, il est probable que, depuis que vous êtes devenu parent, vous avez pris conscience du soutien de vos propres parents pour éduquer vos enfants et du magnifique lien qui s’est tissé entre eux.

Rien ne réconforte autant que de voir l’amour qu’ils professent, la complicité qu’ils partagent et la façon dont ils s’enrichissent mutuellement. Les grands-parents jouent réellement un rôle merveilleux.

7 citations sur les grands-parents pleins d’amour

Une grand-mère qui cuisine avec ses petits-enfants.

1. “Il existe des parents qui n’aiment pas leurs enfants, mais il n’y a pas de grand-père qui n’adore pas ses petits-enfants”

Être parent et être grand-parent sont des rôles très différents. Le second, exempt de pressions, d’exigences et de responsabilités, offre la possibilité d’apprécier et d’aimer véritablement un enfant.

Les grands-parents ne ressentent pas le besoin d’éduquer leurs petits-enfants, de juger leur comportement ou de les corriger. C’est la tâche de leurs parents. Pour la même raison, ils sont capables de les accepter pleinement et de les adorer dans leur essence la plus pure. Les voyant ainsi à travers des lunettes d’amour qui semblent ne laisser passer que le bien de ces petits.

2. “L’une des joies d’être grand-parent est de revoir le monde à travers les yeux d’un enfant.”

Tout grand-père ou grand-mère peut affirmer que l’arrivée de ses petits-enfants a été une injection d’énergie. Que leur présence est stimulante et qu’en leur compagnie, ils retrouvent l’illusion de l’enfance. Les petits-enfants sont le moteur des grands-parents, une bouffée d’air frais revitalisante qui leur fait oublier leur âge et se remémorer les étapes précédentes pleines d’innocence.

3. ” Le meilleur endroit où être quand tu es triste, c’est sur les genoux de ton grand-père.”

Où va un enfant quand ses parents le grondent, quand il se sent agressé ou incompris ? Quel est son refuge lorsque d’autres adultes refusent ses demandes ou lorsque ses genoux écorchés lui font mal après une chute? Les grands-parents sont une source inépuisable d’amour et de consolation. Toujours les bras ouverts vers qui se tourner et où l’on se sent chez soi.

4. “Les grands-parents sont les anges des petits-enfants”, l’une des meilleures citations sur les grands-parents

Ils préparent les repas les plus délicieux, racontent les meilleures histoires et donnent les câlins les plus chaleureux. Ils sont le premier visage amical qu’un enfant voit lorsqu’il regarde nerveusement le public lors d’un spectacle scolaire. Ainsi que l’épaule douce omniprésente sur laquelle pleurer quand quelque chose ne va pas. Les grands-parents sont d’authentiques anges terrestres.

5. “Un grand-père est un père qui a une seconde chance”

Il est paradoxal de voir cet homme ou cette femme qui étaient des parents stricts ou peu aimants se livrer à des flatteries et des éloges avec leurs petits-enfants, leur permettre tout et même s’asseoir et jouer avec eux sur le tapis pendant des heures. En effet, avoir des petits-enfants, c’est recevoir la merveilleuse opportunité de corriger tout ce qu’on ne savait pas faire auparavant. Maintenant, avec l’expérience des années et un cœur adouci, tout change enfin.

Des grands-parents qui se promènent avec leurs deux petits-enfants;

6. “Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents : saupoudrer une poussière d’étoile sur leur vie.”

Avec leurs cheveux gris, leur peau ridée et leur désir d’aimer leurs petits-enfants, les grands-parents transforment la vie des petits. Il n’y a pas de plus grande aventure que de les écouter parler du passé, de dormir à côté d’eux ou de marcher main dans la main. Tout est plein de magie à leurs côtés.

7. “Les grands-parents devraient être éternels”, une autre des meilleures citations sur les grands-parents

Les citations précédentes sur les grands-parents soulignent que leur valeur est incalculable et que le vide laissé par leur absence est impossible à combler. Par conséquent, l’une des grandes injustices de la vie est d’accepter qu’ils ne sont pas éternels. Qu’ils voient leurs petits-enfants naître et que ces derniers doivent les voir partir. Ainsi, si vos enfants ont l’immense chance d’avoir leurs grands-parents, encouragez-les à chérir chaque moment qu’ils passent ensemble.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de prendre soin de nos grands-parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de prendre soin de nos grands-parents

Prendre soin de nos grands-parents peut être plaisant ou épuisant. La responsabilité de prendre soin d'eux ne doit pas être laissée à l'improvisati...



  • Marín Rengifo, A. L., & Palacio Valencia, M. C. (2016). La crianza y el cuidado en primera infancia: un escenario familiar de inclusión de los abuelos y las abuelas. Trabajo social, (18), 159-176.
  • Osuna, M. J. (2006). Relaciones familiares en la vejez: vínculos de los abuelos y de las abuelas con sus nietos y nietas en la infancia. Rev. multidiscip. gerontol, 16-25.