Avantages de la narration dans l'éducation

La narration à travers le récit d'histoires, de contes gestuels, etc, est un excellent outil éducatif pour petits et grands.. Découvrez-en davantage.
Avantages de la narration dans l'éducation

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2021

Avez-vous déjà entendu parler de la narration? Connaissez-vous ses avantages pour l’éducation des enfants? Si la réponse est non, alors c’est le moment de le découvrir. Vous verrez que c’est un excellent élément pédagogique à mettre en pratique aussi bien à l’école qu’à la maison.

Qu’est-ce que la narration?

La narration est le récit d’une histoire, en utilisant non seulement un langage oral mais aussi gestuel. De nos jours, il est possible de le compléter avec des éléments audiovisuels, tels que des vidéos ou des images.

Il s’agit d’un outil précieux dans l’éducation pour améliorer la créativité, la motivation et améliorer les compétences cognitives.

L’habitude de raconter des histoires est bénéfique pour les enfants. En effet, leur motivation à écouter des histoires est immense et cela permet à l’imagination de se développer sans limites. De plus, cette pratique favorise le développement de l’empathie et l’apprentissage chez les plus petits.

A travers les histoires, des valeurs concrètes sont inculquées. Par exemple, l’acceptation, la tolérance, l’altruisme, la famille ou l’amitié. De cette façon, les enfants acquièrent une meilleure compréhension du fonctionnement du monde et de l’importance de leur propre comportement et de celui des autres.

Mais la meilleure chose à propos de la narration est qu’elle favorise l’inventivité et le développement de nouvelles histoires, à partager avec les autres.

Une mère qui raconte une histoire à ses filles.

Avantages de la narration pour les enfants et les adolescents

Expliquons maintenant quels sont les bénéfices de cette pratique, à la fois à l’école et à la maison.

Amélioration de la compréhension

Que ce soit par l’écriture, l’écoute ou le récit, la narration aide les enfants à percevoir et à comprendre les choses plus efficacement.

Pour cette raison, il est très important de poser des questions aux plus petits sur l’histoire, une fois qu’elle est terminée. De cette façon, la compréhension et la réflexion sont renforcées.

Par ailleurs, il est extrêmement bénéfique de leur demander de raconter l’histoire avec leurs propres mots. De cette façon, nous découvrons les choses qu’ils ont comprises. De plus, nous pouvons identifier ce qui a le plus attiré leur attention ou ce dont ils se souviennent de l’histoire.

Amélioration de la pensée critique

L’esprit critique favorise la capacité d’analyse et cela est essentiel pour comprendre ce que les enfants viennent d’entendre ou de lire.

Apprendre le pourquoi des choses les aide également à améliorer leurs propres actions. La capacité de synthèse est également un autre aspect fondamental de la vie, en particulier dans le domaine de l’apprentissage. Cette pratique aide les enfants à être capables de sélectionner les choses les plus importantes de l’histoire, puis de les résumer dans leurs propres mots.

La narration améliore les compétences linguistiques

Grâce à cette pratique, les enfants augmentent leur vocabulaire et améliorent leurs compétences linguistiques. A travers les différentes histoires, ils ont accès à de nouveaux mots, expressions et autres façons de parler.

La grammaire et le vocabulaire s’améliorent considérablement avec la lecture et cela se traduit dans leurs activités de la vie quotidienne. De plus, les contes et les histoires sont un outil puissant pour apprendre de nouvelles langues.

Un bonhomme qui vole dans le ciel avec des livres.

L’importance de la narration

Après cet article, vous comprendrez peut-être l’importance de raconter des histoires aux enfants. Pas seulement lorsqu’ils sont jeunes, mais également lorsqu’ils grandissent.

Tous les avantages de la narration les aideront dans leur apprentissage, non seulement dans le domaine académique mais aussi à la maison. Qu’elle soit réalisée de manière traditionnelle ou avec renforcement audiovisuel, cette pratique les aidera à atteindre leur plein potentiel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand commencer à lire des histoires aux enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand commencer à lire des histoires aux enfants ?

Lire des histoires aux enfants n'est pas qu'un acte d'amour, cela permet également de développer et renforcer leurs compétences.



  • Guerrero, R., Barroso, O. (2020) Vinculación y autonomía a través de los cuentos. Editorial: Sentilibros