A quoi correspondent les taches rouges dans les yeux des bébés?

Il est normal d'observer des taches rouges dans les yeux du bébé dans les premiers jours après l'accouchement. Il n'y a rien dont vous devriez vous alarmer ; Lorsque l'enfant sort par le canal génital, il souffre de petites hémorragies qui disparaîtront quelques semaines plus tard.
A quoi correspondent les taches rouges dans les yeux des bébés?

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2021

Votre bébé a des taches rouges dans les yeux? Dans les premiers jours après l’accouchement, le nouveau-né peut ressentir des changements dans certaines parties de son visage ou de sa peau. Par conséquent, ne paniquez pas, surtout si vous êtes une nouvelle maman.

Durant les premiers jours après la naissance, il est tout à fait normal de remarquer de petites taches rouges sur le blanc de l’œil de votre bébé. Ceci est produit par la compression que subit l’enfant lorsqu’il sort par le canal de naissance.

Bien que votre corps s’adapte et laisse plus de place à votre bébé pour sortir, ce canal est très étroit. Pour cette raison, de petites hémorragies apparaissent. Cependant, restez calme, car elles disparaîtront entre la première et la deuxième semaine de vie. En cas d’aggravation des taches, il est conseillé de consulter un pédiatre.

Quelles sont les causes des taches rouges dans les yeux des bébés?

Il est courant que de petites taches rouges apparaissent dans les yeux des bébés après l’accouchement. Dans la conjonctive, la membrane muqueuse qui recouvre l’arrière des paupières et l’avant du globe oculaire, il existe un grand nombre de petits vaisseaux sanguins qui peuvent se rompre. C’est la principale cause de ces taches dans l’œil de l’enfant.

Ces taches rouges sont appelées hémorragie sous-conjonctivale. Heureusement, il s’agit d’une lésion bénigne, semblable à un bleu sur la peau, qui disparaît d’elle-même au bout de quelques jours. C’est une affection relativement courante qui peut toucher entre 1 et 2% des nouveau-nés selon les études.

Toutefois, il est important que vous sachiez différencier ces petites hémorragies des angiomes. L’angiome ou hémangiome est une lésion rougeâtre constituée de petits vaisseaux sanguins groupés.

On les retrouve chez 8 % des enfants au cours de leur première année de vie. Plus tard, ce pourcentage est réduit à 1% lorsque les enfants atteignent l’âge de deux ans. Les lésions vasculaires sont plus fréquentes à l’âge pédiatrique.

Un bébé qui se frotte les yeux.

Comment et où se situent les angiomes?

Les hémangiomes sont des tumeurs bénignes qui surviennent fréquemment pendant l’enfance et qui peuvent se localiser n’importe où dans le corps. Cependant, les endroits les plus courants où ils se développent sont les yeux, le nez, la bouche, les organes génitaux et l’anus.

Concernant le moment d’apparition, ils peuvent apparaître dès la naissance ou dans les premières semaines de la vie sous forme d’angiome caverneux, la forme la plus courante.

Ce type d’angiome est un groupe de vaisseaux sanguins anormaux qui peuvent se trouver dans n’importe quelle partie du corps. L’angiome caverneux est profond et provoque des gonflements de la peau. De plus, il peut être de deux types: congénital et évolutif dès l’enfance.

Par ailleurs, les angiomes congénitaux sont présents chez certains bébés à la naissance et ont une grande variété de taille, d’emplacement et d’évolution. Quant aux angiomes évolutifs de l’enfance, ils se présentent généralement sous la forme d’une bosse sur la peau.

Au début, ils sont si petits qu’ils peuvent à peine être vus. Mais au fil des mois, ils grandissent et deviennent de plus en plus gros.

“Le canal de naissance est très étroit. Pour cette raison, de petites hémorragies peuvent apparaître dans les yeux du nouveau-né”

Hygiène et soins des yeux chez les bébés

Hormis les petites hémorragies et les angiomes, vous devez faire très attention aux coups et à l’obstruction du canal lacrymal de votre bébé. Gardez à l’esprit que les yeux devraient être une partie très importante des soins quotidiens de votre enfant.

En effet, ils nécessitent un nettoyage régulier car ils se réveillent généralement avec les yeux collés. Cela n’entraîne aucune complication, mais vous devez être très prudent lorsque vous retirez les sécrétions.

Pour éliminer les sécrétions oculaires, il est nécessaire d’utiliser du sérum physiologique. La meilleure chose pour ces cas est d’utiliser les ampoules unidoses, afin de vous assurer qu’elles sont toujours stériles. Il est déconseillé d’utiliser des pommades ou tout autre type de produit similaire, sauf prescription de votre médecin.

Nettoyage des yeux d'un bébé.

Vous aurez également besoin de compresses de gaze stériles, une pour chaque œil. De cette façon, vous éviterez d’infecter l’autre s’il y a une petite infection dans un œil. Il est déconseillé d’utiliser du coton, car la chute des fibres peut provoquer une irritation des yeux.

D’autre part, il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin, sauf dans le cas où la production augmente énormément ou que les sécrétions changent de couleur. Une consultation est également recommandée si l’œil est très rouge.

Quant à l’obstruction lacrymale, certains bébés naissent avec. C’est un problème de maturation appelé sténose du canal lacrymal. Pour que le canal lacrymal se draine, il est judicieux de masser la zone, à condition que votre médecin vous ait suggéré cette alternative et non un autre traitement.

Enfin, le blocage devrait disparaître avec le temps. Dans le cas où il ne s’atténue pas avec cette technique, il est nécessaire d’ouvrir le canal lacrymal avec une canule, à l’aide d’une solution saline.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’évolution du bébé un mois après sa naissance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’évolution du bébé un mois après sa naissance

Nous sommes chaque fois ébloui devant le développement rapide et l'évolution du bébé si peu de temps après sa naissance..Quels sont les changements...