5 phrases pour une parentalité heureuse

Ne manquez pas ces belles phrases pour vous rendre compte qu'une parentalité heureuse est possible.
5 phrases pour une parentalité heureuse

Dernière mise à jour : 14 janvier, 2022

Vous êtes parent? Alors vous savez que cette tâche n’est pas du tout facile. Mais il faut essayer de bien la faire, même s’il y a des bons et des moins bons jours. Pour éduquer des enfants, il est essentiel que nous soyons bien émotionnellement et que nous soyons conscients de l’importance du respect d’eux et de nous-mêmes. Pour tout cela, nous vous proposons quelques phrases pour mener à bien une parentalité heureuse.

Bonne parentalité: utopie ou réalité?

Une parentalité heureuse n’est pas utopique ou inaccessible. Cela n’a rien à voir avec la perfection, loin de là. Parmi les “imperfections”, on peut trouver la simplicité, la vérité des familles.

Ainsi, une parentalité heureuse est celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise tous les jours, malgré l’adversité. Où vous respectez vos enfants et faites prévaloir la communication et la confiance avant tout. En effet, le respect et l’amour sont les bases d’une bonne parentalité, sans mauvaises manières ni agressions d’aucune sorte.

D’autre part, l’empathie est également essentielle pour que les enfants apprennent à comprendre les autres et eux-mêmes. L’assertivité est un outil clé pour leur apprendre à exprimer leurs pensées, sans blesser les émotions des autres. Mais pour cela, ils doivent d’abord recevoir le même traitement de la part de leurs parents.

Il est important de garder un esprit stable pour que vos enfants puissent apprendre de vous. Car vous serez leur modèle, qui les aide et les guide dans leur croissance. Ils méritent de grandir dans un environnement plein d’amour, d’harmonie, de confiance et de bonne communication.

Une jeune fille dans un champ de pissenlits.

Phrases pour une parentalité heureuse

Les mots résident dans le dialogue et ils sont très importants pour qu’il y ait un lien étroit entre parents et enfants. Ils peuvent nous éloigner ou nous rapprocher émotionnellement. Pour cette raison, nous allons vous donner quelques phrases pour renforcer la relation avec vos enfants.

Mieux encore, ce sont des phrases courtes que vous pouvez utiliser tous les jours, à la fois pour communiquer avec vos enfants et pour vous les répéter comme s’il s’agissait d’un mantra. Y compris pour réaliser que la vie peut être beaucoup plus facile si vous lui ajoutez davantage d’amour et retirez un peu de ressentiment, de fierté et de colère.

1. “Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre, 8 câlins pour nous soutenir et 12 câlins pour grandir”

Nous avons besoin de 8 câlins pour nous soutenir. Ce qui équivaut à comprendre que nous avons besoin de 8 câlins pour être heureux. Plus vous serrez vos enfants dans vos bras chaque jour, plus ils recevront d’amour de votre part et plus ils auront de connexion avec vous.

2. « Les cris n’éduquent pas. Ils étouffent le cœur, bloquent la pensée, détruisent le respect et rendent violent. »

Crier n’est jamais sain pour éduquer vos enfants. En effet, les cris les amènent seulement à s’éloigner émotionnellement de vous. De plus, un beau jour, ils s’y habituent jusqu’à ce que votre lien émotionnel se rompe.

3. “La façon dont nous parlons à nos enfants finira par être le ton de leur voix intérieure”

Si vous parlez bien à vos petits, ils apprendront à bien se parler. Si vous leur parlez mal, alors ils auront eux-mêmes un dialogue interne négatif et dangereux pour leur équilibre émotionnel.

4. “Utilisez des mots, pas des cris, car c’est la pluie qui fait pousser les fleurs… Pas la tempête”

Cette phrase nous montre très clairement l’importance d’éduquer les enfants à partir d’une communication affectueuse. Où l’amour et le respect sont toujours les bases fondamentales. Les mots avec amour atteignent mieux le cœur.

5. “Pour qu’un enfant apprenne à se respecter, il faut qu’il se sente respecté”

Cette phrase est essentielle car la clé d’une parentalité heureuse est le respect. Si vous voulez que vos enfants vous respectent, vous devez d’abord les respecter. Pas de temps en temps, pas quand vous vous sentez bien. Vous devez toujours les respecter, quelles que soient les circonstances de la vie. Respectez leurs rythmes, leur avis, leurs goûts et leurs intérêts.

Une mère qui fait un câlin à son bébé.

Le bonheur est essentiel à la parentalité

Ce sont quelques-unes des phrases que vous devez garder à l’esprit chaque jour pour réaliser qu’une parentalité heureuse est possible.

Bien qu’il y ait des moments où vous devez faire beaucoup de votre part pour y parvenir, il suffira de vous en souvenir et de regarder dans les yeux de vos enfants pour se rendre compte qu’ils sont votre trésor le plus précieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’équilibre entre la protection et l’hyperparentalité
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’équilibre entre la protection et l’hyperparentalité

Nous devons nous rappeler en tant que parents la nécessité d'éviter de tomber dans un excès de protection, ce que l'on appelle aussi l'hyperparenta...



  • Jové, R. (2011) La crianza feliz: cómo cuidar y entender a tu hijo de 0 a 6 años. Editorial: La Esfera