Chien tête en haut : Posture de yoga pour enfants

Les postures liées aux animaux sont très appréciées par les enfants lors des séances de yoga. Aujourd'hui, nous en disons davantage sur la posture du chien tête en haut.
Chien tête en haut : Posture de yoga pour enfants

Dernière mise à jour : 11 juin, 2021

Le chien tête en haut est souvent l’une des premières postures de yoga que les enfants apprennent. Par ailleurs, c’est généralement l’une de celles qu’ils préfèrent. Tout d’abord, cette posture est très intéressante car elle fait partie des séquences de postures les plus importantes du yoga, comme la salutation au soleil. Elle fonctionne également bien pour d’autres types de séquences, et son enseignement peut être très créatif et stimulant pour les enfants.

Avantages de la posture du chien tête en haut pour les enfants

Enfant allongé sur le sol faisant la posture du chien tourné vers le haut.

Le chien en haut, Urdhva Mukha Svanasana de son nom d’origine, est une posture qui aide à renforcer la colonne vertébrale. Elle permet également d’étirer le dos et d’ouvrir la poitrine. D’autre part, elle aide à soulager la fatigue et le stress, et est très utile pour apaiser les symptômes de l’asthme.

De plus, le chien tête en haut peut aussi renforcer les poignets, les bras et le dos, libérer les poumons et ouvrir le cœur. Elle est considérée comme une posture « extravertie », ce qui signifie qu’elle peut équilibrer la tendance à se recroqueviller sur soi lorsqu’on se sent triste ou dépassé.

Un autre avantage très intéressant de la posture du chien tête en haut pour les enfants est qu’elle stimule la glande thyroïde, qui sécrète l’hormone thyroïdienne. Cette hormone influence le taux métabolique et la synthèse des protéines du corps humain, ce qui contribue également au développement du corps humain.

Elle stimule également la glande pituitaire, qui aide à la sécrétion de diverses hormones qui contrôlent la croissance, la pression artérielle et le métabolisme du corps.

Comment faire le chien tête en haut ?

Exécuter la pose du chien tête en haut est assez simple. Les enfants n’ont généralement aucune difficulté à la faire. Cependant, il est important de ne pas forcer.

La posture du chien tête en haut, étape par étape, s’effectue comme ceci :

  • Proposez à l’enfant de s’allonger sur le sol, face contre terre, sur le ventre.
  • Ensuite, dites-lui de placer ses mains devant ses épaules, à plat sur le sol.
  • À partir de là, il doit s’appuyer sur le sol avec ses mains pendant qu’il respire.
  • Il est préférable d’étendre complètement les bras en même temps qu’il lève la tête. Comme s’il regardait avec la poitrine vers le haut. Dans cette posture, son bassin se soulève du sol. Les genoux peuvent même être séparés du sol, laissant l’arrière des pieds comme seul support.
  • Si l’enfant ne peut pas étirer complètement ses bras, ce n’est pas grave du tout. Cependant, il est très important qu’il ne sorte pas ses coudes et qu’il les garde près du corps.
  • La posture peut être maintenue pendant 30 à 60 secondes, en inspirant et en expirant.
  • Pour revenir au sol, proposez-lui simplement de fléchir les bras lentement et de se rallonger en expirant.
Enfants pratiquant la posture du chien tête en haut.

Contre-indications

Dans certains cas, la position du chien tête en haut n’est pas recommandée. Par exemple s’il y a un problème avec les vertèbres. Si c’est le cas, il est important de consulter votre pédiatre avant d’effectuer non seulement cette posture, mais également toute autre position de yoga.

D’autres contre-indications à l’exécution de cette posture incluent des problèmes de faiblesse dans les poignets et les coudes. Dans ce cas, il est important de renforcer ces articulations par d’autres moyens. En effet, cette posture est très exigeante à ce niveau.

Enfin, le chien tête en haut ne doit pas être pratiqué par les enfants atteints de spondylose, car des étirements profonds dans le haut du dos, y compris le cou et la tête, peuvent ne pas leur convenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le yoga en classe : clés et avantages
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le yoga en classe : clés et avantages

Le yoga en classe est une pratique qui peut facilement être implémentée par les professeurs et qui a de nombreux bienfaits pour les enfants..Quels sont-ils?