Accoucher en hiver : avantages et inconvénients

Chaque saison a ses caractéristiques. Découvrez comment l'hiver peut vous influencer quand vient le moment d'accoucher.
Accoucher en hiver : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 23 avril, 2018

En hiver, il est nécessaire de prendre des mesures totalement différentes de celles que nous pouvons mettre en pratique dans d’autres saisons. Dans le cas où notre grossesse peut se terminer en hiver, nous devrions prêter attention aux détails. Après tout, nous voulons profiter pleinement de l’expérience, peu importe la saison.

La nature suit son propre rythme et la grossesse fait de même. Certes, nous ne pouvons pas connaître exactement la date et l’heure de la naissance de notre bébé. (A l’exception des cas d’accouchement par césarienne.) Mais ce que nous pouvons savoir, c’est approximativement entre quelles dates le bébé est susceptible d’arriver.

Comment faire pour abriter le bébé ? Est-ce qu’on peut sortir avec lui dans la rue? Ce sont des questions que beaucoup de mères se posent lorsqu’elles vont accoucher en hiver. Alors que cela peut submerger de nombreuses femmes, d’autres trouvent que c’est le moment idéal pour accueillir leur bébé. Tout le monde a son opinion. 

Les avantages d’accoucher en hiver

“Les températures hivernales froides aident la mère à mieux tolérer l’inconfort d’une grossesse avancée et du post-partum”.

Une grossesse avancée signifie que l’heure heureuse approche pour rencontrer le bébé. Mais pour la femme enceinte, cela implique aussi une longue liste d’inconforts. En effet, plus ce moment approche, plus elle sera inconfortable. Un grand avantage de souffrir de ces symptômes en hiver, c’est que le froid nous aidera à mieux les soutenir. Il aidera aussi avec la douleur du post-partum.

Par exemple, les bouffées de chaleur sont l’un des principaux inconforts d’une grossesse avancée. La chaleur qu’une femme enceinte peut ressentir peut même lui faire sentir qu’elle a un «four» en elle. Cependant, pendant l’hiver, cela peut être beaucoup mieux que dans les autres saisons.

L’hiver est aussi un moment où vous profitez de la chaleur de la maison. Plans tranquilles, longues soirées sous la couverture et sur le canapé, etc. Sans aucun doute, c’est le moment idéal pour prendre soin de vous, vous détendre et vous préparer sereinement à la nouvelle vie qui est sur le point d’arriver.

Accoucher en hiver

Si vous avez déjà donné naissance en hiver, vous pouvez vous sentir moins submergée. Comme la saison se prête à un rythme lent qui, elle est parfaite pour s’adapter aux nouveaux changements et profiter à la maison des premiers instants avec votre bébé.

Quelques inconvénients d’accoucher en hiver

Le froid hivernal soulève de nombreuses questions sur comment le bébé peut y faire face. Mais, d’un autre côté, cela implique que nous pouvons profiter de la mode de la saison et les habiller avec beaucoup de couches et de sophistication. Tant que bébé est bien couvert, vous pouvez profiter d’une courte promenade en plein air pendant cette saison.

Le principal problème de cette saison vient rapidement à l’esprit: le froid. Avec les basses températures et souvent le mauvais temps, il y a une tendance à la léthargie.

En hiver, la lumière du soleil a tendance à donner l’impression que les jours sont plus courts et les nuits plus longues. C’est pourquoi vous avez généralement le sentiment qu’il n’y a pas beaucoup de temps ou d’activités à faire. Cependant, plus tard nous nous rendons compte que les lumières sont allumées partout, les marchés de Noël sont pleins de vie et il y a une atmosphère festive, pour Noël.

Accoucher en hiver.

Sortir, tout à fait possible si on est bien couvert

Toute excuse est bonne pour faire une promenade. La marche est un exercice sain et doux, qui profitera à la fois à la mère et au bébé. Pour une femme qui vient de vivre une naissance, sortir et faire de l’exercice l’aidera psychiquement et physiquement. Et même s’il fait froid, le nouveau-né doit sortir. Il fera ainsi l’expérience de l’environnement extérieur et de la lumière du soleil.

Quant aux vêtements. Vous devriez chercher des vêtements confortables et chauds. Bien sûr, faits de tissus denses (tels que la laine) car ils aideront à conserver la chaleur. D’autre part, lors du choix des vêtements, il faut prendre en compte les changements de température des locaux fermés à la rue et vice versa.

Enfin, évitez de partir avec des vêtements mouillés. Pendant l’hiver, il est habituel que les vêtements prennent plus de temps à sécher et acquièrent et retiennent plus facilement l’humidité. Il est donc plus facile d’attraper un rhume. Vous devez alors être très prudente.

En ce qui concerne le nombre de vêtements que vous devriez mettre au bébé, comptez une couche de plus que vous ne portez. Bien sûr, la tête est toujours bien protégée, car cette partie du corps perd toujours beaucoup de chaleur.

Beaucoup de gens parlent d’une «saison idéale» pour que les enfants naissent. En fait, c’est une question de goût. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Quoi qu’il en soit, en plus du froid, l’hiver apportera sans doute un bonheur indescriptible aux mères qui accouchent.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.