Astuces pour éviter la mauvaise haleine chez les enfants

Certains problèmes de santé et de mauvaises habitudes d'hygiène peuvent augmenter le risque de mauvaise haleine chez les enfants. Cela peut être ennuyeux, mais heureusement, il existe des moyens de la traiter.
Astuces pour éviter la mauvaise haleine chez les enfants

Dernière mise à jour : 22 juillet, 2021

Il est important de savoir faire la différence entre une mauvaise haleine occasionnelle ou s’il s’agit d’un problème d’halitose en tant que telle. Par exemple, tout le monde peut avoir mauvaise haleine après plusieurs heures de sommeil. Car la bouche est restée longtemps au repos et a produit très peu de salivation.

Par ailleurs, il faut savoir que la mauvaise haleine continue est générée par la décomposition de germes qui, en général, ne se trouvent pas dans la bouche. C’est pourquoi il est très important de trouver la cause du problème.

Une mère qui brosse les dents de sa fille.

Causes de la mauvaise haleine chez les enfants

Ci-dessous nous expliquons, selon une étude publiée dans l’European Journal of Dentistry, toutes les conditions qui peuvent être liées à la mauvaise haleine chez les enfants :

  • Hygiène bucco-dentaire: le fait de ne pas se brosser les dents est la première cause de l’halitose infantile et peut être le signe de maladies très courantes chez l’enfant comme la stomatite, les aphtes, les caries et la gingivite, entre autres.
  • Conditions respiratoires: la présence de mucus abondant dans le système respiratoire peut provoquer une mauvaise haleine. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre enfant ne souffre pas de problèmes connexes. Tels que sinusite, rhinite, bronchiolite, abcès pulmonaire, etc.
  • Maladies digestives: allergie à certains aliments comme les produits laitiers, gastrite ou indigestion.
  • Présence de corps étrangers: c’est une situation courante chez les jeunes enfants qui peuvent introduire de minuscules jouets, de la pâte à modeler, du caoutchouc mousse, ou d’autres matériaux dans leurs voies respiratoires sans que nous nous en rendions compte.
  • Maladies systémiques: des problèmes graves comme le diabète ou l’insuffisance rénale peuvent provoquer une mauvaise haleine.
  • Infections au niveau du pharynx: elles peuvent aussi être le signe d’un début de pharynx-amygdalite, diphtérie, adénoïdite, etc.

Astuces pour lutter contre la mauvaise haleine des enfants

Si vous souhaitez résoudre rapidement le problème d’halitose de votre enfant, nous vous détaillons ci-dessous quelques solutions maison qui peuvent vous aider :

Si la mauvaise haleine persiste, il est conseillé de consulter le pédiatre pour déterminer si une maladie sous-jacente est responsable du problème.

  • Améliorer la technique de brossage: votre tout-petit est en train d’apprendre. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à ce qu’il se brosse les dents correctement. En effet, cela évitera l’apparition de caries ou d’autres maladies dentaires.
  • Les bains de bouche: cette habitude peut être incorporée chez les enfants un peu plus âgés qui sont capables de suivre des instructions telles que ne pas avaler le liquide et le rendre à temps.
  • Régime pauvre en graisses: un régime où les fruits et légumes prédominent tandis que les graisses et les protéines sont réduites. Cela aide à minimiser le problème.
  • Non à l’oignon et à l’ail: évitez que vos enfants mangent des aliments très assaisonnés à base de ces ingrédients qui provoquent une forte odeur dans la bouche.
  • Citron: vous pouvez donner à votre petit un morceau de citron qui pourra l’aider.
  • En cas de succion d’un pouce ou d’une tétine: veillez à laver les mains ou la tétine plusieurs fois par jour, selon le cas.
Une jeune fille chez le dentiste.

Quand aller chez le médecin ?

Un enfant ayant une bonne hygiène bucco-dentaire ne devrait pas avoir de problème d’halitose persistant. En ce sens, si vous pensez que cet état ne s’améliore pas, il est préférable d’aller chez le médecin. Cela pourrait être dû à un problème bactérien, selon une étude publiée dans la revue Helicobacter. S’il n’est pas traité, il ne disparaîtra pas.

La clé est de résoudre le problème tout en montrant à votre tout-petit à quel point vous l’aimez. Car cela peut affecter son estime de soi.

N’oubliez pas que dans la plupart des cas, il s’agit d’un avertissement que quelque chose ne va pas. Ainsi, éliminer la mauvaise haleine ne sera qu’une solution momentanée à un symptôme faisant partie d’un problème plus complexe.

Par la suite, le pédiatre pourra déterminer grâce à un examen physique, en laboratoire ou aux rayons X ce qui se passe. Puis prescrire le traitement approprié qui empêche toute maladie de continuer à progresser.

Il est important d’identifier et de traiter la mauvaise haleine chez les enfants

La clé est de ne pas s’inquiéter plus que nécessaire ou de montrer trop de détresse devant l’enfant, car vous pourriez provoquer de l’insécurité. L’essentiel est de savoir ce qui se passe afin de résoudre toute situation en temps opportun. En général, la mauvaise haleine est facilement résolue avec une attention professionnelle.

It might interest you...
L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’importance de créer des habitudes d’hygiène dès l’enfance

Quelle est l'importance d'inculquer des habitudes d'hygiène personnelle chez le jeune enfant ? Découvrez ces rituels d'hygiène personnelle...



  • Kapoor U., Sharma G., Juneja M., Nagpal A., Halitosis: current concepts on etiology, diagnosis and management. Eur J Dent, 2016. 10 (2): 292-300.
  • Anbari F., Moghaddam AA., Sabeti E., Khodabakhshi A., Halitosis: helicobacter pylori or oral factors. Helicobacter, 2019.